AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Religion et homosexualité : un mariage difficile ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lord
Administratrice


Messages : 1332
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 27
Localisation : Belgique

MessageSujet: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Sam 9 Aoû - 17:19

C'est toujours un peu tendu et croustillant, ce genre de sujet Wink .
Chez les homosexuels, beaucoup ont décidé de laisser Dieu de côté, compte tenu du fait que les Écrits ne semblent pas les accepter. A raison, d'ailleurs : dans les ouvrages sacrés, on peut (particulièrement pour les gays) trouver des mises en garde, par exemple, dans l'histoire de Sodome et Gomorrhe, qui se retrouve aussi bien dans la Bible que dans le Coran ou la Torah... et puis, comment peut-on éprouver du respect pour ce qui ne nous respecte pas ? Ce n'est pas une tâche facile.

Cela dit, certains parviennent tant bien que mal à concilier leur confession et leur homosexualité. Il existe, par exemple, des associations résolument LGBT et chrétienne, des associations (notamment en Grande Bretagne) LGBT et musulmane... Il y a aussi des écrivains qui expliquent, au travers de leurs ouvrages, comment ils parviennent à faire cohabiter ce qu'ils sont et ce en quoi ils croient en un même corps... et puis, il y a ceux, comme moi, qui croient en un Dieu, comme être supérieur à l'Homme, puissance inqualifiable qui ne nous gouverne pas forcément.

Croyez-vous en quelque chose de plus grand, avez-vous une religion que vous pratiquez ou, au contraire, êtes-vous complètement athée ? Comment vivez-vous cela, vis-à-vis de votre orientation sexuelle ? Smile

_________________
Aucun chemin fleuri ne conduit à la gloire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-est-lesbien.positifforum.com
Aramat



Messages : 125
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 29

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Sam 9 Aoû - 17:39

C'est sûr que cela peut être épineux comme sujet..

De mon côté, je suis irrémédiablement et totalement athée. Ma famille est disons de tradition catholique, mais je crois que cela s'étiole avec les générations qui passent. Je n'ai donc jamais eu de problèmes de conscience vis-à-vis de cela.

Je crois que l'homosexualité ne devrait pas être (je ne nie pas qu'aujourd'hui cela puisse l'être) un obstacle à la pratique d'une religion, mais c'est peut-être mon point de vue d'athée qui veut ça Smile Je pense aussi que les religions peuvent, ou devraient évoluer, au fil des années, et que c'est déjà le cas. Je me demande si, pour la religion, ce n'est pas également une question de génération. Pour connaître plusieurs personnes croyantes, les plus jeunes sont également le plus souvent les plus ouverts, du moins parmi ceux que je connais.

J'aime croire que même au niveau de la religion, les choses évolueront dans le futur, mais cela viendra probablement plus de la base, de gens qui pourront connaître des homos, et se rendent compte que homosexualité et religion ne sont pas nécessairement incompatibles.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
calypso



Messages : 98
Date d'inscription : 25/07/2014
Age : 31

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Sam 9 Aoû - 20:14

Je suis catholique et j'avoue que des fois je ne supporte pas certaines paroles des pretes.j'ai toujours trouvé la bible tres contradictoires donc je fais pas trop attention a ce qui s'y trouve.je crois que l'essentiel c'est d'avoir la foi et d'etre vraiment chretien c'est a dire suivre les instructions du Christ "aimer Dieu et aimer les autres comme soi meme"je crois que Dieu n'accepterait pas qu'on persecute ses enfants et nous sommes tous des enfants de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minipoussin



Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Sam 9 Aoû - 20:27

Je viens d'une famille catholique, à la base très pratiquante, je ne pense pas m'être éloignée de l’Église catholique à cause de mon homosexualité mais parce que je n'avais pas la foi et que je trouvais que c'était un milieu hypocrite.

Je pense que la religion en tant que système était une progression à un moment de l'histoire mais que cette époque est révolue. La notion de même de "faire évoluer" une religion pour qu'elle colle à la modernité me semble douteuse. Modifier une croyance pour la faire perdurer, n'est ce pas avouer qu'il y a un problème dans la pratique de base ?

Croire, ce n'est pas le problème. Tout le monde croit , ou doute, ou espère. La religion c'est la volonté de former une communauté de croyance forte ( pour ? se sentir moins seul ? avoir moins peur ? dominer le monde ? imposer sa foi ? ) Bref ... je suis méfiante vis à vis de toute ça.

J'appartiens déjà à une communauté, voire plusieurs...la famille, les amis, le boulot , la communauté LGBT...le besoin religieux me passe complétement au dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mer 13 Aoû - 15:46

calypso:J'ai bien aimer se que tu a dit car je pense a peux prés la même chose et de base la religion chrétienne et musulmane sont des religion de tolérance se sont les humain qui ont apportez l'intolérance et le jugement et non dieu je suis lesbienne et je croie en dieu je suis catholique et je n'aime pas certaine parole du jore ce sont les problèmes familiales qui te pousse a être lesbienne ou le faite de faire comme si les homo étaient une race a part c'est ce que je n'aiment pas et souvent les personnes qui jugent qui ne s'assume pas pour se cacher.
les homo ou hétéro ou bi sont des personnes avant tout et personnes doit se permettre de dire a un e personnes qu'elle et dans le pêcher du a sa sexualité et quelle n pas sa place dans un lieu seins.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadou94



Messages : 110
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 22
Localisation : Loire (42)

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mer 13 Aoû - 17:32

Issue d'une famille de croyants, j'ai grandis avec une mère catholique et un père musulman du coup j'ai beaucoup appris sur ces deux religions. Mes parents m'ont toujours appris à croire en Dieu, et m'ont toujours dit que quand je serais prête je devrais choisir ma religion. Mais depuis que j'ai pris conscience de mon homosexualité la religion ne fait plus vraiment partie de mes convictions. Du moins je n'arriverais pas à me sentir bien si je devais pratiquer une quelconque religion. Du coup j'en arrive même à croire de moins en moins en Dieu, car je ne sais pas si ont peu vraiment croire en Dieu sans religion. Quel serait le nom de ce Dieu ? Il serait en quelque sorte mon invention, car qu'on le veuille ou non Dieu est toujours lié à des textes. Et c'est ainsi que je m'embrouille, c'est devenu un sujet très compliqué pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://idontreallygivea-fuck.tumblr.com
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mer 13 Aoû - 19:32

dadou94 En reponce a se que tu a dit car je trouve sa interessant moi mon pere et catholique et a mere hate et dorigine arabe.
Javous je comprend le faite que commme tu et lesbienne et que ces deux religion la qui sont tres raproche dapres les femmes et homes lhomosexualite et contraire a la religion,
mais il ne faut pas se soucier de ce que dise les gent car il ne sont pas dieu ils passent leur temp a juger et meme si tu est lesbienne ta le droit de prier ou autre ou meme libre de ne croire en rien moi je croi en dieu et je ne vais pas a l'eglise et je ne pratique pas chacun et libre de vivre sa foi comme il veux désoler pour ce long paragraphe .

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadou94



Messages : 110
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 22
Localisation : Loire (42)

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mer 13 Aoû - 19:39

c'est pas tellement ce que les autres pensent qui me gêne, mais j'ai plus l'impression que ma relation avec Dieu ne serait pas celle où comme tout bon croyant tu te sens bien, alaise. Après c'est vrai que je trouve ça bizarre de croire en Dieu sans religion donc je sais pas vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://idontreallygivea-fuck.tumblr.com
sandd



Messages : 51
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mer 13 Aoû - 22:33

Comme je te comprends dadou94. Moi mes parents m'ont élevé dans la religion catholique, mon père avait un regard très critique sur l'Eglise , ma mère me faisait le catéchisme. en grandissant, je suis devenue très grenouille de bénitier... Puis un jour j'ai "découvert" mon homsexualité, et puis je l'ai acceptée, et c'est étrange mais mon regard sur la religion a profondément changé... Aujourd'hui tout comme toi je ne sais même plus si je crois en Dieu...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadou94



Messages : 110
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 22
Localisation : Loire (42)

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mer 13 Aoû - 23:54

oui c'est ca. Personnellement je me sens plus à ma place. En plus de ça j'ai peur de dire à mes parents que cela ne fait plus trop partie de me convictions :/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://idontreallygivea-fuck.tumblr.com
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Jeu 14 Aoû - 0:52

Je comprend dadou 94mais t parents si ils sont ouvert ils peuvent peut-être en discuter avec toi moi je c'est que je n'en n'ai jamais vraiment parler avec mes parents.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dadou94



Messages : 110
Date d'inscription : 03/08/2014
Age : 22
Localisation : Loire (42)

