AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Courts-métrages : le débat...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lolograph



Messages : 776
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 96
Localisation : Terre !

MessageSujet: Courts-métrages : le débat...   Mar 20 Jan - 14:15

Je voulais partager avec vous les courts métrages proposer par certains centres LGBT pendant des interventions en milieu scolaire sur l'homosexualité.

N'hésitez pas à partager votre ressentie par rapport à ses vidéos.
Je vous ferai part de ma vision des choses face à ses courts-métrages et la réaction qu'auront certains élèves si vous le souhaitez.

Omar
Public destinataire : 11-18 ans



Idée originale d'Axel Djossou, 18 ans étudiant en arts du spectacle. (Rhône-Alpes)
Rélisé par Sébastien Gabriel



Basket et maths
Public destinataire : 15-18 ans



Idée originale de Sébastien Perroy, 29 ans assistant réalisateur (Île-de-France)


En colo
Public destinataire : 11-18 ans



Idée originale de Guillaume Nail, 29 ans comédien (Basse-Normandie)


Les incroyables aventures de fusion man
Public destinataire : 14-18 ans



Idée originale de David Halphen, 21 ans étudiant en cinéma (Île-de-France)


Pauline
Public destinataire : 15-18 ans



Idée originale de Daphné Charbonneau, 21 ans étudiante aux Beaux-arts (Pays-de-la-Loire)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mar 20 Jan - 15:30

J'aime beaucoup la 1ère vidéo Omar, "je n'ai pas volé je n'ai pas tué, mais je suis pédé" "Et malgré tout ce qu'on en pense je kiffe ma préférence"

Fusion man m'a fait bien rire, je trouve que c'est bien un peu de légèreté pour faire passer le message. Et j'adore cet acteur, Raphael Personnaz

Et Pauline la dernière est vraiment prenante, un témoignage plein d'émotions, je trouve, même si c'est "monotone", c'est justement ça qui fait la lourdeur de ses paroles.

Basket et maths est un peu bisounours, un peu longue je trouve.

Je serais curieuse oui de connaître la réaction de tes élèves. C'est bien d'essayer d'ouvrir les yeux sur l'homophobie, mais une vidéos chocs auraient pu être bien aussi. Une où les paroles sont tellement blessantes que celui qui les endure en fini avec sa vie bien que c'est ce qui a voulu être représenté avec Fusion man.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Isaure



Messages : 112
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 29
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mar 20 Jan - 16:24

J'ai regardé les cinq court-métrages. Ils m'ont bien plu, même si je trouve que les hommes sont sur-représentés (4 films sur 5, tout de même !) et que le message est fondamentalement "genré" : aux garçons le sport et l'action, aux filles le discours et la passivité ; aux hommes l'héroïsme (fusion man mais aussi Omar), aux femmes le côté sentimental et gnagnan. Ça, ça me gêne vraiment.

Mes préférés sont "En colo" (j'ai éclaté de rire à la fin) et "Fusion man", qui est à la fois léger et grave.
Quant aux "vidéos choc", je trouve que ces films en sont déjà, pas besoin d'en rajouter plus.

Je veux bien connaître ton point de vue et surtout la réaction des élèves. Est-ce que par hasard ces vidéos, aussi louables soient-elles, ne contribueraient pas à renforcer le sexisme dans l'inconscient des jeunes -en gros : les gays c'est bien, ce sont des gars comme les autres, mais les lesbiennes ce sont des pleurnicheuses ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rubik's



Messages : 483
Date d'inscription : 23/05/2014
Age : 26
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mar 20 Jan - 16:33

Je ne suis pas d'accord avec le côté sexisme. Si ça doit renforcer quelque chose, à mon avis bien entendu, c'est le côté homo=différent puisqu'on en fait des vidéos pour qu'on arrête de les discriminer. A-t-on fait pareil avec les individus de couleurs ? (c'est une vraie question, je n'en ai pas souvenir mais c'est peut-être le cas).
Je me souviens des sensibilisations à la pédophilie et aux accidents de voiture personnellement...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mar 20 Jan - 17:55

