AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Envie de....
Aujourd'hui à 1:36 par Louize

» Que faites-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 0:57 par Louize

» Carnet de Voyages
Hier à 23:07 par ChupaChups94

» Qu'écoutez vous en ce moment ?
Hier à 22:58 par Hippolyte

» suite logique
Hier à 22:44 par popkorn

» Qui est la suivante ???
Hier à 21:32 par Mikka-Do

» Ça ou ça ?
Hier à 21:30 par Mikka-Do

» As tu déjà ... ?
Hier à 21:27 par Mikka-Do

» Les lieux publics interdits aux femmes ... Et quoi encore ?
Hier à 21:26 par Karolinah

Mots-clés
jour DRAGUE film kyss première vidéo belle écoutez lesbien kelysa femme ebook vous récit saison fois lesbienne rennes Adèle films service image votre girl amour love
Sondage

Partagez | 

végétarisme?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Velvet

MessageSujet: végétarisme?   Dim 19 Avr - 20:42

Avez-vous un avis sur  le végétarisme/végétalisme/véganisme?

Il me semble absolument essentiel de voir cette vidéo:

édit:
http://www.cowspiracy.com/

Dernière édition par Velvet le Ven 24 Avr - 13:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://mori-no-kurage.blogspot.fr/
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Dim 19 Avr - 21:13

Je suis végétalienne et quasiment vegan Wink
Tiens je l'ai pas vu celle la !

Sinon en vidéo a absolument voir y'a : le discours de Gary Youroksy sur YouTube
Et "Terriens" sur youtube

EDIT : végétaLienne , ma tablette va corrigé sans mon accord en mettant végétarienne --'

Dernière édition par Yumno le Dim 19 Avr - 21:40, édité 1 fois
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Dim 19 Avr - 21:16

Oh je m'incline! Je ne suis que végétarienne.
Merci pour ces bonnes idées Wink
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Dim 19 Avr - 21:42

De rien Wink
Depuis longtemps ?
Seed

MessageSujet: Re: végétarisme?   Dim 19 Avr - 22:12

Oh.

J'ai beaucoup de mal à passer le cap du végétarisme (alors le véganisme n'en parlons même pas), pour des tas de raisons qui au final ne sont que des excuses mais voilà, en ce moment je me pose beaucoup de questions sur tout ça, du coup j'aimerais bien en savoir un peu plus sur la façon dont vous avez vécu ce(s) changement(s).

(attention, pluie de questions)
Est-ce qu'il vous a fallu du temps pour exclure complètement la viande de votre alimentation ?
En gros, comment ça s'est passé ?
Est-ce que vous auriez des conseils à donner ?

Ça m'intéresse vraiment de savoir comment vous avez ressenti tout ça, histoire que le jour où je m'y mette à fond, je sache à peu près comment bien gérer l'affaire... (et vu mon alimentation, c'est pas gagné 8D).

WeMBeDBTom

MessageSujet: Re: végétarisme?   Dim 19 Avr - 22:48

Seed exactement comme toi j'hésite à sauter le pas ^^
J'aimerais beaucoup pouvoir exclure au moins la viande de mon alimentation mais je sais ^rien du tout sur comment la remplacer donc je sais pas ^^ Puis j'habite chez ma mère aussi ça aide pas à me lancer.
Mais l'année prochaine je suis chez moi vraiment, seule, et donc je pense commencer à ce moment là.
Je mange pas énormément de viande de moi-même, ça me donne pas envie en fait. Donc j'aimerais avoir des conseils simplement sur comment remplacer la viande ?
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 9:06

Alors, déjà, il ne faut pas vouloir aller trop vite. Ne pas vouloir supprimer la viande du jour au lendemain. Parce que pour certain, c'est trop brutal, et le risque est de redevenir omni aussitôt. Il faut toujours qu'il y ai un équilibre entre son propre plaisir et ses convictions. Généralement, je suis contre la politique de culpabilisation qui consiste à traiter de tout les maux ceux qui mangent de la viande.
Pour commencer, on peut décider de faire un jour végétarien par semaine peut-être, ou bien un repas végé par jour. Et puis peu à peu, lorsqu'on se sent prêt et qu'on se rend compte que ce n'est pas si terrible, on avance dans la transition.

Pour ce qui est de la composition concrète des plats, il ne faut pas faire n'importe quoi. Pas parce que c'est plus compliqué que les régimes avec de la viande, mais bien parce que toute alimentation, quelle qu'elle soit, se doit d'être équilibrée. J'ai lu des témoignages de personnes qui se plaignaient de ne pas se sentir en forme en arrêtant la viande. En réalité, ces personnes n'avaient fait que supprimer les protéines animales, sans compenser. Ce n'est pas la viande qui est essentielle à notre alimentation, c'est la source de protéine, quelle qu'elle soit. En effet, pour être en bonne santé et avoir la sensation de satiété, il faut associer des protéines avec des féculents.

Par exemple, si dans une assiette, il y a des céréales, de la viande et des légumes. Certains se disent que pour manger végétarien, il suffit de supprimer la viande. En fait, il faut remplacer les protéines animales par des protéines végétales. Pour se faire, c'est très simple: il suffit d'associer des céréales 2/3 (riz, pâtes, sarrasin,... ect) avec des légumineuses 1/3 (pois chiche, haricot sec, lentilles... etc) , on a ainsi des protéines complètes. Il y a encore plus simple, en remplaçant les protéines végétales par des simili carnés, comme le tofu, le seitan, les steak de soja, etc. On trouve une large palette de plats préparés végé dans les magasins bio, allant de la saucisse au jambon fumé.

On aura ainsi une assiette avec pour exemple:
- 2/3 (pour les mesures, on fait rapidement ça à l'oeil, pas besoin de peser scrupuleusement!) de riz, 1/3 de lentilles, et une poêlée de légumes
ou encore
-une portion de dés de tofu mariné et poellé (parce ça ne se mange pas nature!) avec des pommes de terre et des petit pois
juste pour exemple hein! après, quand on a le modèle en tête, toutes les recettes sont imaginables! j'ai déjà fais un hachis parmentier avec du seitan! Le net regorge de bonnes idées recette!

voilà, j'ai fais un peu long, pardon, n'hésitez pas si vous avez d'autres questions, ce serait avec grand plaisir ^__^
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 9:17

oups, double post, je n'ai pas répondu aux questions de Seed!

Pour ma part: ça a été relativement facile. Je suis dans une famille qui déjà à la base ne mangeait pas beaucoup de viande. Mes parents étant déjà dans le délire écolo. Et quand j'ai fais la transition, mes parents m'ont suivi sans que je ne demande rien (pour mon frère c'est une autre histoire)
un jour, j'ai vu un documentaire qui parlait de l'intelligence du cochon. Et je me suis souvenue que le cochon avait toujours été un animal qui me rendait triste parce que inextricablement relié à l’abattage. Mais je ne suis pas végé seulement pour le bien-être animal. Ce qui me motive entre autre pour beaucoup, c'est tout ce dont il est question dans le documentaire que je vous ai mis dans mon premier message.

En ce qui me concerne je n'ai jamais été très fan de la viande. Donc je n'ai pas ressenti vraiment de manque insupportable. J'ai eut peut-être une période d'environ deux ans où il m'arrivait de façon rare de remanger de la viande. Je n'en faisais pas un drame. Il faut voir le chemin parcouru, ce qu'on a fait de mieux sans se culpabiliser pour un faux pas et sans pour autant se reposer sur ses lauriers.
J'ai eut effectivement des moments où la viande me faisait envie. Je le vivais comme si j'étais tentée par le péché. Je crois qu'il ne faut pas se flageller comme ça. On va à son rythme.
Et aujourd'hui, je peux dire que la viande ne me fait plus du tout envie, voir même me dégoûte. Je n'ai en aucun cas un manque.
En revanche, avec le poisson, c'était plus difficile. J'ai été jusqu'à très récemment à encore manger du poisson et fruits de mer. Du point de vue strict, un végétarien ne mange ni viande, ni poisson ni fruit de mer, point. J'ai décidé de passer le cap il y a quelques mois à peine. Et je le vis bien!

ça fait peur, parce que cela oblige à changer ses habitues, et on a l'impression que c'est insurmontable. En réalité, il s'agit simplement de prendre de nouvelles habitudes!
Seed

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 12:22

Merci d'avoir pris le temps de répondre aussi précisément Velvet, c'est exactement ce que je voulais savoir, c'est une chouette vision des choses ! Smile
Et ça me donne déjà des tas d'idées pour la suite Very Happy
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 13:29

Tout d'abord !
Végétarien = ne mange pas d'animaux, insectes, crustacés etc
VégétaLien = idem + ne mange pas les sous produits animaux : laits, fromages, miel, beurre, gélatine de porc, oeufs, certains colorants etc
Vegan= comme vegalien + aucun produits qui a nécessité l'exploitation d'un animal donc : laine, fourrure, cuir, soie et produits  médicaments testés sur animaux (la grande majorité des produits de grandes surfaces ...) il ne consomme pas d'huile de palme non plus qui est la cause de déforestation et de destruction de l'habitat d'espèce animal  et Humaine.
Un vegan va aussi boycotter les multinationales en achetant à de petit producteurs, priviligeant le local.
Il va acheter ses légumes bio car les insecticides et autres produits chimiques sont testés sur les animaux.
Il va économiser l'énergie, boycotter les cirques , les zoos , les corridas BREF être vegan c'est une philosophie de vie et personne ne peut l'être a 100% voilà pourquoi je dis que je le suis "un maximum" Smile

...Par rapport aux carences en protéines ... On peut s'inquiéter de certaines carences certes, mais pas le protéines . rares sont les personnes de pays développé qui sont en carences de protéines car il y en a de partout ! Si on mange un minimum varié y'a pas de craintes , on en a même sûrement tous beaucoup trop

Moi en tant que végétarienne je suis sensé me suplémenter en vitamine B12 car c'est le seul truc qui n'est présent que dans les produit d'origines animal et je n'en mange pas .
Mais faut savoir que si les produits animale en contiennent , c'est juste parce qu'on leur fait manger des cachets de B12 !
Donc les végétaliens prennent de la B12 directement  et les autres personnes prennent la B12 qui a déjà voyagé dans le corps d'un autre être vivant Razz

Pour ma transition :
Déjà je sais que je veux ètre vegetarienne depuis plusieurs années mais le fait d'habiter chez mes parents (gros consommateurs de viandes, mere cuisinière et père chasseur) c'était un peu mon excuse pour pas franchir le cap.
Donc une fois partie de chez eux , pendant 2 mois j'ai eu d'autres problemes on va dire donc ça m'est un peu sortie de la tete mais faute d'argent (et oui ça coûte cher la viande ! ) je ne mangeais déjà plus que des lardons dans les pâtes .
Et puis le jour ou j'ai décidé j'ai stoppé du jour au lendemain , j'ai eu quelques envie courant du premiers mois mes sans plus .
Et maintenant après 7 mois , quand je passe devant le rayon boucherie , devant chaque partie de corps d'animaux j'ai les images d'abattoirs, d'animaux qui hurlent etc dans ma tête ^^

Un mois après etre devenue végétarienne , j'ai fait ma première manifestation pour le droit des animaux à Paris et j'y ai rencontré plein de vegan qui m'ont parlé du végétalisme , chose que je n'avait jamais envisagé , pour moi être végétarien suffisait...
Mais le soir en rentrant chez moi, après les avoir écoute, puis après avoir regardé la vidéo de Gary sur YouTube ou on vois l'envers du décor , et ou surtout on comprend que le lait est très mauvais pour nous,  je me suis dit que j'avais toutes les infos et donc plus d'excuses de ne pas franchir ce nouveau cap, si je le faisais pas ça aurait été par feignantise.
Et du coup je le suis devenue en plein 2 semaines après cette manif! Je dis en plein car j'ai direct arrêté d"acheter oeufs , lait et fromages (fromages j'étais accro , ça a été le plus dur ) mais j'ai continué pendant 2 semaines à acheter des biscuits ou sous produits contenant oeufs et lait et en voulant arrêter j'ai constaté avec surprise qu'il y a du lait , du lactose ou de la poudre de lait , dans TOUT ABSOLUMENT TOUT ET N'IMPORTE QUOI !"

des conseils ? Aller visiter le site de l'association L214 , Regardez la vidéo de velvet + les deux miennes , documentez vous un max !
Mais surtout ne devenez pas végétarienne ou végétalienne sans être intimement convaincu que c'est ce que vous voulez, il faut avoir de vrai raisons de le faire afin que ce soit une décision sur laquelle vous ne reviendrez pas Wink

Voilà voilà Razz
Invité
Invité

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 13:42

Bien, biiiien.
Alors moi j'ai tout a fait confiance du problème de la production de viande à grande échelle, les mauvais traitement sur les animaux tout ca, mais j'ai pas franchi le cap d'en arreter totalement la consommation.

Comme nous toutes, j'ai l'impression, sauf si on a des parents végétariens, je mangeais pas mal de viande chez ma maman, quand j'ai pris mon envol, j'ai réduis non pas par conviction mais pour le prix à l'achat !
J'ai pris l'habitude de cuisiner sans viande, j'suis très légumes et féculents !
En revanche, le fromage, c'est mort de chez mort ! Je suppose que je pourrai, c'est comme vous le disiez une question d'habitude, mais j'aime trop ca ^^ Meme si ca représente un bon budget chez moi !

Je pense que si tout le monde f'sait le pas de REDUIRE sa conso de viande sans nécessairement stopper totalement ca serait déjà un très grand pas ...

Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 18:06

Je trouve très intéressant les deux messages qui se suivent de Yunmo et Alexplosif.

J'ai un grand respect pour ta démarche Yunmo. Et j'essaye de tendre vers ça sous certains aspects sans pouvoir me permettre de mettre une "étiquette". Par exemple, je ne bois plus de lait quand je suis chez moi mais je me l'autorise encore à l’extérieur. J'essaye d’acheter aussi souvent que possible du bio et local (je suis abonnée à une amap).
Je songe régulièrement à améliorer encore mes habitudes de vies, ça se fera petit à petit.
Et je sais que je pourrais faire bien plus. On peut toujours faire plus. Mais pour le moment, c'est ce que je me sens capable de faire, et ce qui reste acceptable au vue de mes propres convictions.
C'est là que l'idée du "mieux" et non du "parfait" de Alexplosif est intéressant. Parce que c'est un peu rude lorsque certains (et je précise que je parle de personnes qui n'ont rien à voir avec ce forum!) vont sévèrement culpabiliser ceux qui sont omni ou même végétariens. Bien entendu je comprends parfaitement cette colère et cette révolte devant l'inaction du plus grand nombre. Mais d'un point de vue psychologique il ne me semble pas très séduisant d'écouter quelqu'un qui te crache à la figure toutes tes fautes. De plus, beaucoup n'ont pas ce "déclic" que beaucoup de végé rencontrent sans doute. Alors passer le cap fait peur. Parce que le moteur motivation par la conviction n'est pas enclenché. D'autant plus qu'il faut changer ses habitudes. Et ça c'est effrayant voir impensable pour certains.
C'est pour ça que je suis plus pour une approche douce. Sensibiliser sans passer par le slogan affectif creux du genre "t'es un assassin!". Parce que le résultat c'est que les gens se rétractent devant l'agressivité et s'enorgueillissent de leur certitude qu'ils ne font rien de mal.

Donc oui, je te rejoins Alexplosif, commencer par encourager les gens à réduire leur consommation de viande, c'est déjà énorme! Parce que je crois que une fois qu'on a mis les pieds dedans, l'engrenage est enclenché, et les idées suivent, ainsi que le mode de vie Wink pour finalement être sur le chemin de Yunmo <3

flower

édit: non, en fait, pour revenir sur ce que tu disais, même sans aller jusqu'au bout, si tout le monde réduisant sa consommation de viande, ce serait énorme. Je ne sais pas si ce serait suffisant, je ne sais pas du tout, mais ce serait déjà beaucoup.
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 19:11

Exact ce serait déjà énorme si tout le monde ne mangeait pas de la viande à tous les repas et n'achetaient pas dans les usines à viandes (oui certains élevages intensifs sont vraiment des usines , tapez "ferme des 1000 vaches" .
Après moi jpeux pas dire que c'est suffisant parce que je suis beaucoup plus loin que vous dans ma démarche et pour moi exploiter et tuer 50 animaux au lieux de 500 par exemple , oui c'est mieux mais y'a toujours des innocents tués ^^
C'est la que vient la notion de "spécisme" . quelqu'un qui trouve scandaleux qu'on mange du chien , et normal qu'on mange du boeuf , il est spéciste car il fait une différence entre les espèces .

Je pense ne plus l'être , j'accorde autant d'importance à la vie d'un humain , qu'un chat ou qu'un pigeon voilà pourquoi je ne peux pas dire que réduire sa viande , ou devenir végétarien doit être une fin mais plutôt des étapes.
Mais bien évidemment comme l'ont souligné Alex et velvet ,  il faut commencer par quelques choses , et si vous reduisez votre consommation de viande , non seulement vous tuerez moins d'animaux, mais vous contriburez moins à la pollution de la planète (les élevages sont la 1ere source de pollution dans le monde) et votre santé vous dira merci Razz
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 19:36

Oui, je suis d'accord avec toi, même si je doute fortement que la plupart des gens envisagent cela comme un but vers lequel tendre.
Personnellement, c'est moins pour le côté affectif vis-à-vis des animaux (même si cela me touche naturellement), mais plus l'aspect catastrophe écologique et destruction de la Terre de manière plus générale (cela revient au même puisqu'on détruit toute vie sur terre, nous comprit), ce qui explique que mon regard soit peut-être d'une certaine manière moins "tranché" que toi, car ce qui m'inquiète, ce sont ces élevages monstrueux, comme la ferme des milles vaches que tu as cité, et notre consommation absolument démesurée de viande actuellement.
Cela va peut-être te choquer, mais il me semblerait acceptable que la viande reste pour ceux qui le souhaitent, un repas de fête, quelque chose d'occasionnel. Mais certainement pas quelque chose de quotidien. Je parle pour les autres, parce que de la même manière que je ne supporte pas l'intolérance envers ceux qui ont fait le choix d'être végé, je ne supporte pas que l'on soit intolérant envers un autre humain: ce sont les valeurs humaines énoncées à la fin du docu, l'altruisme, et j'ajouterais le pacifisme.

Ne te méprends pas, j'ai parfaitement conscience que je peux évoluer et du chemin que nous avons tous à parcourir. Je ne cherche pas à minimiser les efforts à faire, et j'entends bien ta sensibilité aux tueries animales qui te semble terrible. Je le ressens moi aussi. Seulement un discours trop binaire, tout bien/tout mal, peut décourager certains. Et je ne crois pas qu'il soit compréhensible pour un viandar qui te dit "oh oui, mais un bon steak quand même!!" qu'il doit devenir végan, sinon c'est un assassin monstrueux.

Je cherche simplement à nuancer les choses, que personne ne soit fermé, des deux côtés, sinon, on ne peut pas dialoguer (je ne parle pas de toi, hein, je précise! <3)
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 19:58

Et je suis totalement d'accord ^^
Je n'ai d'ailleurs pour l'instant jamais insulté ou reprimendé quelqu'un qui ne pense pas comme moi Wink
Et vegan veut dire respecter tous les animaux et l'humain est un animal donc la logique veut qu'un vegan respecte même un grand carnivore ^^

Par contre , malheureusement il existe un groupe de personnes Vegan , qui pourrissent un peu notre image ... Sur certains groupes facebook ils passent leurs temps à littéralement pourir les nouveaux végétariens qui n'ont pas prévu de devenir végétaliens dans l'immédiat ...
J'ai déjà parlé et consolé une personne qui était en pleure après s'être fait "agressé" verbalement par ce "gang" . ils sont pas beaucoup mais quesqu'ils foutent la merde !
Et ils pourrissent les "vegemou" (comme ils nous appellent) car on soutient les végétariens et ceux qui commencent a réduire la viande.
Moi de temps en temps je fais exprès d'argumenter (pour que les autres voient que tous les vegans ne sont pas des sauvages ) , du coup ils attaquent encore plus mais quand on sait y faire leurs arguments tournent vite en rond XD
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 20:11

Voilà, on parle des mêmes personnes. Je suis entrée dans un groupe fb de ce type, et en suis sortie aussi vite. Et j'ai eut des écho d'omni ayant eut affaire à ces personnes et qui font donc une réaction allergique à tout végé...

C'est un grand plaisir de rencontrer quelqu'un d'aussi impliquée et tolérante que toi ^__^
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 20:27

Rha mais quelle plaie ceux la !
Autant je peux comprendre leur profond agassement à voir la population changer aussi lentement , autant je ne supporte pas leurs façon d'être ! Tu ne peux pas crier haut et fort que t'es vegan si tu prône la violence et passes ton temps à rabaisser, insulter , humilier...
Et le pire c'est que ce ne sont même pas des vegan depuis 30 ans qui en auraient marre , la a la limite on pourrait les excuser , mais non ce sont des vegans depuis peu de temps , et on dirait qu'ils ont complètement oublié qu'ils ne sont pas nés vegan !

Tu as le nom du groupe que je vois si c'est celui auquel je pense ? Very Happy moi j'y suis encore , étrange d'ailleurs qu'il ne m'ai pas encore viré Cool
J'en connais ou ce genre de vegans est exclu si tu veux !

Plaisir pour moi aussi de te rencontrer Very Happy
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 20:57

en fait j'ai viré mon compte perso facebook. Du coup je ne me souviens pas vraiment mais je me souviens que le nom annonçait une diversité apparente dans les membres attendus.
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 21:05

Genre " végétarien , végétaliens ,vegan ? "
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 21:06

yep u__u
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Lun 20 Avr - 21:20

J'en étais sur XD C'est celui ou je suis ...
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mar 21 Avr - 11:43

Je viens de tomber sur ça, c'est écrit par une personne mangeant encore de la viande et c'est fait avec humour alors je vous le met Wink
http://blog.northgate.fr/2015/04/15/et-si-ces-enfoires-de-vegans-avaient-raison/
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Ven 24 Avr - 13:42

J'ai édité le lien de la vidéo car le lien était mort, n'ayant pas les droits d'auteur u__u
Seed

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 20 Mai - 19:19

Je viens de tomber sur ce blog BD "extrêmiste d'une végétalienne" comme elle dit, qui est assez complet sur le sujet, et puis c'est toujours plus sympa quand c'est traité avec humour.

http://www.insolente-veggie.com/
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 20 Mai - 19:30

Oh Seed, c'est gé-nial!!! Merci!!
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 20 Mai - 19:30

Ah oui , bonne idée de présenter insolente veggie Wink

Voici mon quotidien en 10 images XD http://www.insolente-veggie.com/top-10-des-reactions-des-gens-quand-je-dis-que-je-suis-vegetalienne/
Velvet

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 20 Mai - 20:15

oh mais c'est tellement ça!!!!
Carbone

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 20 Mai - 20:23

Pour être franche, c'est un sujet qui m'interpelle mais qui me met très mal à l'aise. 
J'adore la viande, j'adore le fromage et tutti quanti. Ca ne me dérange pas que d'autres n'aime pas ou pour une raison x ou y ne veuille pas en consommer. D'ailleurs je trouve les arguments souvent très honorables.

Et comme vous je suis sensible au côté écologique, éthique, santé,..., de la chose. Mais je ne sais pas, je ne trouve pas ma place dans tout ça. 

Je ne suis pas convaincue des bienfaits nutritifs de ne plus manger de produits de base animale au quotidien. Je ne comprend pas très bien pourquoi si on se soucie du bien être animal, on ne va pas plus loin en respectant les quantités de produits de base végétale: ce sont aussi des êtres vivants, leur production aussi laisse une emprunte éco importante, leur présence et leur santé est tout aussi vitale à nos écosystèmes... 

Il y a tellement de choses qui influencent tellement de choses pour que la Terre tourne rond, que je ne sais pas trop quoi privilégier (parce qu'on a qu'une vie et qu'il me parait impossible d'être sur tous les fronts). Modérer son alimentation, j'essaie autant que je peux. Manger local, remercier une production responsable en achetant ses produits, manger varié, manger saisonnier (autant que possible), etc. 

Pour moi il ne faut pas spécifiquement manger moins (ou pas) de produits animaux (au sens global de la population terrestre) mais plutôt responsabiliser la production et la consommation pour tendre vers un équilibre, redistribuer les ressources plus équitablement,  la ramener à une échelle plus "humaniste" pour en faire assez sans en faire trop et être le plus équitable possible. Arf. Je ne sais pas comment exprimer ma pensée sur ce point.
Yumno

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 20 Mai - 21:48

Concernant l'empreinte que cause la production des végétaux il faut savoir que l'élevage du bétail est la première source de pollution au monde et que les 3/4 des céréales produites dans le monde servent à nourir les animaux d'élevage ...^^

Après pour le reste ton raisonnement est compréhensible et beaucoup de personnes ont le meme et en prenant le temps de faire des recherches tu auras peut être des réponses à tes questions.
, c'est déjà cool que tu ne fasses pas partie de ceux qui nous voient comme une secte, des terroristes ou autres trucs du genre xD
freemind

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mar 27 Oct - 16:07

Yumno a écrit:
Je suis végétalienne et quasiment vegan Wink
Tiens je l'ai pas vu celle la !

C'est la première fois que j'entends une distinction entre végétalienne et vegan. Je le suis aussi, mais quelle différence tu fais entre les deux mots ?
Vi'

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mar 27 Oct - 16:18

Yumno a écrit:
Tout d'abord !
Végétarien = ne mange pas d'animaux, insectes, crustacés etc
VégétaLien = idem + ne mange pas les sous produits animaux : laits, fromages, miel, beurre, gélatine de porc, oeufs, certains colorants etc
Vegan= comme vegalien + aucun produits qui a nécessité l'exploitation d'un animal donc : laine, fourrure, cuir, soie et produits  médicaments testés sur animaux (la grande majorité des produits de grandes surfaces ...) il ne consomme pas d'huile de palme non plus qui est la cause de déforestation et de destruction de l'habitat d'espèce animal  et Humaine.
Un vegan va aussi boycotter les multinationales en achetant à de petit producteurs, priviligeant le local.
Il va acheter ses légumes bio car les insecticides et autres produits chimiques sont testés sur les animaux.
Il va économiser l'énergie, boycotter les cirques , les zoos , les corridas BREF être vegan c'est une philosophie de vie et personne ne peut l'être a 100% voilà pourquoi je dis que je le suis "un maximum" Smile

Elle l'a dit ici Smile
freemind

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mar 27 Oct - 20:33

Oups effectivement ! Smile

Je pense que pas mal de personnes se disent vegan sans faire la différenciation. Pour moi, c'était seulement la version anglaise, je ne mettais pas la question de la radicalité* derrière... mais pourquoi pas !

Plutôt vegan aussi alors, avec des écarts....

*aucun sens péjoratif à chercher
verosud

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 18 Nov - 20:32

Allez je met mon grain de sel je suis végétarienne et le suis devenu naturellement sans m en apercevoir lol car j adore cuisiner les légumes ect et pourtant on me la deconseiller car je fait de la muscu alors que dalle on peut très bien faire du sport et être sain voila c est dit
Phèdre

MessageSujet: Re: végétarisme?   Mer 18 Nov - 23:38

Ah enfin une discussion qui me plait.

Je suis Vegetalienne depuis Février maintenant, pas encore Vegan parce que la personne partageant ma vie est omnivore donc je ne peux pas me considérer Vegan car dans mon frigo il y a des produits d'origines animales.

Mais je n'en consomme pas du tout, de façon alimentaire mais aussi cosmetique où je fais attention à acheter des produits Vegan (avec les mentions). Vetement je ne supporte pas la laine et le cuir je déteste.

C'est une philosophie de vie, principalement. Ne pas considérer les animaux comme un produit de consommation mais comme des animaux NH avec des sentiments.
Tiffaine

MessageSujet: Re: végétarisme?   Jeu 17 Déc - 23:31

Je fais partie de ces gens qui ont adoré la viande mais pourtant j'ai arrêté du jour au lendemain sans aucun manque et même je me sentais largement mieux ! Ma copine actuelle, qui me rend très heureuse, a énormément contribué à ce que je franchisse le pas. Ça peut paraître extrêmement con mais c'est quand on est heureux qu'on s'assume le plus ! Ainsi au début chez elle, elle me voyait de plus en plus fondre en larmes devant mes assiettes. Je lui ai balancé "J'en peux plus j'arrête". Donc j'ai arrêté la viande, et continué le poisson, pour rassurer ma copine qui avait peur que je devienne encore plus mince que je ne le suis déjà. J'ai arrêté deux semaines après, après avoir été sur des groupes de vegans extrémistes et intolérants. Puis j'ai commencé à me renseigner sur le vegetalisme, d'abord sans trop de conviction mais après j'ai compris que si je ne devenais pas vegan, je n'arrêterais jamais de culpabiliser. Alors j'ai commencé à faire des sous entendus à ma copine, qui ne voulait pas l'entendre, et comme elle ne remarquait rien, alors j'ai fini par lui balancer de but en blanc et là ça a été la grosse crise. Elle était énervée et ne comprenais pas. J'ai fini par comprendre qu'elle avait peur de ne pas savoir comment faire à manger quand on vivrait ensemble. Alors je lui ai dit tant pis je me débrouillerai.
Cependant elle s'est vite calmée et est allée se renseigner ou chercher ses propres solutions, en l'occurrence des recettes et magasins vegans dans Paris. Quand je suis revenue chez elle, on y est allées et on a commencé à goûter tout plein de trucs. Bien évidemment mademoiselle teste et fait ses critiques, positives ou négatives et a ses préférences (lait de soja au chocolat, nectar d'abricot, fromage wilmersburger tomate basilic, bonbons coeurs à la grenade) et quand on rentre elle montre les produits à sa famille et fait le sponsor xD Maintenant Laure (c'est son nom) veut se former en cuisine et ouvrir un traiteur vegan car ça concilierait avec mon nouveau mode de vie, la demande grandissante du marché et ça me ferait un potentiel emploi. Voilà voilà !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: végétarisme?   Aujourd'hui à 7:02

végétarisme?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1