AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Ça ou ça ?
Aujourd'hui à 13:07 par Yohanane

» cap ou pas cap ?
Aujourd'hui à 13:05 par Yohanane

» Je n'ai jamais ...
Aujourd'hui à 13:02 par Yohanane

» Là je sèche ... un titre ? ... Ma vie ..
Aujourd'hui à 12:57 par Yohanane

» Humeur du moment
Aujourd'hui à 12:48 par Prunetille

» Si tu étais ?
Aujourd'hui à 12:48 par Yohanane

» Dernière lettre du mot = première du suivant
Aujourd'hui à 12:45 par Prunetille

» une question pour la personne suivante
Aujourd'hui à 12:44 par Prunetille

» As tu déjà ... ?
Aujourd'hui à 12:42 par Prunetille

Mots-clés
première girl lesbienne love kelysa saison DRAGUE Adèle ebook rennes jour films image récit amour vidéo femme votre film fois kyss service lesbien écoutez vous belle
Sondage
anipassion.com
Partagez | 
 

 Don éthique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Don éthique   Mar 9 Déc - 22:08

Bonjour bonjour,

J'ouvre ce sujet sur le don éthique qui existe en France, ce que vous en pensez, et que pensez vous s'il devenait rémunéré ? Plus de donneurs oui peut être mais plus aucun volontaire, de don de soi, et des risques de mensonges lors des entretiens avec les médecins (et donc risque sur le don). Il s'agit d'une marchandisation du corps humain, qui se fait dans de nombreux pays il est vrai.

Voici un petit article qui en parle :
http://www.dondusang-doubs.org/ethique-du-don-de-sang.php

Et voici une pétition qui circule, au-delà des emplois qui se ferment par ces pratiques, il s'agit là (je pense), de défendre nos valeurs, valeurs qui nous reste encore dans ce beau pays *chante la Marseillaise main sur le coeur*. Plaisanterie à part, ça reste un sujet des plus sérieux.
http://www.mesopinions.com/petition/sante/fin-don-ethique-france-marchandisation-sang/13251
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yeaahh



Messages : 147
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 25
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 11 Déc - 20:04

Je suis pas trop pour la "commercialisation" du don. Effectivement, si rémunération il y a, forcément il y aura des profiteurs qui n'hésiteront pas à mentir pour pouvoir gagner de l'argent. Et certes il y aura peut être plus de "donneurs" mais à quel prix (sans mauvais jeu de mot). Si c'est pour mettre en danger les personnes receveuses ou devoir faire des analyses plus poussées sur le sang donné pour garantir sa qualité, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Pas sûr..
Et puis merde, si on commence à payer les gens pour leur faire faire un geste aussi symbolique que ça, ça sera quoi après ? Gardons nos valeurs, restons solidaire entre nous !

Bon après c'est un sujet que je ne connais pas vraiment donc c'est un ressenti à chaud.

Et puis j'ai encore jamais réussi à avoir le courage de donner mon sang. J'ai peur des aiguilles... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 11 Déc - 20:36

+1 Et merci pour la réponse. Wink

Disons aussi le pb c'est qu'il y aura des industries clairement qui pourront vendre ce sang du coup, et les gens iront donné au plus offrant. Mais auront ils la connaissance nécessaire à la transfusion ? Enfin voilà, donner des conseils transfu n'est pas donné à tt le monde, et pr l'instant il y a un établissement qui est vrt spécialisé dans le domaine. Seront ils à même d'assurer la sécurité transactionnelle comme c'est le cas aujourd'hui ? (Oui je parle de mon boulot en "vantant" nos mérites mais c'est un job exigeant qui assure la sécurité sur le don et sur la transfusion)

Enfin bref, je suis d'accord avec toi Yeaahh !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yeaahh



Messages : 147
Date d'inscription : 28/09/2014
Age : 25
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 11 Déc - 20:50

T'as bien raison de défendre ton boulot ^^ Tu connais bien le sujet du coup. C'est vrai que j'avais pas pensé au côté des industries qui se créeraient autour de cette marchandisation. Effectivement je pense que c'est la porte ouverte aux dérives forcément à un moment.
Maintenant voilà comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas du tout dans ce domaine et n'y connais rien donc je ne sais pas comment ça fonctionne et tout. Je suis pas forcément bien placée pour juger complètement la situation. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moko



Messages : 765
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 25
Localisation : Melun

MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 11 Déc - 20:52

Je suis contre la commercialisation du sang, il y aurait forcément des déboires.

Et je pense que le problème de manque que les organismes rencontrent, ça n'est pas forcément que les gens ne sont pas motivés parce que ce n'est pas rémunéré, mais tout simplement parce que c'est limite devenu un "casting" très sélectif pour pouvoir donner. Je sais pas si vous avez déjà été donner votre sang, mais toutes les contre-indications font 4 pages, et certaines sont, pour ma part, un peu trop poussées. Pour exemple, la toute première fois que j'ai voulu donner mon sang, je me suis vue refuser parce que j'avais fait mon piercing 3 mois avant, et qu'il fallait attendre 4 mois minimum. Alors qu'à côté de ça, j'étais en très bonne santé, ça n'était pas mon premier piercing (et fait par la même perceuse, donc double raison), et je suis donneuse universelle O+, donc ils avaient toutes les bonnes raisons de prendre mon sang.

Je sais bien qu'il faut certaines mesures de sécurité, mais là c'est too much ! D'autant plus, qu'ils ne prennent aucun risque, puisqu'ils effectuent une analyse du sang après la prise.

Et par la même occasion, ils n'ont toujours pas retiré leur dernière contre-indication "être un homme et avoir eu des rapports sexuels avec un autre homme". Je veux bien qu'à une certaine époque, le SIDA a été plus présent chez les homosexuels que chez les hétéros, mais aujourd'hui c'est la même merde pour tout le monde, donc il faudrait qu'ils se mettent à jour !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://helenerobino.com
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 11 Déc - 23:06

donneur universelle c'est O négatif pour être exact, mais on peut donner du O+ à tout les groupes +

Je suis d'accord avec toi pour la contradiction sur les gays, c'est honteux, surtout qu'on ne peut pas se permettre de refuser du sang, le nombre de cessions ne cesse d'augmenter. A une gay-pride il y avait un slogan que j'avais bcp aimé : "notre sang aussi peut sauver des vies". Et c'est bien vrai ! Normalement c'est en cours de changement cette règle mais vous savez ce que c'est, administration et autre paperasse... ça peut prendre des mois voire des années.

Je pense aussi que la promotion du don de sang n'est pas assez mise en valeur, à mon sens. Si je dis efs je ne suis pas sûre que tout le monde connaisse, moi même avant d'y travailler je ne connaissais pas, c'est pour dire.

Par contre pour tout ce qui est piercing tatouage on est obligé de prendre cette précaution du temps à cause des risques d'infection qui peuvent se déclencher quelques semaines plus tard. Même s'il y a des analyses on ne peut pas se permettre de passer à côté, il y a bcp de patients immunodéprimés qui reçoivent des produits sanguins, pour eux se seraient trop grave.

En tout cas je te remercie de prendre part au débat, c'est vrai que je le prends à coeur, un service entier à fermer à cause du plasma qui va être industrialisé, une quarantaine de personnes à reclasser.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Don éthique   Ven 12 Déc - 11:27

Par le peu de personnes qui donnent son sang en France, je comprends que la question soit posée. Or, je suis convaincue qu'il ne s’agit pas de la meilleure des solutions. Nous ne vivons pas dans le monde des bisounours. L'argent n’emmène pas que des bonnes choses, un véritable trafic peut se mettre en place car dans cette période de crise les gens n'hésiterons pas a mentir sur leur état de santé afin d'être rémunéré a tout prix. (même hors période de crise vous me direz, l'argent rend fou.)  Le corps et son contenu ne s’achète pas ! Tout n'est pas a vendre dans ce monde, enfin... c'est ma vision des choses.. Mais nous vivons dans un monde si étrange... Bref, battons-nous pour ça et gardons le peu d'humain et de don de soi qu'il reste sur cette planète !

Rubik's, j'ai une question. Il y a t-il des spots publicitaire dit "choc" sur le don du sang? Pour que les gens captent que le don du sang est V-I-T-A-L ! Qu'il sauve des vies, celle de nos proches, celle de notre conjoint, la notre. C'est con mais les gens ont besoin de se sentir concerné pour être sensibilisé. Et c'est le cas, nous sommes tous concernés. Je pense notamment aux publicités faite pour la luttre contre le tabac: "Message d'adieu a ceux qui restent". Et bien elles m'ont foutu une grande claque, et je me suis mise a pleuré devant ma télévision.

Bref,

Donnons notre sang, stop aux excuses... les aiguilles ça fait même pas peur d'abord. C'est rigolo ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
SoulCal1.8



Messages : 658
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 27
Localisation : Je sais d'où je viens, mais pas où je vais...

MessageSujet: Re: Don éthique   Ven 12 Déc - 12:48

Je ne suis pas pour la commercialisation du sang non plus. Quand j’étais aux Etats-Unis, j’ai déjà entendue dire “je vais aller donc mon sang, il faut que j’arrondisse mes fins de mois” (ils font pareil pour le sperm d'ailleurs). J’étais choquée parce que les gens ne comprennent meme plus le sens de “donner son sang”, c’est encore quelque chose d’égocentrique et d'individualiste puisque c’est pour l’argent…

J’ajoute que je suis d’accord avec les filles, si on vend notre sang, tout le monde ira le faire et ça pourra devenir du traffic et du gros “n’importe quoi” plutôt que quelque chose d’humain pour sauver des vies. Je pense qu’il faut que sa reste volontaire, pour qu’on sache pourquoi on y va et qu’on garde nos valeurs humaines.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolograph



Messages : 776
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 96
Localisation : Terre !

MessageSujet: Re: Don éthique   Ven 12 Déc - 13:17

Pour ma part je suis contre... On est dans un monde « c'est chacun pour soi » et l'argent, l'argent, l'argent... Didiou ! La vie ce n’est pas ça ! Donner 1h de son temps pour peut-être sauver une vie c'est quoi ? Bref ça me révolte un peu et je suis d'accord avec vous... ça va finir par devenir un vrai trafic !

moko a écrit:
Et je pense que le problème de manque que les organismes rencontrent, ça n'est pas forcément que les gens ne sont pas motivés parce que ce n'est pas rémunéré, mais tout simplement parce que c'est limite devenu un "casting" très sélectif pour pouvoir donner

Alors là ! Je suis carrément d'accord avec toi... Pour ma part j'ai tendance à mentir. Déjà sexuellement parlant ! Désoler mais ne pas pouvoir donner mon sang pendant des mois, car j'ai des rapports sexuels non protéger ? La blague ! Quand tu n’es pas idiot(e)s tu vas faire les tests avec ta/ton partenaire pour être clean à ce sujet ! Donc tu peux aller donner ton sang (de plus que j'ai appris il y a pas longtemps par un labo qu'ils faisaient forcément les tests des maladies sexuellement transmissibles quand tu donner ton sang). Donc après je comprends pour le sida, car il faut 3 mois avant que ce soit détectable ! Puis pour ma part je connais des gays qui donnent et ne disent pas qu'ils sont homos... bien que normalement ils n’ont pas le droit, ce que je trouve idiot, leurs sexualités ne regardent qu'eux ! STOP quoi...