Salut Smile

Bon j'ai pas encore regardé les vidéos, mais Lolograph, j'ai quelques trucs à te demander
Déjà ces courts métrages tu les présentes au collège et lycée? et c'est dans quel cadre? tu fais partie d'une association? ou tu es prof?
dans tous les cas je trouve ça trop bien! pour avoir été en contact avec des ados au collège, en fait je me suis rendue compte que la question de l'homosexualité était presque invisible ( dans le collège où j'étais en tout cas) y'avait une affiche à l'infirmerie, avec un numéro vert, et voilà. Et même en discutant avec les infirmières scolaires la question n'a pas été abordée, enfin c'est un peu de ma faute je n'ai pas osé l'aborder, je savais pas comment m'y prendre, l'infirmière me parlait juste des élèves souvent des filles, qui viennent lui raconter leurs peines de cœur...
Et tout ça pour dire que c'est quelque chose d'important pour moi , et que j'ai pensé à tous ces élèves qui se posent des questions, qui au départ peuvent se sentir "différents", et qui n'ont pas forcément de réponse, s'ajoute à tout ça l'adolescence en elle-même, ça doit être vraiment très très très compliqué à gérer, moqueries, insultes..."Pédé" reste une insulte répandue (pas que ça quand elle devient une réappropriation mais sinon ça reste une insulte courante), ce genre de choses...et puis mine de rien, ils sont plutôt gênés par la question je pense, ils se cachent d'une certaine manière derrière une façade, assez violente parfois. Mouais ça vous le savez déjà, j'enfonce des portes ouvertes.

Ado, j'ai pas été dans ce cas là, j'ai découvert mon homosexualité "tard", mais je me dis que si j'avais du gérer ça en plus de tout le reste ça aurait été terrible ^^ :sprint:

ce message est trop long^^ moi aussi j'aimerais beaucoup que tu nous donnes le retour des élèves.

je vais regarder les vidéos maintenant, je ferais un édit ensuite
J'ai aimé Omar, je l'ai trouvé pleine d'espoir, en fait, c'est pas forcément aussi facile dans la vraie vie, je crois, enfin c'est juste mon avis.
Fusion Man est drôle!

Sinon je suis d'accord avec Isaure, je trouve qu'il y a déjà plus d'hommes que de femmes, c'est un constat évident, et j'ai même pas réussi à regarder Pauline jusqu'au bout en fait, les lesbiennes(et bies, trans.... ) sont beaucoup moins représentés, et là ben je sais pas, j'aurais aimé moi aussi voir autre chose. Et oui il y a du sexisme dans ces vidéos, mais ça c'est la réalité ( malheureusement), un homosexuel est dénigré tel, comme une femme...Et Pauline est pour reprendre le mot d'Isaure passive, à l'intérieur de sa chambre, sur un lit. Neutral ça me gène aussi.
J'arrive pas bien à expliquer et à aller au bout de mon idée.

Revenir en haut Aller en bas
Lolograph



Messages : 776
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 96
Localisation : Terre !

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mer 21 Jan - 17:40

Alors je suis d'accord qu'il y a beaucoup de « cliché » et « d'étiquette »... mais hélas c'est la vision qu'ont souvent les élèves (d'après la formation que j'ai eu). Donc en soit utilisé les « clichés » tout en leurs mettant en tête que deux personnes du même sexe ensemble c'est des personnes « normales » pour éviter l'homophobie moi ça me va...

Je commence demain les interventions dans un collège, je pourrais vous en dire plus...
Sinon oui les interventions en milieu scolaire son font bien dans les collèges et lycées.

Rubik's je crois que maintenant il y a la même chose sur le « racisme », comme les drogues, alcool, accidents de voiture, ….

En effet moi aussi j'aimerais des vidéos plus trash... mais imaginons que dans la classe un jeune est homo et qu'il a des craintes ? Comment va-t-il réagir face à une vidéo-choc ? Il pourrait encore plus prendre peur de ses révélations... Vous ne pensez pas ?

Je vous fais un petit descriptif des vidéos :

Omar :
Comme Rubik's les passages « je n'ai pas volé je n'ai pas tué, mais je suis pédé" ainsi que "Et malgré tout ce qu'on en pense je kiffe ma préférence". Des mots fort et simple pour faire entendre au jeune public que ce n'est pas une honte en soi d'être qui on est (homo ou pas d'ailleurs). Puis le fait qu'ils utilisent la banlieue et des acteurs avec des origines différentes,  je trouve que c'est très symbolique. Ça montre que la « différence » n'est pas un problème...

Basket et maths :
Pour moi il a beaucoup de signification. Le moment où il s'imagine le dire à ses parents, puis son retour à la réalité... Qu'il doit vivre et « subir » son mal-être, car il n'arrive pas à en parler, car il a peur... Puis le milieu du sport n'est jamais évident pour une personne « homo ». Cette vidéo est vraiment basée sur le mal-être qu'on peut ressentir quand on commence à se confronter à son homosexualité.... Bien que je trouve la fin niaise...

En colo :
Cette vidéo je l'adore ! Franchement... j'ai appris lors de la formation que souvent ceux qui insulte les homos à l'adolescence c'est ce qui aurait le plus de penchant vers l'homosexualité... ou de doute sur leurs sexualités. L'acceptation des jeunes à la fin est certes niaise, mais magnifique ça montre que si tout le monde fait des efforts il peut y avoir une harmonie.

Les incroyables aventures de fusion man :
J'avoue que c'est celle que j'apprécie le moins pour ma part... Bien que le passage ou il rembarre la nana pour dire je vais rejoindre mon mec me plait bien sur l'idée qu'il n'y a aucune honte à cela. Après je suis peut-être déçue, car j'adore cet acteur et que j'ai l'habitude de le voir jouer différemment... Je ne sais pas !

Pauline :
Cette vidéo est très poignante... Puis pareil cette actrice je l'adore ! Elle joue toujours des rôles « dramatiques »... J'aime l'idée qu'on aborde la vision des autres, car parfois on l'accepte « nous », mais c'est nos proches qui ne l'acceptent pas donc ça fait mal... Puis à la fin du scénario on entend le rire des comédiennes (je ne sais pas si elle délire ou quoi à la fin ^^), mais pour ma part j'espère que ce soit le jeu des actrices qui continue, que ça symbolise le bonheur et la complicité d'un couple lesbiens...

Voilà ma vision des choses et j'ai vraiment hâte de voir la vision des élèves ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju23



Messages : 1940
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : MONTARGIS

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mer 21 Jan - 23:32

Personnellement je connaissais déjà deux des courts métrages : Omar et Pauline (celui qui me touche le plus sans doute parce qu'il s'agit de l'histoire d'une fille (et que j'en suis une ^^)

@Lolograph : j'aime beaucoup ta façon de voir le court métrage de Pauline surtout ta dernière phrase. Notre Lolo serait elle romantique ?? ;p
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
SoulCal1.8



Messages : 658
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 27
Localisation : Je sais d'où je viens, mais pas où je vais...

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Jeu 22 Jan - 17:08

Je viens apporter mon avis au sujet de ce sujet ! Wink

J’ai beaucoup aimé Omar, c’est ma favorite, l’histoire est bien traitée et les acteurs sont bons. Ce que je préfère dans cette vidéo, ce sont les dialogues, la poésie incorporée dans l’histoire à travers le slam et j’aime ces lignes que les personnages disent et que vous avez déjà cité (donc je vais pas le redire ^^).

Basket et maths, je la trouve intéressante par rapport à la manière dont le personnage imagine le dire à ses parents et l’acceptation de son frère. Par contre je la trouve "cliché" peut être dans le fait que Cédric, tant qu’il s’assume pas il est au sport et après c’est les maths… Ça fait "simpliste", mais c'est comme ça...

En colo, c’est celle que j’ai le moins aimé, mais ça c'est un peu à cause du jeu des acteurs. Sinon c’est un court-métrage donc il faut faire passer le message rapidement, mais la manière dont ils l’acceptent et lui disent de venir avec lui, je le trouve trop rapide quand même… Après il y a le clin d’œil de la photo à la fin, c’est drôle, mais c’est pas réaliste. Mais le but n’est pas forcément d’être réaliste mais de toucher… ^^

Fusion Man, ok, j’ai bien ris là. J’aime le fais de faire passer le message avec un super-héro inspiré directement des super-héros américains. En tout cas, voir le héro sous cet angle, c’était original sans l’être, mais j’adhère à la manière dont ils l’ont traité et abordé, c’est pas mal du tout !

Pauline, son monologue est touchant et poignant, même si "monotone" comme dit Rubik’s. Le message passe bien par contre…

Globalement, "5 films contre l’homophobie", j’aime, mais j’avoue aussi que, même si le message est général, le fait qu’il y ait 4 films sur 5 avec des hommes, ça fait se sentir un peu de côté… C'est mon égo qui est touché. Je sais, je sors !!! Laughing ...

Par contre les clichés dans un film, j’ai appris que c’est inévitable parce que quand on regarde la vie, il y en a souvent des clichés et finalement c’est quand les gens voient/perçoivent les clichés dans les films que ça les percutent donc c’est pas un problème en soit…

Voili voilou
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Ven 23 Jan - 14:13

Je ne vais pas revenir sur ce que vous avez dit, mais je suis globalement d'accord avec vous. Surtout avec Soul, en fait.

Par contre, je serais très intéressée de connaître les réactions qu'ont eu les jeunes face à ces vidéos. Ont-ils été curieux ? Ont-ils posés des questions à la fin ? Ou esse qu'ils étaient plutôt gênés et n'osaient pas s'afficher pour en savoir plus ?

Bref, Lolo, au rapport ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Isaure



Messages : 112
Date d'inscription : 02/11/2014
Age : 29
Localisation : Brest

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Dim 25 Jan - 19:25

Je repensais à ces courts-métrages et je suis d'accord avec Rouflaquette : ça manque de bis, de trans et d'autres films sur les lesbiennes. J'ai quelques idées de films à faire :

- Un film "positif" sur les lesbiennes : Les aventures de Power woman. Telle Giflor (petit film des studios Golden Moustache, à voir absolument), Power woman vole et gifle tous ceux et toutes celles qui s'en prennent aux lesbiennes. Un quidam en traite une de "goudou" ? Et voilà Power woman qui arrive en volant et qui gifle l'impudent ! La trame de l'histoire serait reprise de Pauline, avec les mêmes situations gênantes, mais le film aurait de l'humour en plus.

- Un film sur un bi et une bie. Arrivés à la fin de leur vie, une homme et une femme se rappellent chacun leur propre vie amoureuse et font une belle déclaration d'amour à toutes les personnes, hommes et femmes, qu'ils ont aimées. Sur fond de musique et de poésie, comme dans Omar.

- Un film sur un transexuel (Female to Male) et sur une transexuelle (Male to Female), auxquels il arrive toutes les situations gênantes et qui à chaque fois s'en sortent avec brio. Exemple : le médecin qui demande à la transexuelle "Vos seins sont vrais ? Je peux toucher ?" et elle lui répond "Et toi, tes c*** elles sont vraies ? Je peux toucher aussi ?". Et tout à l'avenant...

Sinon, quand je parlais de sexisme, je ne pensais pas tellement au fait que ce sont les gays efféminés qui s'en prennent le plus plein la figure (même si c'est vrai) mais plutôt du fait que ces films montrent les hommes comme des personnes courageuses et la seule fille comme une personne passive. C'est à ce niveau-là que je dis que ces films sont sexistes.

Alors, Lolograph, qu'en disent tes élèves ?
Bises
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Lun 26 Jan - 20:28

J'avais déjà vue ces court métrage lorsque je cherchait des vidéo sur l'homosexualité pour m'aider a m'assumer complètement.

Je les trouve vraiment bien tous ces court métrage on pour but de montrer que la différence n'est pas une maladie mais tout simplement quelque chose de normal.

La vidéo que je trouve la plus poignante et la vidéo de omar car, il n'assume pas son homosexualité au point de ce moquer de l'homme qu’il aime lorsque qu'il et avec ses amies.
Et malgré sa son copain l'aime car il comprend que omar n'assume tout simplement pas sa sexualité.

Je trouve sa bien lolograph de faire des intervention dans les collèges et je voudrais bien connaitre les réaction des jeunes face a cela.

Il et vrai que beaucoup de jeunes cache leurs réelle orientation sexuel en ce moquant ouvertement des personnes homosexuel ou j'ai connus des personnes qui jugeaient les homo devant des personnes qui ne trouve pas cela normal juste pour ne pas montrer leurs ouverture d’esprits et d’être jugè par la suite.  

Je pence que chez les jeunes l'effet de groupe joue beaucoup dans leurs façon de réagir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolograph



Messages : 776
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 96
Localisation : Terre !

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mer 28 Jan - 14:38

Juju23 a écrit:
@Lolograph : j'aime beaucoup ta façon de voir le court métrage de Pauline surtout ta dernière phrase. Notre Lolo serait elle romantique ?? ;p

NO COMMENT !!!!  Razz

Alors, alors, nous avons eu à faire à quatre classes de sixième, à mon avis c'est trop tôt pour aborder le sujet de l'homosexualité, la transsexualité avec eux... Nous en avons fait part à la direction de l'établissement avec « mon collègue », et nous allons revoir ça au sein de l'association.

Nous avons donc passé le court métrage d'Omar à la première classe, la prof nous a signalé que c'était un peu trop violent et compliqué pour eux... Elle nous a fait une remarque qui nous a interpellaient la vidéo représente surtout des lycéens, donc ils ne peuvent pas vraiment s'identifier...

Après on a donc décidait de passer colo et là on à eu le droit à des remarques des élèves :

« Ça me choc », « vous en connaissez des homosexuels vous ? » « C’est dégueulasse », « je ne sais pas comment réagir... », « quel bandes de PD » (et je vous en passes...)

Puis on a eu un élève qui nous a parlaient de sa sœur lesbienne et un de son cousin gay qui vient de se marier...  On en a discuter avec les profs en suite, on disait que ce qui le vive chez eux réagisse plus vite à la vidéo, que ce qui sont dans l'ignorance totale (comme ci le sujet était tabou quoi...)

Franchement je pense que les courts-métrages son bien finalement, bien que c'est un peu « cliché » ils sont là pour lancé un sujet tabou pour certains jeunes... et justement pour faire taire leur préjugé, car avec leur question on aborde les clichés des vidéos ! Au final je trouve que les clichés les obligent à poser des questions, à les perturbé, à faire avancer leurs préjugés....

Je suis d'accord avec Kelysa, il y a un gros problème avec l'effet de groupe... il manque de liberté de penser en vers eux même ! C'est fou...

J'aimerais beaucoup faire une inter avec des lycéens... car là leur identité sexuelle se met plus en place que des collégiens, car certains nous ont quand même disent :

« Non, mais je ne sais pas de quel bord je serais plus tard », « peut-être que je serais bi, au fond c'est beau on aime la personne pas le sexe », …

Voili, voilou...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
juju23



Messages : 1940
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : MONTARGIS

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mer 28 Jan - 15:58

lol! pour le NO COMMENT !!! :suzyrit:

Sinon peut-être que rien que d'intervenir en 3ème au lieu de la 6ème serait déjà une bonne idée. =)

Quelles ont été les réactions des autres élèves face à ce que l'un des élèves à raconter sur sa sœur lesbienne et son cousin gay ?

[i]« Non, mais je ne sais pas de quel bord je serais plus tard », « peut-être que je serais bi, au fond c'est beau on aime la personne pas le sexe »[/i]

Belle réaction surtout venant d'élèves de cet âge.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur En ligne
kelysa



Messages : 306
Date d'inscription : 13/08/2014
Age : 23
Localisation : region parisienne

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Mer 28 Jan - 19:58

lolograph merci pour les retour concernant les élèves.

Mais malgré les retour violent oralement des collégiens qui ont dit:
« Ça me choc », « vous en connaissez des homosexuels vous ? » « C’est dégueulasse », « je ne sais pas comment réagir... », « quel bandes de PD.

Cette intervention à du faire beaucoup de bien à certain et les rassurer car même par honte ou par peur d'aborder le sujet certain adolescents n'osent pas poser de question sur l'homosexualité et donc préfère réagir comme les autres je suis passé par la.
Moi à l’adolescence je pensais que j'avais un problème du faite de me retourné sur les femmes.

J’aurais aimer lorsque j’étais au collège ou même au lycée que des personnes intervienne pour en parler car en entendre parler sa aide énormément.
Sa ce trouve certain adolescent en rentrant chez eux vont regarder les vidéo que vous avez passez au calme et chez eux pour pensez librement.

Continuez comme sa c'est vraiment bien se que vous faites  avec l'association Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lolograph



Messages : 776
Date d'inscription : 14/09/2014
Age : 96
Localisation : Terre !

MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Jeu 5 Fév - 11:52

Juju les autres élèves ne disent rien quand un camarade partage son « expérience » à vivre prêt de proche homo . Justement comme c'est flou pour eux ils posent d'autres questions, ce qui est fort intéressant, car ça créer un autre échange.

Merci Kelysa ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Courts-métrages : le débat...   Aujourd'hui à 1:16

Revenir en haut Aller en bas
 
Courts-métrages : le débat...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Masacara pour cils courts ET durs...
» [Coupes]: cheveux courts
» Demande de swatchs/avis/review MUFE
» Faire un lien court
» court séjour en Pologne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde est Lesbien :: Le café du coin :: Discussion générale-
Sauter vers: