AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Votre sourire/rire du jour
Aujourd'hui à 16:27 par Prunetille

» Je n'ai jamais ...
Aujourd'hui à 16:24 par Prunetille

» cap ou pas cap ?
Aujourd'hui à 16:22 par Prunetille

» Ça ou ça ?
Aujourd'hui à 16:19 par Prunetille

» Salut tout le monde !
Aujourd'hui à 16:15 par Yohanane

» As tu déjà ... ?
Aujourd'hui à 16:14 par Prunetille

» Présentation " HEY "
Aujourd'hui à 16:12 par Yohanane

» Si tu étais ?
Aujourd'hui à 16:11 par Prunetille

» Envie de....
Aujourd'hui à 16:03 par Vi'

Mots-clés
lesbienne récit love DRAGUE image votre écoutez lesbien girl fois vous rennes jour amour belle kyss films première film Adèle vidéo service kelysa saison ebook femme
Sondage

Partagez | 

Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Chocolatine ou Pain au Chocolat?
CHOCOLATINE
25%
 25% [ 18 ]
Pain au chocolat
66%
 66% [ 48 ]
Autre chose...
9%
 9% [ 7 ]
Total des votes : 73

AuteurMessage
sterna

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 23 Juil - 14:30

Pour moi pain au chocolat c'est un morceau de pain avec des carrés de chocolat dedans Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Lina+

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 23 Juil - 17:38

En tant que professionnelle (si ,si!!) j'ai accès aux catalogues que les professionnels de la pâtisserie congelée (oui, ça existe, et non, pas de ça chez moi, enfin chez mon patron) nous laissent à chaque visite et bien la mention "chocolatine", ça n'existe pas (du tout du tout!), c'est "pain au chocolat" et rien d'autre! De la même manière, on dit bien "pain aux raisins" et ça convient à tout le monde^^

donc voilà "pain au chocolat " pour moi (et pour tous les pâtissiers du monde^^)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 23 Juil - 18:40

Il n'y a que dans le sud-ouest qu'on appelle un pain au chocolat "chocolatine" donc il est clair que des catalogues nationaux ne mentionneront jamais "chocolatine". J'ai voté "pain au chocolat" bien que je dise "petit-pain au chocolat" Laughing
Et les pains aux raisins pour moi ce sont des escargots clown
sterna

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 23 Juil - 22:19

Mais ici à Bordeaux, on dit chocolatine Very Happy
Après les gens des autres régions font des têtes bizarres !! ( Hors sujet, mais en janvier j'étais sur Paris pour un rendez-vous médical et j'étais aller faire des courses à hypercacher, je demande à la caissière si elle a une poche elle m'a regardé bizarrement et me disait une quoi? moi: ben une poche. Elle: Euhh vous voulez dire quoi? Laughing Laughing Laughing )
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 24 Juil - 9:36

Hé oui, ce sont les spécificités régionales Laughing mais il ne faut pas oublier que le langage "homologué" est celui du dico Wink
Niehaus

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 24 Juil - 10:46

Pain au chocolat !
Le vrai, le seul, l'unique !!
Arkane

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 24 Juil - 11:52

J'ai également voté pour le pain au chocolat. C'est une évidence!
Choubouloutte

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 24 Juil - 15:48

Bon pour moi c'est chocolat au pain :-)

étant un peu de partout et de nulle part chocolatine ou pain au chocolat me conviennent donc chocolat au pain me vas parfaitement.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Dim 27 Sep - 14:20

Moi je dis pain au chocolat... A Marseille et les environs on a toujours dit pain au chocolat.

D'ailleurs c'est quelle région qui dit chocolatine ? Ca fait très bourgeois Laughing

Par contre j'ai vu quelqu'un sur la première page dire que le mot étendage n'existe pas... Vous étendez le linge sur quoi alors si ce n'est un étendage ?
Calimeroo

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Dim 27 Sep - 14:30

Oh mon dieu!!!! je ne peux que rebondir sur ce que je viens de lire Shocked Shocked affraid

Chocolatine??? nan nan nan! Jamais entendu et je ne l'entendrais jamais venant d'une civilisation moderne et avancé Cool

Que je ne vous prenne plus à appeler le Pain au Chocolat une "chocolatine" ou vous aurez affaire à moi!
A bon entendeur albino
sterna

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Dim 27 Sep - 15:32

C'est Bordelais et des environs, enfin du Sud Ouest en gros je pense
et ce n'est pas bourgeois. Mon D.ieu dire que je trouve "pain au chocolat" bourgeois Laughing
Pour moi pain au chocolat c'est du pain avec du chocolat dedans
Vi'

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Dim 27 Sep - 20:34

Chocolatine, ce mot à tellement été dis pendant ma période Toulousaine... Et pourtant, dans les boulangerie, y'a écris pain au chocolat...

Sinon, j'étends mon linge sur un séchoir...
Glycine

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Mar 22 Déc - 22:43

Quand je suis arrivée à Bordeaux pour mes études j'ai été traumatisée par ce terme qui sonnait si mal à mon oreille: chocolatine ! Depuis j'ai cessé de manger des pains au chocolat. Mais j'ai découvert les cannelés! Et même je sais les faire !!! Une tuerie...
Et j'ai aussi appris à dire pochon ou poche, au lieu de sac.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 7 Jan - 17:02

En bonne Toulousaine d'origine je vais revenir sur le sujet Mesdames et vous faire comprendre en quoi la majorité des filles de ce forum font erreur Wink haha

Je dirai premièrement qu'en terme technique le pain est fabriqué à partir de pâte à pain au lait ou pâte à brioche. Or, le  "Pain au chocolat/chocolatine" est fait à base de pâte feuilleté... qu'on retrouve dans les croissants. Ce n'est donc PAS un PAIN au chocolat Wink ! Un feuilleté au chocolat, si  vous voulez... C'est plus logique Mais "pain au chocolat" cela ne l'est pas. Haha

Mais je vous vois déjà venir Mesdames, à me dire que la majorité de la France est contre nous, chocolatinelovers que nous sommes. Mais rappelez-vous bien une chose... Galilée aussi était seul quand il disait que la Terre tournait autour du soleil Wink Et toc!  sunny
Lina+

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 11 Jan - 12:45

Walaric a écrit:

Je dirai premièrement qu'en terme technique le pain est fabriqué à partir de pâte à pain au lait ou pâte à brioche. Or, le  "Pain au chocolat/chocolatine" est fait à base de pâte feuilleté... qu'on retrouve dans les croissants. Ce n'est donc PAS un PAIN au chocolat Wink ! Un feuilleté au chocolat, si  vous voulez... C'est plus logique Mais "pain au chocolat" cela ne l'est pas. Haha

Tu confonds là^^

le pain est fait à partir de pâte à pain (farine, eau, levure et sel pour faire simple), ça n'a rien à voir avec de la brioche où il y a des œufs, du lait, du sucre et du beurre en plus
Les croissants, pains au chocolat (et pains au raisins) ne sont pas fait avec une pâte feuilletée mais sont fait à partir d'une pâte qui s'appelle tout simplement "pâte à croissants" qui est une pâte levée feuilletée, les chaussons aux pommes, par contre, sont fait de pâte feuilletée.

Voilà, c'est juste que je suis en repos aujourd'hui et que ça me manquait de parler boulot^^

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 14:13

Merci Lina !

La professionnelle a tranché, c'est pain au chocolat Very Happy

Z'êtes deg heiiin ?
Moi pas Laughing
Yumno

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 14:30

BIM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
lina comment je t'aiiiiiiiime ! xD
merci d'avoir révéler la vérité !

d'ailleurs c'est vrai ça , pourquoi personne ne se prend la tete avec "pain aux raisins " ! c'est la meme chose que le pain au chocolat ^^
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 14:33

Bah dans certaines régions le "pain aux raisins" s'appelle "escargot" ! lol!
Renantelle

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 15:22

Ecrire avec une clope dans le bec, ça fait mal aux yeux

sinon avant de m'inscrire sur un autre forum je n'avais jamais entendu le mot chocolatine
et toujours utilisé le mot pain français
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/lipoas
Smoothy10

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 16:10

Yumno a écrit:

d'ailleurs c'est vrai ça , pourquoi personne ne se prend la tete avec "pain aux raisins " ! c'est la meme chose que le pain au chocolat ^^

Ben parce que dire un raisine plutôt qu'un pain aux raisins... C'est moins vendeur... Wink Surtout si tu ajoutes une faute d'orthographe à ce nom, tu te retrouves avec "résine" et là on est mal Rolling Eyes

Bon j'habite dans le sud, je dis pain au chocolat et je suis une exception. J'aime bien l'idée que certaines régions aient leur particularité linguistique Very Happy
Glycine

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 19:28

Je ne me souviens plus. Il me semble que quand j'étais petite (j'habitais dans le Pas de Calais), on ne disait pas pain aux raisins...
scratch

La vérité révélée... il faut faire attention aux révélations. Y en a qui pourrait avoir des visions ou entendre des voix. A moi, Jeanne!

Jaffa

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 14 Jan - 19:40

chocolatine enfin ^^
lovelyday

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 18 Jan - 13:19

peu importe le nom du moment qu'il est bon Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 18 Jan - 14:23

Qu'il ?
Le pain au chocolat donc Rolling Eyes
Sidle

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 18 Jan - 19:22

pain au chocolat tout simplement car chez nous on connait pas le mot "chocolatine" Wink
TheaBenton

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 18 Jan - 21:08

Le seul, le vrai, pain au chocolat!! Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.bel-monnaie.info/ En ligne
Marion1606

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 21 Jan - 20:39

En tant que pâtissière je vous dis pain au chocolat biensur !!!
akane

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 22 Jan - 20:47

Alors là ! Je suis révoltée de voir ça ! :O
Le Vrai terme est bien chocolatine car c'est une viennoiserie et non un pain !
Et vu que ça viens d’Autriche c'est un peu plus probable. C'est vous, chères nordistes qui avait tord :O
et pour preuve :

http://couteaux-et-tirebouchons.com/chocolatine-ou-pain-au-chocolat-la-vraie-reponse/

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Jeu 28 Jan - 11:44

Je suis un peu à la bourre, mais soit ! J'accepte mes tords concernant la préparation! haha. Merci Lina d'avoir corriger mon ignorance ! Je dormirais moins bête.

Cela dit, la chocolatine, c'est la vie ! Wink.
Rock
Modératrice

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 29 Jan - 3:02

Pain au chocolat
CandySona

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Ven 15 Juil - 12:42

Nan, mais c'est quoi ça ! On dit une chocolatine !
Tsss ou sinon pour mettre tout le monde d'accord : Pain au cholatine ! Comme ça, plus de débat ! Mouahahaha !
Karolinah

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 12 Sep - 1:58

Je viens d'un pays où on pratique  la chocolatine , mais ma culture ne connaît que le pain au chocolat .
Pire, il m'est arrivé de croiser une demoiselle , usurpatrice, certes sûrement ^^, qui se prétendait chocolatine mais qui , sous ses senteurs aguicheuses, n'était en fait qu'une espèce de moelleux au chocolat.
Ah les Menteuses! Twisted Evil
Karolinah

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Lun 12 Sep - 2:12

Voici, si vous la rencontrez, l'usurpatrice en question:
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat   Aujourd'hui à 16:37

Débat politique important: La Chocolatine vs Le pain au chocolat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3