Moko a écrit:
et je suis donneuse universelle O+

Alors Moko tu fais partie des donneurs pour les gens A+, B+, O+, mais tu peu ne pas donner au négatif. Les seules personnes à être vraiment universel c'est les O- qui sont rare... Euh peuvent donner à tout le monde, mais recevoir que de la part des O-. Donc leurs sangs et souvent garder pour eux même. Le sang des O+ et justement très demander, car on est plus nombreux que les O- et que les O+ eux aussi ne peuvent recevoir que des O+.

Satine a écrit:
C'est con mais les gens ont besoin de se sentir concerné pour être sensibilisé

Je suis un peu de ce genre-là... c'est une fois confronté à la maladie et la mort que dès mes 18 ans j'ai fait ma carte de donneur d'organe et de sang. Je pense que justement en France on n’a pas assez de campagnes vraiment CHOC ! On tourne toujours autour du pot ! Quand on voit ce que font nos pays voisin... là, tu as envie de te bouger.

Rubik's a écrit:
de défendre nos valeurs

SoulCal1.8 a écrit:
qu’on garde nos valeurs humaines.
+1
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Naemya



Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 23
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Don éthique   Ven 12 Déc - 13:47

Je rejoins l'avis de tout le monde. Je donne mon sang régulièrement (quasiment tout les trois mois), et ça me ferait bien chier qu'on me donne de l'argent. Parce que je considère que c'est un acte humain et quelque chose qui peut sauver des vie, je veux pas d'argent pour ça.

Autre chose, en parlant de don, ça me fait penser que je participe aussi au don de moelle osseuse, et c'est pareil, je suis heureuse de le faire parce que je pense que de nos jours il faut conserver des valeurs fondamentales de partage et d'humanité indépendante d'un simple valeur commerciale !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moko



Messages : 765
Date d'inscription : 13/09/2014
Age : 25
Localisation : Melun

MessageSujet: Re: Don éthique   Ven 12 Déc - 18:03

Lolograph a écrit:
Alors Moko tu fais partie des donneurs pour les gens A+, B+, O+, mais tu peux ne pas donner au négatif.

Ah mince je me suis trompée effectivement, mais je peux donner à plusieurs groupes, c'est déjà ça ! Razz

Et autrement, je n'ai encore jamais fait de don de moelle osseuse comme toi Naemya, mais j'ai ma carte de donneur d'organe (ça pourra toujours servir quand je ne serai plus de ce monde!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://helenerobino.com
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Don éthique   Sam 13 Déc - 2:31

Satine a écrit:

Rubik's, j'ai une question. Il y a t-il des spots publicitaire dit "choc" sur le don du sang? Pour que les gens captent que le don du sang est V-I-T-A-L ! Qu'il sauve des vies, celle de nos proches, celle de notre conjoint, la notre. C'est con mais les gens ont besoin de se sentir concerné pour être sensibilisé.

Et non malheureusement il n'y a pas de spots choc. C'est bien pour cela que je trouve que le don du sang n'est pas bien mis en valeur.

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites, et j'espère que bcp de monde pense comme vous.

A savoir aussi, ceux qui sont de groupe AB et qui se dirait "mon sang ne sert à rien seul les AB peuvent le recevoir..." sachez qu'à l'inverse le plasma universelle est le AB ! Ce plasma peut être transfusé à tout les autres groupes donc n'hésites surtout pas à le donner à le coeur vous en chante Wink

Je suis ravie de voire que nous sommes sur la même longueur d'onde !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bulle



Messages : 436
Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 24
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Don éthique   Sam 13 Déc - 11:59

Je pense comme vous toutes que le don de sang et de tout le reste (plaquettes, moelle, gamète...) doit rester gratuit, pour toutes les bonnes raisons que vous avez énoncer. Smile
Le don ne doit pas avoir un but lucratif, sinon gare au dérive !!!

Enfin, je ne peux pas tellement être un bon avis vu je n'ai jamais été donné mon sang : je crois que je suis toujours en dessous de la limite de poids Embarassed

D'ailleurs en Amérique SoulCal est-ce qu'il appelle ça "un don" vu que ils vendent plus leur sang que ils ne le donnent ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Don éthique   Dim 14 Déc - 10:02

Au risque de déranger encore une fois, je suis contre le don d'organes, de moelle osseuse etc, tout simplement parce que c'est une médecine que je refuse.
Je considère que je ne suis pas une voiture à qui l'on change le coeur comme on change un pneu. Je dois faire avec mon corps et accepter mes limites, mais avoir un corps vivant étranger en moi, ça me choque profondément. J'ai d'ailleurs pris mes dispositions à cet égard depuis des années.
Et que ça devienne un commerce alors là c'est tout simplement inadmissible, donner ça ne veut pas dire être payé, c'est pourtant clair.
Les trafics d'organes existent bel et bien surtout dans les pays en voie de développement à l'insu des pauvres qu'on vide tout simplement de leurs organes, il y a aussi certains cas d'enlèvements dans les pays de l'est pour des questions d'argent ou via la mafia et on en parle moins, mais il y a aussi un trafic chez nous pour savoir qui sera en haut de la liste, selon la notoriété du chirurgien et les revenus ou la célébrité du patient.
Les gens se donnent bonne conscience avec ça, ils n'ont aucune idée qu'ils jouent aux apprentis sorciers, et que c'est contre nature. Ce n'est pas pour rien que de nombreuses greffes ne fonctionnent pas, parce que la nature refuse ça.
On l'a vu aussi avec le coeur artificiel, le type est mort, c'était prévisible, mais on va encore repousser les limites jusqu'à ce qu'il y en ait un qui supporte une telle opération et survive, moi ça me hérisse, on se prend pour des dieux, mais tout ça n'est qu'hubris et volonté de contrôler la nature. En d'autres temps, on aurait crié au scandale, au docteur Frankenstein ! Maintenant on a banalisé ça et fait croire que c'était bien.
C'est effrayant et affligeant tant de manipulation des masses.
Encore une fois, la peur de la mort et de la maladie fait commettre des actes désespérés et profitent toujours aux mêmes. Tout cela est très révélateur de notre époque qui a perdu le sens commun, du désespoir des populations et d'un manque de sens critique. On dirait aux gens que manger leurs excréments les soignera de tout, il le ferait en masse ! C'est pathétique.
On parle de progrès alors que cela ressemble plutôt à de la régression et beaucoup de manipulation. Bientôt on se fera prélever de l'ADN comme ça on ne mourra plus puisqu'on aura son clone, pour ceux qui en auront les moyens. Voilà vers quoi l'on va. Toujours plus de chimie, de trafic, d'implants, de chose suspectes dans vos corps, de manipulation génétique, un jour tout ça donnera de futurs androïdes, mi-homme mi-machine, et on sera très loin du respect de l'humain et de son intégrité ! On procède par étapes, le temps que ça rentre dans les mentalités ...
Revenir en haut Aller en bas
minipoussin



Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Don éthique   Dim 14 Déc - 10:45

Je pense que s'il y a besoin de rémunérer les donneurs, c'est que le dons ne sont actuellement pas suffisants pour couvrir les besoins.

Effectivement, cela risque d'engendrer une médecine à deux vitesses et glisser vers une marchandisation plus importante du corps humain.
Cette marchandisation ne me pose pas trop de problème s'il s'agit d'éléments du corps renouvelables et dont l'échange n'entraîne pas de dommages ( sang, sperme, ovaires ).

Au delà, on se retrouve dans un système où les plus démunis sont contraints d'entamer leur santé, leur corps, leur bien être psychologique pour que les plus riches survivent dans de bonnes conditions et ce n'est pas acceptable.

Il me semble donc essentiel que le don d'organe reste un don et n'entraîne pas de trafic.

Quant aux personnes soignées , personne ne les oblige à subir une transplantation non souhaitée...et le don d'organe est toujours soumis à validation de la personne défunte, et de sa famille. L'idée qu'une partie d'une personne puisse survivre pour permettre à une autre de rester en vie me semble belle.

L'homme est il une machine ? En quelque sorte oui.

Notre nature même nous pousse depuis toujours à dépasser nos limites, pour survivre, pour vivre mieux, le plus longtemps, dans de meilleures conditions. La nature n'est plus un argument valable dans nos sociétés car ça fait bien longtemps qu'il ne veut plus rien dire (Vivons nous dans des grottes, sans eau, sans électricité, à chasser notre viande et cueillir nos fruits , accoucher naturellement, sans soins autres que les plantes ?)
Selon les critères de la préhistoire, tous les membres de ce forum seraient des vieillards voire des fantômes depuis belle lurette.

Le vrai problème c'est lorsque le marché de la vie et de la mort dérape. Quand il y a trafic du corps, trafic de l'être humain.

Lorsque c'est bien encadré légalement, je ne vois aucun problème éthique à la transplantation.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Don éthique   Dim 14 Déc - 11:23

Le don ne doit pas être monnayable quel qu'il soit !
Il doit rester un acte gratuit altruiste !
Si il le devient se sera encore les mêmes qui en bénéficierons comme d'habitude avec tout ce que cela comporte comme dérives (trafics et cie) !
On vit dans un monde ou tout est argent qui règne en maître absolu !
Le monde n'est pas à l'image que l'on s'en fait : il est vil !
Revenir en haut Aller en bas
Naemya



Messages : 474
Date d'inscription : 14/08/2014
Age : 23
Localisation : Lille

MessageSujet: Re: Don éthique   Dim 14 Déc - 13:42

Je voudrais rebondir sur la question de l'éthique au niveau des transplantations.
Elwyna a écrit:
Je considère que je ne suis pas une voiture à qui l'on change le coeur comme on change un pneu. Je dois faire avec mon corps et accepter mes limites, mais avoir un corps vivant étranger en moi, ça me choque profondément.

Le corps humain n'est rien d'autre qu'une machine qu'on doit entretenir. Et je peux comprendre qu'on refuse ce traitement sur son corps, mais je ne pense pas qu'on puisse l'appliquer sur tout le monde. J'ai pas envie de ressortir l'argument du gamin qui a une leucémie, mais bon. Voilà,il est dit. Comment peut on dire aux parents de ne pas sauver leur gosse, par tous les moyens possibles et envisageables ?
Oui, on vit dans une société qui une vrai peur de la mort, parce qu'on veut de la reconnaissance, on veut avoir été "utile" à la société, ou on doit "laisser sa marque" dans le monde. C'est un concept qui me dépasse bien que je comprenne pourquoi on choisisse cette voix. Chacun ses objectifs.

Bref, je pense que c'est juste triste de devoir commercialiser le don du sang, sperme etc, parce que ça enlève le côté civique à la chose. Mais, si ça peut aider les dons, pourquoi pas après tout...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Don éthique   Dim 14 Déc - 13:50

D'accord avec minipoussin et Naemya sur le don d'organe. Une fois morte si mes organes peuvent aider quelqu'un alors autant qu'ils servent. Si la personne est vraiment "destinée" à mourir le rejet se fera. Dans tout les cas sa vie est prête à s'arrêter, alors qui ne tente rien n'a rien. C'est un choix personnel, et je respecte qu'on ne veuille pas recevoir d'organe, de sang de qui que ce soit.