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Jeu 14 Aoû - 1:20

ah bah j'ai pas tellement envie, je ne pens pas vraiment à ca, je suis déjà assez stressée à l'idée qu'ils apprennent mon homosexualité ^^
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://idontreallygivea-fuck.tumblr.com
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Jeu 14 Aoû - 1:30

a oui je te comprend moi quelque personnes de ma famille savent que je suis lesbienne mais je ne prefere pas en parler a tout le onde ils ne sont pas ouvert la dessus beaucoup ont des propos homophobes
Toi ils ne sont pas ouvert t parents ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Jeu 14 Aoû - 1:37

ils ne sont pas ouvert t parents sur se sujet la? moi ils ne sont pas ouvert
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sterna



Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 30

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Lun 22 Juin - 22:47

Alors moi j'ai été élevée dans un environnement extrêmement religieux, j'ai toujours été religieuse, et je le suis toujours, mais en ce moment un peu moins (je me suis connectée samedi, première fois que cela m'arrive et dernière j'espère). Ma religion fait partie intégrante de ma vie, je ne pourrai pas vivre sans... Faut déjà se cacher en public sinon c'est des insultes... et c'est pesant... mais c'est important pour moi ma religion. je fais mes prières, je m'habille comme il faut, etc, je sais pas c'est contradictoire je suis lesbienne, c'est un hyper grand péché, une "abomination" du coup je le vis super mal.
J'essaie de concilier les deux... Pas facile... Parce que au final je me méprise d'être comme ça Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smoothy10



Messages : 1096
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 33
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mar 23 Juin - 9:44

En préambule à ma réponse, je dirai que je suis agnostique et que donc la religion pour moi relève de la théorie et de ce que j'en connais.
Sterna, la foi, la religion... appelle le comme tu veux, j'ai l'impression que ça donne à certaines personnes de l'aide, de la sérénité,... Bref des trucs positifs.
Et je suis assez attristée de voir que toi, elle a un effet assez dévastateur sur la personne que tu es. Tu dis que tu te méprises... je trouve ça hyper violent.
Tu as expliqué que tu es Loubavitch c'est ça ? Est-ce une frange de la religion juive très très "radicale" ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
sterna



Messages : 930
Date d'inscription : 09/06/2015
Age : 30

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mar 23 Juin - 11:43

Je n'ai jamais compris ce qu'est les agnostiques exactement? il paraît pas totalement athées... Si tu peux m'éclairer Smile
La religion m'a toujours aidée, m'a toujours fait du bien, elle fait partie intégrante de ma vie , de mon quotidien... Mais sur ce sujet, je le vis mal, car au final c'est un grand péché, enfin pas trop grav tant qu'il n'y a pas de passage à l'acte...
Mais je ne me sens pas encore au clair avec tout cela.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pechloveuz



Messages : 65
Date d'inscription : 22/03/2015
Age : 31

MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Mar 23 Juin - 22:52

Mon père est catholique ma mère protestance, j'ai été élevé dans un milieu où Dieu était quand même pas mal présent...
mais on ne m'a jamais rien imposé, j'ai su me faire moi même ma propre religion...
je n'ai jamais lu la bible ni le coran ni rien d'autre, je prendrais le temps de le faire un jour, mais le lire simplement comme un livre et comprendre
je ne sais pas comment l'homosexualité y est perçu? j'ai entendu dire que c'était condamné et parfois j'entends dire que rien dans la bible ne l'interdit ce n'est que l'interprétation de l'homme qui le lit...du coup j'attends de lire pour me faire moi mm ma propre opinion...

Je ne suis pas super croyante mais je le suis quand mm un peu au fond de moi, je crois en quelque chose qui est peut etre dieu...
pas complètement athé pas complètement croyante je suis entre deux tout comme je suis entre deux cultures et il m'arrive parfois d'avoir des pensées tel que "est ce que c'est parce que j'aime une fille que je suis punie par Dieu?"comme quoi le catholicisme de mon père et le protestantisme de ma mère y ont laissé des traces...

Pour rebondir sur ce que j'ai dit plus haut concernant l'interprétation qu'on ce fait de l'homosexualité dans la bible me rappelle le film Bobby seul contre tous
connaissez vous ce film?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Religion et homosexualité : un mariage difficile ?   Aujourd'hui à 2:52

Revenir en haut Aller en bas
 
Religion et homosexualité : un mariage difficile ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Demande aide lecture acte mariage 1742 Cormeilles Eure
» Cherche lieu pour mariage
» Suggestions pour le forum: Mariage non filiatif, une plaie!
» Endormissement difficile
» essai mu mariage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde est Lesbien :: Le monde est vraiment lesbien...! :: Problématiques LGBT-
Sauter vers: