AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» A quoi penses-tu ?
Aujourd'hui à 21:01 par Prunetille

» Ça ou ça ?
Aujourd'hui à 20:53 par Prunetille

» Qui est la suivante ???
Aujourd'hui à 20:51 par Prunetille

» suite logique
Aujourd'hui à 20:49 par Prunetille

» Ni OUI, ni NON
Aujourd'hui à 20:48 par Prunetille

» Céphalorectal vous fait des bisous.
Aujourd'hui à 20:45 par Prunetille

» La dernière fois que tu...
Aujourd'hui à 20:43 par Prunetille

» Je suis là moi aussi
Aujourd'hui à 20:42 par Jodie75

» une question pour la personne suivante
Aujourd'hui à 20:40 par Prunetille

Mots-clés
Adèle films écoutez jour image femme première fois lesbien rennes kyss amour DRAGUE belle service film votre love girl vidéo kelysa lesbienne récit saison ebook vous
Sondage

Partagez | 

Coming Out Professionnel?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Coming Out Professionnel?    Mer 23 Juil - 21:46

Depuis maintenant 8 mois je travaille pour l'hôpital de ma ville où je me plaît, mais voilà, je mens sur ce que je suis. Je n'ai pas encore dis que je suis lesbienne, j'en suis même arrivée à mentir sur mes relations passées. Pourquoi ? Non pas parce que j'ai honte ou quoi que ce soit, mais parce que je n'ai pas confiance en toutes les filles avec qui je bosse et je sais que l'information se répandrait comme une trainée de poudre. Connaissant certaines et leur ouverture d'esprit, autant dire que j'aimerais éviter les conflits... Surtout quand ma supérieure fait partie du lot...

La solution serait de ne rien dire, me diriez vous... Et bien, ce n'est pas si simple. Je n'aime pas cacher ce que je suis. Ou du moins je n'aime plus ça... C'est comme si je faisais un bond des années en arrières et revivre ça c'est une véritable angoisse. Mais pour éviter des conflits ou des propos diffamatoires, ne serait-ce pas mieux que je me taise...

Ce qui me pousse à réfléchir sérieusement à la question, c'est qu'il y a cette doctoresse qui vient de temps en temps et qui me transperce d'une décharge électrique à chaque fois que je la vois... J'en ai mal dans la poitrine rien que d'en parler ! Bref, tout ça pour dire que je ne peux pas allez à la pêche aux infos sur ma belle doctoresse sans avouer ce que je suis...

Avez vous fais votre coming out professionnel ? Comment ça c'est passé ? Avez vous eu des réflexions de mauvais goût voire homophobes ?

Merci pour vos réponses,
Madd, qui a des papillons dans la poitrine et une boule d'angoisse dans la gorge... Rolling Eyes 
(un mélange détonnant!)
Revenir en haut Aller en bas
amazone22

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Mer 23 Juil - 22:32

situation complexe je trouve. tu ne peux pas aller à la pêche aux infos sans en parler à tes collègues?

fait en sorte déjà de te faire remarquer par elle (si c'est pas déjà fait). lance lui un ptit mot quand tu la croise. essaye de créer une relation avec elle.
je dis ca parce que, au bon du compte, si tu ne lui plais pas, sa va te faire chier et en plus tes collègues seront au courant et peux être désagréable avec toi.

juju23

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Mer 23 Juil - 22:35

Bonsoir Madd,

Personnellement je n'ai rien dis non plus sur mon lieux de travail. Nous sommes trop peu ... ambiance familiale (en tous les cas en apparence). Et je sais que ça serait mal vu, ils ne sont pas assez ouverts d'esprit pour qu'il en soit autrement.

Tu pourrais peut-être tenter d'approcher la jeune femme dont tu parles, dans un premier temps, en tant qu'amie en allant discuter avec elle si tu n'en a pas encore eu l'occasion ?

Bon courage en tous les cas! =) J'espère que d'autres pourront t'apporter leur expérience.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Mer 23 Juil - 22:42

merci pour vos réponses et avis
j'ai essayé de chercher un peu, de savoir déjà si elle est du même coté de la barrière que moi... Mais demander si elle a quelqu'un à des personnes qui la côtoie c'est déjà commencé à en parler à mes collègues...
je vais essayer de trouver comment faire! ^^
Si je peux éviter la situation désagréable avec certaines personnes je le ferai sans hésiter, of course... Je pense que ça va prendre du temps!

En tout cas merci pour vos points de vues! Smile
Tic & Tac

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Mer 23 Juil - 23:12

Ah la la, c'est une partie compliquée ...
Je crois qu'il y a deux écoles : les partisanes du "ne rien dire"... En effet, je crois que nous oublions bien trop souvent de faire une scission entre la vie professionnelle et privée.
Mais je comprends très bien qu'on ait envie de partager,et de participer aux conversations avec les collègues.
Ainsi, on peut choisir de dire les choses comme elles le sont. Je ne pense pas que l'on puisse empêcher les gens de parler. Mais, l'expérience me pousse à dire que les gens parlent surtout quand il ne savent pas, ils font des pronostics... Une fois qu'ils sont au courant, ils passent à autre
chose.

Mon avis est le suivant : je trouve ça injuste que l'on soit obligées de se justifier car nous sommes lesbiennes. Cette question ne se pose pas chez les hétéros .
Deuxième chose, n'oublie pas que l'homophobie est une forme de discrimination punie par la loi !
Enfin, un dernier conseil : ne fais pas l'erreur de t'enliser dans une tissus de "mensonges", à partir duquel tu ne pourras plus faire marche arrière...

Bonne continuation !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 0:08

Tant qu'on se cachera, l'homophobie existera. Alors oui, ça demande du courage, mais en admettant qu'on est lesbienne, on permet à nos collègues de se rendre compte que oui, les homos sont des gens tout à fait normaux. Et surtout qu'ils sont partout, même parmi ceux qu'il côtoient tous les jours.

Pour cette raison (et aussi parce que le premier qui vient me dire un truc, je le casse sur ses dents jaunes ou son surpoids), je n'ai jamais rien caché au boulot Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 5:43

Bonjour à toutes!
On dit que la nuit porte conseil et j'espère qu'elle est de bon conseil! J'ai décidé d'en parler aux deux filles en qui j'ai très confiance. Disons que ça me permettra de voir si j'ai raison de croire qu'elles sont dignes de confiance et aussi ça soulagera ma conscience.
Juste en réponse au sujet des "mensonges" la seule chose qui change se sont les prénom ! Wink je ne me suis pas inventée une vie d'hetero pure... Au lieu de parler de Fanny, je parle d'un Fabien... Ça reste un mensonge certes!

Je vous tiendrai au courant de leur réactions...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 6:46

Courage! tu nous raconteras Smile
oph

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 8:23

je travaille aussi dans le milieu hospitalierl et c est sur que les critiques et tout ce qui va avec peuvent vite faire le tour de la maison et comme toi j ai cacher mon homosexualite et meme nier quand on m a eu poser la question!(pas bien)je me disais que ca regarde personne apres tout c est ma vie mais c est vrai que ca n aide pas a rencontrer quelqu un!

Au jour d aujourdhui tous le savent et ca va ca passe bien mais je sais que derriere mon dos certaines doivent me critiquer...
Lord
Administratrice

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 13:26

Alors...
Personnellement, à chaque endroit où j'ai travaillé, une partie de mes collègues l'ont toujours su. Mais c'est lorsque j'ai été amenée à assumer des fonctions à responsabilité dans une entreprise, qu'il m'a paru le plus difficile, je pense, de dévoiler cette part de moi. Car, au sommet d'une branche de cette boite, je ne voulais en aucune façon entamer ma "légitimité" (pas que mon homosexualité me décrédibilise, mais c'est un élément de la vie privée qui n'a pas grand-chose à faire avec le travail), déjà que j'étais montée un peu trop vite au goût de certains. C'est pourquoi, au lieu d'en faire l'annonce à tous (ce qui aurait été absolument injustifié et même incompréhensible), j'en ai simplement diffusé l'information discrètement. En le révélant à CERTAINS éléments et puis j'ai laissé la rumeur courir sans jamais la démentir. Et voilà.

Personne ne pouvait donc dire un mot droit ou de travers, puisqu'il s'agissait là d'une rumeur non confirmée. C'était une information transmise par voie indirecte et par sa nature d'information, je n'attendais ni ne souhaitais aucun feedback. Voilà.

Après... même en tant que fervente militante, activiste pour les droits LGBT,... pff... très sincèrement, je me demande si, dans le milieu du travail, faire son coming out à TOUS est VRAIMENT un passage obligé. On peut le faire... c'est un choix, mais à mon sens, ce n'est pas forcément nécessaire. Les hétérosexuels n'ont pas le besoin d'annoncer qu'ils sont hétéros, d'autant plus dans un milieu professionnel qui n'a rien à voir avec leur sexualité. Le monde professionnel - comme son nom l'indique - est un milieu formel (exception faite de certaines entreprises, généralement américaine, encore à l'état de start-up et même là, malgré la décontraction apparente à laquelle la culture d'entreprise invite, il ne faut pas s'y tromper : la formalité reste, il ne s'agit pas d'avoir n'importe quel comportement, de manquer de rentabilité, ou de ne pas respecter la hiérarchie, par exemple). Ce que l'ensemble de tes collègues sont pour toi n'impliquent généralement pas ce que tu es, sexuellement. Alors ils n'ont pas nécessairement besoin de, TOUS, connaître ton orientation. Quelque chose de privé, donc, de parallèle au "public".

En revanche, faire ton coming out à CERTAINS de tes collègues avec lesquels tu as tissé une relation d'amitié, là, c'est plus cohérent. Parce que dans un processus de découverte de l'autre, tu donnes cette information en réponse à des éléments que ton ami t'a donné sur sa vie, pour que tu le connaisses mieux et inversement. Avec ces personnes que tu as "sélectionné" pour leur ouverture et leur compréhension, tu vas pouvoir tisser quelque chose d'agréable et peut-être, de fort. Partager des activités, échanger,... des choses qui ont trait à ta sexualité ou non ! Mais en rien, dans tel cas, ton coming out ne te fera vivre une quelconque forme d'oppression : il te libèrera et c'est, je pense, ce qui est le mieux. Aussi, avec le temps, l'information finira par filtrer, mais au vu du fait que tu te seras rapprochée de plusieurs personnes et que tu auras tissé des liens renforcés, tes détracteurs potentiels se montreront beaucoup moins loquaces et disposés à chercher les embrouilles que si tu avais déclaré, à tous et dans le même temps, que tu étais lesbienne... Les relations réussies que tu auras construites avec d'autres les feront se remettre en question et ta nature s'imposera... toute seule. Avec très très peu de résistance.

Think about it Wink

TwoSouls

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 16:11

Travaillant également à l'hôpital, je comprends ton appréhension ! Je n'ai moi-même rien dit, pour les mêmes raisons que tu avances. Il y a des fouines dans chaque équipe et aucune confidence n'en reste une... x)
ChupaChups94

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 16:16

Je comprends aussi tout à fait les gens qui ne veulent rien dévoiler à leurs collègues. Il y a des cons et des gens peu ouverts d esprit certes mais il y en a encore plus dans le milieu professionnel. Après cela reste un choix et je sais que personnellement, plus tard mes collègues l apprendront et mieux se sera (surtout dans un milieu avec une majorité de mecs).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 17:25

Bonsoir tout le monde!
Encore une fois merci pour votre participation à ce sujet.
Je n'ai rien dis aujourd'hui au sujet de mon "secret". En fais j'ai réfléchis toute la matinée à savoir comment je pouvais annoncer aux filles avec qui je suis proche que je suis lesbienne. Et je n'ai pas trouvé. Le cœur n'y était pas et la raison de ma motivation n'est pas bonne. Je ne peux pas annoncer de but en blanc à quelqu'un que je suis lesbienne juste allez à la quête aux infos sur le docteur M. Je ne me sens pas à l'aise à l'idée que mes collègues autres que celle que je vois à l'extérieur le sache. Leur balancer cette info à mon sujet serait comme donner de la confiture à des cochons et je n'ai pas envie de ça... De plus, n'ayant personne dans ma vie en ce moment ce serait simplement stupide de me jeter en pâture aussi facilement!...
Bon, ok! Ma vraie raison c'est que j'ai les chocotes! Oui j'ai peur. C'est con, je le concède, d'avoir 30 ans et d'avoir peur d'être qui je suis aux yeux de tous!
Rha, que j'ai honte d'avoir cette peur qui me tiraille le bide! Mais qu'est ce que je connais bien mes collègues!!!
Je ne peux décemment pas annoncer ça sur un coup de tête...

Et voilà que je me défile.......... pfffff!
ChupaChups94

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 17:38

Il n y a pas de honte d avoir peur d annoncer que tu es lesbienne. C est naturel et ce n est pas quelque chose qui s annonce de but en blanc à n importe qui. Il faut quand même connaître les personnes pour anticiper leurs potentielles réactions.
Lord
Administratrice

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 18:02

Cette peur n'est pas là pour rien : tu n'as pas confiance en tes collègues et ça se voit.

J'ai l'impression que tu prends ça comme un échec, mais tout vient à point à qui sait attendre.
Dans ton discours, il y a déjà une chose dont tu as pris conscience et c'est très positif : il ne sert à rien de faire un coming out "pour rien" et face à tous, comme si on allait annoncer une restructuration. Ne donne pas à ceux en qui, manifestement, tu n'as pas confiance, le couteau pour te tuer.
Il ne s'agit absolument pas de se cacher ou de vivre comme un lombric au milieu de géants qui à tout instant pourraient nous écraser pour ce que nous sommes. Jamais je n'inciterais qui que ce soit à se taire sur sa différence dans un monde "normal". Mais il faut tirer avantage de ce "coming out" et pas en faire un rouleau compresseur à conduire par nos adversaires.

Le débat sur le sujet, on peut l'amener autrement et sans s'impliquer dedans de façon directe. Par des "questions qui veulent rien dire" à propos de l'homosexualité, par exemple. Le faire permet aussi d'entrevoir qui pense quoi de l'homosexualité et donc, d'avoir une prévision des réactions possibles dans le cas d'un coming out. C'est une bonne stratégie d'approche.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Jeu 24 Juil - 21:03

En effet je perçois ça comme un échec, mais pas dans le fond, seulement sur la forme... Je voulais être en accord avec ce que je suis et ne pas avoir à "modifier encore" mon passé. Mais je reconnais que le faire maintenant est une mauvaise idée et comme je le disais plus haut, c'était pour de mauvaises raisons.
J'apprécie d'avoir pu partager avec vous vos expériences et bien que je sache qu'il n'est pas forcément nécessaire de faire son coming out pour bien vivre son homosexualité, ne pas s'en cacher reste une chose très agréable. Mais j'ai encore bon nombre d'étape devant moi avant d'en parler au travail même si, il arrive que nous en parlions. Lundi dernier, par exemple, le médecin coordinateur nous a informé qu'une recherche était mené pour savoir comment nous étions équipé pour l'accueil des couples homosexuels vieillissants (je travaille dans un hepad de l’hôpital)... les réactions n'ont pas été si négatives que ça, mais, une fois que la doctoresse est partie, vlà la vulgarité! Et le sujet fût clôt par quelques fortes têtes estimant que des maisons faites pour eux seraient sûrement faites!"
Enfin voilà, ce serait un sujet sans fin...
Rock
Modératrice

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Ven 8 Jan - 21:08

Courage Madd.
mj5120

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Mer 20 Jan - 19:47

Personnellement je ne le cache pas, si on me demande le nom de mon mari ( car je suis mariée ) je donne le prénom de mon épouse et j'avoue que voir la tête des gens un peu surpris me fait toujours rire lol...Je n'ai pas eu de réflexions méchantes ou du moins pas entendu sur le fait que je soit mariée a une femme mais plus sur le fait que nous ayons des enfants bizarrement les réflexions méchantes, stupide et blessante sont a sur ce sujet...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Coming Out Professionnel?    Aujourd'hui à 21:02

Coming Out Professionnel?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1