Et avant de commercialiser le sang, je pense sincèrement qu'une bonne campagne sur le don du sang devrait être mis en place. Vraiment la commercialisation de son sang me fait flipper quant aux pratiques qui peuvent en découler, même si ce sera bien encadrer. Et comme je l'ai déjà dit, le don du sang, d'organes tout ce que vous voulez, le don en général, reste une des seules choses dont on peut être fier en France. Après pour sûr, s'il n'y a plus assez de donneurs en France nous serons obligé d'en venir à la rémunération. Mais à quel prix ! (c'est le cas de le dire ...)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
DaRedGriffin



Messages : 13
Date d'inscription : 30/11/2014
Age : 24

MessageSujet: Re: Don éthique   Dim 4 Jan - 23:57

Ca me rappelle deux anecdotes tiens.

Dans ma filière cette année on a eu tout un cours sur la chaîne de distribution des médicaments dérivés du sang. Vous le savez sûrement, le don est séparé entre le sang utilisé pour la perfusion et le plasma à partir duquel on retire certaines protéines qui soignent certaines maladies (les déficits en facteurs de coagulation par exemple).
En France il n'y a qu'un laboratoire autorisé à fractionner le plasma et à conditionner les protéines en médicaments, et une fille de ma classe était indignée de voir que ce labo faisait des profits en vendant ces médicaments...
Mais s'il n'en faisait pas, comment est-ce que les techniciens et les experts qui s'occupent de ça pourraient être rémunérés ? Il y a aussi toute une division de recherche à faire tourner, et un tas d'autres choses.
Je ne sais pas précisément comment ce labo est organisé (c'est le Labo Français du Fractionnement et des Biotechnologies), mais il me semble qu'il est semi privé/semi public.
A noter aussi qu'ils sont obligés par l'état de conditionner/gérer des médicaments qui interviennent dans le traitement de maladies rares (et donc non "rentables" selon des critères de labo classiques).

La deuxième c'est une amie qui m'a expliqué il y a pas longtemps qu'elle donne son sang régulièrement, mais refuse qu'on utilise son plasma. J'ai été surprise.

Qu'est-ce que vous en pensez ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 7 Mai - 9:17

Je donne mon sang pour sauver des vies et faire avancer les recherches, j'ai pas envie qu'on me paye pour ca Surprised
Oui certes plus de gens donnerait, ca serait bien pour les malades mais pas pour le coté éthique ...
Il faut sensibiliser les gens a etre solidaire pas a devenir profiteur ...

J'donne tout a qui veut Laughing j'ai ma carte de dons d'organe dans mon porte-feuille.
Je donne mon sang 2 fois par an depuis que j'ai 18 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 7 Mai - 10:41

Hey Alex ! Le don de sang, c'est bien. Mais propose toi comme donneuse de plaquettes aussi. Ils en recherchent encore plus, pasqu'il faut être un donneur particulier et avoir suffisamment de plaquettes pour en donner. Le don dure 2h en tout (médecin, don en lui-même et le goûter), ça ne fait pas vraiment mal et les infirmières sont toujours chouettes. Prévois-toi un bouquin au pire. Mais 2h dans une vie, c'est rien quand tu sais que tu aides ton prochain.

Si tu as le courage aussi, ils cherchent des donneurs de moëlle : le don dure longtemps et ça fait ultra mal apparemment mais tu as la satisfaction d'avoir vraiment aidé quelqu'un (encore plus que le don de sang).
Revenir en haut Aller en bas
Yumno



Messages : 1102
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 20
Localisation : Sur les routes de France

MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 7 Mai - 10:45

Pff moi je voulais donner mon sang dés mes 18 ans mais quand j'ai eu mon plâtre et ai du faire 2 prises de sang par semaine , on a tellement galèré a chaque fois pour que du sang sorte que les infirmiers m'ont dit que c'etait même pas la peine ...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Don éthique   Jeu 7 Mai - 12:55

Je ne peux pas donner de plaquettes d'après les infirmiers, au risque d'avoir les bras entiers remplie de bleus ! Donc ils me veulent pas, parce que les plaquettes seraient du coup de mauvaise qualité et donc irrecevables ...
Donc si c'est pour en chier pour rien c'pas la peine !

Pour la moelle osseuse, je sais oui, ma soeur est inscrite, c'est plus long comme démarche à effectuer puis c'est pas de partout, 'fin bref, la j'fais ma flemmarde pour le coup XD
Revenir en haut Aller en bas
.peanuts.



Messages : 17
Date d'inscription : 02/05/2015
Age : 27
Localisation : IDF

MessageSujet: Re: Don éthique   Sam 9 Mai - 19:05

J'ai donné mon sang à plusieurs reprises mais je me suis évanouie au dernier don. Depuis je n'y suis pas retournée.

Rémunérer les dons du sang me paraît risqué avec toutes les dérives possibles de commercialisation du corps humain. Maintenir ce système de don limite,peut-être, le développement d'un marché noir?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Javaislaflemme



Messages : 589
Date d'inscription : 30/04/2015
Age : 93
Localisation : Dans mon arbre

MessageSujet: Re: Don éthique   Sam 9 Mai - 20:37

*ne donne jamais son sang*

La seule fois où j'ai donné la dadame m'a dit que c'était pas la peine que je le donne <.<

Bah rénumérer les dons bah c'est une question compliquée ^^'
De toute manière quoi que l'on fasse  y aura toujours des travers.

Mais heu au risque de me tromper, je sais plus où j'ai vu ou entendu, que les centres où tu donnes ton sang, le revende aux hôpitaux : x
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
akane



Messages : 277
Date d'inscription : 09/06/2013
Age : 20
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: Don éthique   Sam 9 Mai - 21:35

Et baaaaaaaaaaaah maintenant on va avoir des dealeur de sang ! Blague à part, m'enfin, c'est totalement absurde, étant donné que c'est un don, d'ou les gens peuvent s'enrichir dessus.. Nawak, et bien le monde touche un peu plus le fond chaque jours.
Revendre le sang offert n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Smoothy10



Messages : 1096
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 33
Localisation : Toulouse

MessageSujet: Re: Don éthique   Ven 12 Juin - 10:05

Aller je remonte ce sujet parce que du coup, je suis en plein dans les démarches de ce type.
J'ai ma carte de donneur d'organes depuis que je sais qu'elle existe et comme je commence à me faire vieille... Rolling Eyes  ben ça fait un moment....
J'ai longtemps donné mon sang, j'avais arrêté faute de collecte où j'étais et je vais reprendre dès que possible. Les plaquettes et le plasma, c'est certain, cela prend du temps mais quand on arrive à le faire, c'est pas mal. A l'époque, je pouvais donner que mon plasma, je me marrais bien avec celles et ceux qui restaient longtemps à la collecte. C'était sympa j'ai toujours passé un bon moment.

Et maintenant, je voudrais m'inscrire pour le don de moelle osseuse et je suis en plein dans les démarches. On peut dire qu'ils prennent énormément de précautions pour que tu sois sure que tu veuilles bien donner. Je trouve ça pas mal parce que même si la chance que tu sois compatible avec quelqu'un est assez mince, c'est une intervention simple mais pas anodine alors il faut être sûr de soi.

Bref tout ça pour dire que je ne comprendrais pas une marchandisation de ce type démarche. Peut-être que ça diminue le nombre de donneurs mais d'un point de vue éthique, cela me gêne parce que cela aurait tendance à pousser les gens dans le besoin à avoir ce type de démarche. Que reste-t-il quand on a plus rien, son corps... Je ne suis pas certaine de vouloir ce type de légalisation...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Don éthique   Aujourd'hui à 13:15

Revenir en haut Aller en bas
 
Don éthique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» banque solidaire?
» Noix de lavage pas ethique ????
» Les critères pour la demande de BC....(long)
» ASSEMBLÉE GÉNÉRAL ADIM QUÉBEC RIVE-SUD RIVE-NORD LE 23 MAI
» Opération esthétique suite à amaigrissement.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde est Lesbien :: Le café du coin :: Discussion générale-
Sauter vers: