AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Jekyll

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Halma



Messages : 245
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 23
Localisation : Normandie

MessageSujet: Jekyll   Mer 4 Fév - 22:49

Ce soir, j’ai envie de parler de mon tout dernier coup de cœur, ce genre d’histoire qui ne veut pas sortir de la tête, à laquelle on ne peut s’empêcher de penser et dont certaines scènes passent en boucle dans nos esprits.
Je veux (bien sûr) parler de :

Jekyll




Crée par Steven Moffat (Doctor Who, Sherlock) en 2007
Nationalité : Britannique
Saison : 1
Episodes : 6
Statut : Terminée

Casting :
Tom Jackman / Hyde : James Nesbitt
Claire Jackman : Gina Bellman
Katherine Reimer : Michelle Ryan
Peter Syme : Denis Lawson

Synopsis :
Allociné a écrit:
Mister Hyde est de retour ! Mais que les braves gens se rassurent, aujourd'hui, le docteur Jackman (Jekyll, pour les intimes) vit (presque) en harmonie avec son alter égo maléfique. Pourtant, mister Hyde ignore que Jekyll a une famille, dont il s'emploie par tous les moyens à cacher l'existence. Sa petite vie tranquille est bouleversée le jour où une vieille organisation connaissant son secret décide de l'utiliser pour servir ses interêts.

Mon avis :

Je me suis fait les 6 épisodes en 4 jours (et encore, j’aurais pu raccourcir à deux jours si je n’avais été obligée d’aller en cours et au boulot), je pense que ça montre bien à quel point à quel point je me suis laissé happé par cette série.
Ma première (et seule jusqu’à dimanche) interaction avec l’histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde remonte à deux ans, quand j’ai lu le bouquin pour un cours. J’avais beaucoup aimé (le cours aussi d’ailleurs et ça m’a franchement bien été utile pour mieux appréhender la série).
Alors au premier abord, on peut se dire que la série de Moffat s’éloigne beaucoup de l’œuvre originale, après tout Jekyll ne s’appelle même plus Jekyll mais Jackman et l’histoire se passe au XXIème siècle. Mais, les choses ne sont pas si simples (pourquoi le serait-elles, après tout nous parlons bien de Moffat) et certains pourraient ne pas apprécier les libertés prises par rapport au roman de Stevenson. Ici, ça ne me gêne pas, de même que ça ne me gêne pas avec Sherlock. Après tout, pourquoi pas ? D’autant que c’est bien amené, quoi qu’un peu tirer par les cheveux.
L’avantage des mini-séries, c’est que le format court et arrêté évite à la série de partir dans tous les sens et de s’attarder sur des détails dont, franchement, on se fiche un peu. L’histoire est déjà totalement écrite, la fin a été mûrement réfléchie, on est donc en droit de s’attendre à une conclusion convenable qui ne se termine pas en eau de boudin. C’est le cas ici. Sans trop en dire (et, évidemment, tout ceci n’est que mon avis), la série se termine bien (pas dans le sens « happy end ») même si certains peuvent être déçus et que certaines questions restent sans réponses. Toutefois, globalement toutes les intrigues trouvent une résolution et une partie du mystère plane encore pour laisser la fin ouverte (bon concrètement il n’y aura pas de deuxième saison, mais ça laisse travailler l’imagination du spectateur et ça, c’est bien). Je ne dis pas que la série est parfaite (c’est d’ailleurs impossible, quelqu’un trouvera toujours quelque chose qu’il n’aimera pas, et c’est tant mieux), il y a quelques défauts, des passages WTF, mais je dirais que c’est largement compensé par les bons côtés. Les bons côtés, justement, quels sont-ils ? Pourquoi ais-je tant aimé cette série ?
Je dirais que l’atout majeur, le gros plus, the master of the show, est James Nesbitt qui nous offre une performance remarquable. Il passe de Jackman, le personnage foncièrement gentil quoi qu’un peu boulet sur les bords à Hyde, le psychopathe sans aucune limite. Il arrive à être à la fois touchant et effrayant ; et à progressivement effacer la limite entre Jackman et Hyde. J’ai particulièrement aimé la caractérisation de Hyde, justement. C’est un psychopathe, certes, mais c’est avant tout un  enfant. Un enfant dans le corps d’un homme, un enfant quasi indestructible. Et c’est hyper important pour bien cerner le personnage, pour comprendre qu’il n’est pas foncièrement mauvais mais qu’il se comporte exactement comme un gamin, sauf qu’il n’a aucune limite et que tout est un jeu. Et son évolution est intéressante dans le sens où un enfant doit grandir à un moment ou à un autre et pour Hyde, la transition est plutôt violente (comment aurait-elle pu ne pas l’être ? Le personnage en lui-même est d’une extrême violence) et la dernière scène de l’épisode 5 (« Daddy, why am I not a superman ? ») m’a donné des frissons. On l’aura compris j’aime Hyde (et ce sourire !), mais j’aime encore plus Hyde et Jackman, quand le bon et le mauvais (même si c’est évidemment beaucoup plus compliqué que ça) côté coopèrent. La relation entre les deux est passionnante et le seul regret que je pourrais avoir , c’est qu’elle n’ait pas été un peu plus approndie (même si j’ai conscience que ça n’aurait pas servi à grand-chose, là c’est mon côté totalement gaga de Hyde et de la relation poussée à l’extrême des différentes facettes de l’esprit humain qui parle).
Concernant les autres personnages, petit point rapide. Là où on a l’opposition (évidente) entre Hyde et Jackman, on peut voir aussi (là, c’est totalement subjectif, pas sûre que Moffat l’ait écrit dans ce sens) une opposition entre deux personnages féminins : Katherine, l’infirmière de Jackman et Claire, sa femme (celle de Jackman, pas de Katherine, hein), l’une s’effaçant au profit de l’autre. En effet, dans les trois premiers épisodes, Katherine occupe une place proéminente, c’est LA femme forte de la série (quoiqu’un peu stupide, avouons-le). Mais à partir de l’épisode 4, elle est effacée par Claire, qui, jusque-là fade et sans grand intérêt, se révèle être une figure forte. On peut alors dresser le parallèle (un peu douteux, je l’avoue) suivant : comme Hyde et Jackman s’efface mutuellement pour prendre le contrôle de l’autre, ici Claire efface presque Katherine pour prendre sa place d’infirmière, celle qui s’occupe de Jackman.
Je rajouterai une mention spéciale pour les deux détectives, le couple lesbien de l’épisode (histoire de rester dans le thème du forum  Razz ). Miranda et Min, donc, de leurs petits noms. Elles ont le double avantage d’introduire quelques éléments d’humour dans la série (surtout Min, qui m’a fait bien rire plusieurs fois) et en même temps d’avancer un peu l’intrigue (là, c’est surtout Miranda qui entre en scène).

Voilà, je terminerai là-dessus pour Jekyll, je crois que j’ai raconté tout ce que je voulais dire. Bravo à celles qui ont lu jusqu’au bout  Very Happy  Si vous avez vu la série, dîtes moi ce que vous en avez pensé. Avez-vous aimé autant que moi ? Si ce n’est pas le cas, j’espère vous avoir donné envie de regarder
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jekyll   Jeu 5 Fév - 11:17

Woh !
C'est une déclaration amoureuse a Jekyll en fait Laughing

Je ne connais que de nom, comme toi a l'école (j'sais plus quand exactement) j'ai dû lire le bouquin, qui m'avais assez plu par rapport aux autres oeuvres qu'on nous imposait d'ailleurs.
J't'avouerai que quand j'vois que c'est court comme ça, j'me dit "okay ca s'est arrêté parce qu'y a pas assez d'audience, donc nul" mais en fait tu as dit que c'était une mini-série donc ceci explique cela.
Au pire si ca me plait pas, ca sera vite expédié ! J'vais aller voir ce que ca donne !
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
Halma



Messages : 245
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 23
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Jekyll   Jeu 5 Fév - 18:13

Surtout à Hyde en fait mdr. Nan, mais le truc, c'est que ça faisait longtemps que j'avais pas été aussi embarquée dans une série/film/livre. Fallait que j'en parle Smile

J'ai plutôt tendance à privilégier le format court pour les séries TV, parce qu'au bout d'un moment ça, me gave. Là clairement, y'a pas le temps. Le seul truc c'est qu'il faut bien vérifier que la série est terminée et pas annulée. Bref, je suis contente de t'avoir envie de regarder en tout cas Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jekyll   Jeu 5 Fév - 22:28

Oh god ! Depuis le début je pigeais pas pour la vieille.
J'avais émis cette hypothèse a son sujet mais j'm'attendais pas du tout à cette fin !
Bon au final j'ai tout regardé dans la journée (eh ouais ! je bosse pas pour le moment ^^) c'était sympa ! Moi aussi je préfère Hide, c'est l'anti héro qui a la classe lol !!
Revenir en haut Aller en bas
Halma



Messages : 245
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 23
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 9:23

J'avoue que la fin m'a surprise aussi et franchement, j'avais aucune idée de qui la vieille pouvait être.
Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minipoussin



Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 10:13

J'ai vu la série il y a quelques années et j'en garde un bon souvenir.
Beaucoup d'audace et d'inventivité , série anglaise oblige ( les séries américaines restent toujours plus conventionnelles et calibrées )
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite car la saison 1 laissait beaucoup de choses en suspens.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 10:38

Spoiler:
 

Enfin c'est ce qui semble plus logique non ?

J'ai lu qu'il y allait avoir une autre série : http://www.allocine.fr/series/ficheserie_gen_cserie=10588.html

Mais moi le truc que j'ai pas compris, c'est :

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Halma



Messages : 245
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 23
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 14:16

minipoussin a écrit:
Beaucoup d'audace et d'inventivité ,  série anglaise oblige

Effectivement, les séries britanniques sont généralement beaucoup plus creusées que les séries américaines, qui sont, à mon sens, plus plates. Evidemment, je ne généralise pas, je connais de très bonnes séries Américaines, mais disons que généralement je n'attend pas du tout la même chose d'une série Britannique que d'une série Américaine. J'ai lu quelque part sur un autre forum, quelqu'un qui disait que les séries Américaines mettent plus l'accent sur le visuel (et effectivement, les effets spéciaux sont bien meilleurs outre-Atlantique ... souvent) alors que les séries Britanniques insistent plus sur les personnages. Un avis que, globalement, je partage.

minipoussin a écrit:
Dommage qu'il n'y ait pas eu de suite car la saison 1 laissait beaucoup de choses en suspens.

Je suis d'accord, d'une certaine façon j'ai été aussi très frustrée par la fin. Après, je préfère que la série s'arrête sur une saison excellente, plutôt qu'elle s'obstine à répondre à certaines questions dans une éventuelle saison 2 et que le résultat soit moins bon. Je dirais que c'est aussi le problème de Steven Moffat : il pose beaucoup de questions mais peine à répondre à toutes (il n'y a qu'à voir les saisons 5 à 7 de Doctor Who, même si finalement, la boucle a été bouclée de façon plutôt satisfaisante) Il est excellent sur les formats courts, comme celui-là. Les formats longs, c'est autre chose. Du coup, frustrée, oui, mais connaissant le bonhomme aux commandes, rassurée. Et puis, personnellement, cette fin stimule mon imagination, en soi c'est un exploit lol!


Alexplosif a écrit:
Spoiler:
 


Enfin c'est ce qui semble plus logique non ?

Oui, nan, mais effectivement, j'ai réfléchi après Very Happy

Spoiler:
 

Concernant la série en préparation, le peu d'info qu'on a pour le moment me convainc pas vraiment. Ca fait vraiment pompage sur cette série. Mais à voir, on sait jamais.

Alexplosif a écrit:
Mais moi le truc que j'ai pas compris, c'est :


Spoiler:
 

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 15:12

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Halma



Messages : 245
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 23
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 16:54

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 21:00

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Halma



Messages : 245
Date d'inscription : 27/01/2015
Age : 23
Localisation : Normandie

MessageSujet: Re: Jekyll   Ven 6 Fév - 21:07

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Jekyll   Aujourd'hui à 1:28

Revenir en haut Aller en bas
 
Jekyll
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde est Lesbien :: Zone de partage :: Films et séries-
Sauter vers: