AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Envie de....
Aujourd'hui à 18:40 par Wanum

» Combien valez-vous ?
Aujourd'hui à 18:37 par Prunetille

» A quoi penses-tu ?
Aujourd'hui à 18:33 par Wanum

» As tu déjà ... ?
Aujourd'hui à 18:10 par Traxa

» La dernière fois que tu...
Aujourd'hui à 18:09 par Traxa

» Ça ou ça ?
Aujourd'hui à 18:08 par Traxa

» cap ou pas cap ?
Aujourd'hui à 18:07 par Traxa

» Qui est la suivante ???
Aujourd'hui à 18:07 par Traxa

» Vos vidéo du jour
Aujourd'hui à 17:54 par Prunetille

Mots-clés
jour rennes love vous amour kelysa image film films vidéo DRAGUE lesbien fois femme service girl kyss écoutez première saison lesbienne ebook Adèle belle récit votre
Sondage

Partagez | 

Couple Libre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zig'zag

MessageSujet: Couple Libre    Sam 6 Fév - 22:28

Je viens vers vous aujourd'hui avec une thématique qui, à priori, n'a pas encore eu lieu sur ce forum : les couples libres.  Je risque cependant d'être un peu plus tournée vers celles étant ou ayant déjà été en couple libre (autant prévenir de suite Smile )

Il s'avère que je suis moi-même en couple libre depuis environ six bons mois mais ce n'est, à la base, pas forcément ma notion du couple. Il m'a fallu beaucoup de discussions que ce soit avec ma Femme ou avec d'autres personnes, de remise en question de mes propres convictions ainsi que d'une capacité à voir sur le long-terme. Au final, je suis parvenue à faire évoluer ma vision du couple pour en arriver à proposer et accepter le couple-libre.

J'estime aujourd'hui que l'Autre ne peut jamais complètement et pour toujours nous appartenir sans aucun risque encouru. Dès lors, je préfère donner l'autorisation à celle que j'aime de pouvoir flirter ou coucher avec une autre plutôt que d'apprendre dans six mois, un an ou dix ans qu'elle me trompe blindé de fois ou qu'elle a une maîtresse depuis des mois. En étant aussi libre dans la relation, je me rends compte à quel point, au final, nous sommes toutes deux fortement apaisées, bien plus que dans nos "couples fermés" d'avant notre histoire.

Evidemment, certaines règles se sont imposées au fils des discussions et il est évident qu'aucune autre femme ne doit passer avant l'Autre, que nous restons chacune la n°1 pour l'Autre. Il ne s'agit pas de polyamour et si jamais l'une de nous commence à avoir des sentiments pour une autre, alors c'est tout notre couple qu'il faudra remettre en question. De plus, ce n'est pas parce que nous sommes en couple libre qu'il s'agit là d'une autorisation à aller constamment coucher à droite et à gauche.

Mais bref.

Si je m'adresse à vous et surtout à celles qui connaissent / ont connu ça, c'est surtout parce que même après plusieurs mois et sans, finalement, aucune aventure physique pour elle comme pour moi, il m'arrive encore trop souvent de faire face à des sentiments de jalousie dès lors que je sais qu'elle flirte avec une autre. Je ne peux m'empêcher de craindre le pire, même si ça ne dure que peu de temps et quand bien même elle me rassure entièrement. Dès lors, j'aurais aimé savoir si d'autres avaient connu cela et si vous avez des pistes pour réellement s'apaiser ? Et si finalement vous n'avez pas tenu le coup, avez-vous fini par quitter l'autre ou est-ce elle qui est parvenue à changer pour vous ?

Je vous cède désormais la parole ! Rebondis

farfadet

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 15:03

Bonjour Zig'Zag!

Tu évoques ton sentiment de jalousie lorsque ta chérie "flirte" avec d'autres, et ta "crainte du pire".
Ne crois-tu pas que ces sentiments et ces peurs se retrouvent aussi dans les couples plus traditionnels, d'une manière générale?

Je suis en couple libre depuis près de 3 ans, et à mon sens, cette notion s'oppose à la notion "d'appartenance" à l'autre, mais aussi à celle de "l'exclusivité"... Ce qui n'empêche pas de faire partie de l'autre, et inversement.

Comme tu le dis, il est important de poser les règles avec sa partenaire, car le couple libre signifie des choses très différentes, d'une personne à l'autre. Il ne faut pas hésiter à revenir dessus régulièrement.

J'ai une question à te poser, puisque tu fais la distinction entre couple libre et polyamour.
En quoi le fait "d'aimer" plusieurs personnes te pose souci?
Es tu bien certaine que tu accepterais que ta chérie câline ailleurs?
Revenir en haut Aller en bas
Lullah

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 17:24

Hello, cette discussion m’intéresse et je me joins volontiers à vous  Bonjour

Je ne connais ni n’ai connu cette situation, mais je comprends parfaitement le concept de couple libre. De par ma nature (aimant la liberté, indépendante, n’aimant pas rendre des comptes, un brin possessive mais pas jalouse, aimant séduire mais fidèle tout de même…), je pense être faite pour ce genre de relations. Mais malheureusement, je suis souvent attirée par des personnes tout le contraire de ce que je suis  Rolling Eyes , et de ce fait, n’ai jamais eu la chance d’avoir une vie de couple libre.

Un couple reste pour moi un cadre, qu’on élargit ou pas selon la façon dont on veut le vivre. Si les choses sont posées dés départ, comme le dit zigzag, être la number one l’une de l’autre, ça définit un cadre dans lequel on peut exprimer sa liberté. Il s’agirait pour moi de fixer la ligne rouge, les limites à ne pas franchir pour préserver "l'intégrité" du couple. En cela, je ne pense pas que la notion d’appartenance à l’autre soit contraire au concept de couple libre, bien au contraire. Si j’ose schématiser, je dirais que j’appartiens à une seule personne, mais je me prète à d'autres  EhEh.

La seule notion qui semble me poser problème dans cette situation, c’est l’exclusivité. Mais l’exclusivité à quoi ? Aux sentiments ? Aux rapports physiques et sexuels ? A certains actes de la vie quotidienne et autres privilèges relationnels ?

Je fais bien également le distinguo entre couple libre et polyamour. Ce dernier est pour moi presque antinomiques à la notion de couple, ou alors je parlerais de couple à plusieurs ; on aurait ainsi 1 partenaire primaire et d’autres secondaires, avec un caractère de permanence qui frise la polygamie ou la polyandrie. Alors que dans un couple libre, tel que je le conçois en tout cas, il n’est pas question de former un autre couple avec d’autres personnes. C’est plus une situation ou la fidélité est élastifiée et la notion de faute réduite, de façon à se permettre de respirer et s’affranchir de toute culpabilité à partir du moment ou un écart n’a pas vocation à mettre le couple et ou ses intérêts en danger.

Et en m'imaginant dans la situation, par rapport aux questions de farfadet, je dirais qu'aimer plusieurs personnes ne poserait pas de problème à partir du moment où il y a une hiérarchisation dans le sentiments, et mon/ma chérie pourrait caliner ailleurs dés lors qu'il ou elle ne vient pas me le crier dans les oreilles et surtout que je ne sois pas "lésée" Blasé

Dernière édition par Lullah le Dim 7 Fév - 18:05, édité 3 fois
farfadet

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 17:41

..."et surtout que je ne sois pas "lésée".

Bonjour Lullah!

Je pense que tu as mis le doigt sur un point important, voire sur le point clé du bien-être dans le couple libre. Cependant, en supposant que tu te sentes parfaitement bien dans ton couple, épanouie, aimée etc, pourquoi, justement, la "hierarchisation dans le sentiment" est-elle si importante à tes yeux?

Lullah

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 18:02

Farfadet,
En sachant que l'autre est "libre" de plus ou moins caliner ailleurs, il est très rassurant de savoir que son amour pour moi reste on top of everything. La hiérarchisation du sentiment correspondrait donc à la base de la fidélité dans le couple, ou si je peux l'exprimer autrement à "l'emprise" que je conserverais sur l'autre.

Toi qui es dans un couple libre, t'est-il arriver d'aller voir ailleurs? Si ou, qu'est ce qui t'a fait revenir vers ta partenaire?.......
farfadet

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 18:16

D'accord, je crois que je comprends Smile ...mais je saisis un peu moins la notion d'emprise que tu évoques! Est ce que par ce mot, tu parles d'un certain pouvoir? Et lequel?

Pour être franche, je t'avoue que j'ai eu un peu peur, au début de ma relation, d'être déchue de mon titre de super chérie ahah!
Encore un tour de l'égo! Celui-là alors!

Quant aux questions que tu me poses, il m'est arrivé une fois d'aller voir ailleurs, justement à un moment où j'avais du mal à me situer, par rapport à l'amour de ma chérie.
Ceci étant, je n'avais nullement envie de la quitter, pas plus qu'elle, mon aventure était donc un aller-retour!
L'amour est très fort dans notre couple!

Dernière édition par farfadet le Dim 7 Fév - 18:37, édité 1 fois
Zig'zag

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 18:18

Farfadet, effectivement la peur et la jalousie sont finalement des sentiments que l'on retrouve à tous les niveaux de couple et, à mon sens, ce n'est pas forcément incompatible avec le couple libre non plus. A partir du moment où l'on aime l'autre, il n'est pas impossible d'avoir peur, tant qu'évidemment on ne dépasse pas les bornes (pour dire ça comme ça).

Quelles genres de règles as-tu mis en place avec ta copine, toi ?
Pour moi, j'avoue, il y a même dans ma notion de couple libre une certaine part d'exclusivité simplement parce qu'il y a certaines choses, certains détails, que j'ai demandé à ma Femme d'éviter avec d'autres. Tout comme elle a pu également mettre des limites. Par contre, comme tu le dis, on a toutes les deux ce ressenti que l'Autre fait partie de nous et fera toujours parti de nous.

Pour ce qui est de tes questions, je sais que je supporterais, bien que j'ai conscience que ce sera difficile oui, de savoir qu'elle a couché avec une autre qu'elle ne compte pas revoir plutôt que d'apprendre qu'elle en aime une autre en plus de moi. Là, ça me paraît aller trop loin. J'ai du mal à l'expliquer là comme ça... simplement pour moi c'est très différent d'être en couple libre ou polyamoureux. A la limite, du sexe ben... ce n'est que du sexe, quelque chose très tribal, dans l'instinct et une besoin soudain, une pulsion ; être amoureux c'est beaucoup plus intime, c'est un partage à tous les niveaux... et ça, je ne veux pas le partager.

Je vais reprendre les mots de Lullah que je trouve vraiment correct et bien exprimé :
Citation :
Alors que dans un couple libre, tel que je le conçois en tout cas, il n’est pas question de former un autre couple avec d’autres personnes. C’est plus une situation ou la fidélité est élastifiée et la notion de faute réduite, de façon à se permettre de respirer et s’affranchir de toute culpabilité à partir du moment ou un écart n’a pas vocation à mettre le couple et ou ses intérêts en danger.

Et Lullah tu as bien compris les choses en disant qu'un couple est un cadre souple que l'on se permet, ou non, d'élargir. C'est ce que justement j'ai accepté de faire avec ma femme actuelle qui, plus que moi, a ce besoin de liberté et cette crainte à l'idée d'être enfermée dans une relation. Et c'est bien pour ça que j'essaie encore, même après des mois, de comprendre et d'être moi-même souple dans ma vision des choses... Smile

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 18:30

Alors ...
Moi j'ai des phases ou le couple libre ca m'dit bien et des phases ou ca m'dit pas du tout.
Je vais pas parler de relation libre, je parle de couple libre, dans le sens ou couple c'est qu'y a des sentiments derrière. La relation libre, c'est quelqu'un que j'aime bien mais qu'elle voit que moi ou 3 autres, m'en fout ^^ logique !
J'adhère tout a fait le principe, la liberté, le sentiment de non appartenance mais quand j'suis amoureuse ...
C'pas si facile en pratique !
J'suis ultra exclusive quand j'suis en phase amoureuse et qu'il y a 0 problème à l'horizon. Et dans cette phase la, j'aimerai pas qu'on me propose un cette liberté la.
Je le deviens beaucoup moins si y a des soucis, de la distance ou l'état amoureux qui s'estompe.
J'me sens bien de mon coté a flirter ailleurs, MAIS de savoir que l'autre le fait, ca me rends jalouse, c'est souvent comme ca Laughing
Je distingue totalement les sentiments du sexe, donc je sais que c'est une relation sans importance mais y a toujours la p'tite voix qui dit "et si elles se fréquentent par la suite, qu'elles se plaisent et que ca devienne plus qu'une simple histoire d'un soir".
En fait c'est la peur de perdre l'autre qui fout la frousse, la peur de me faire "doubler".
Sinon de céder à la tentation, en soit, ca me pose pas franchement de problème.
Il m'est arrivée de ressentir de la "frustration" parce qu'une fille me plaisait et que j'ai rien tenté parce que je savais que j'étais en couple donc c'tait interdit.
Alors que bon, y a pas mort d'homme ! J'suis pas en recherche d'aller voir ailleurs, ca ne change rien à mes sentiments, c'est juste que si ca nous tombe dessus, ben j'refuse pas totalement l'idée que moi ou ma copine franchissions le pas.
Lullah

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 18:36

Farfadet,
Quand je parle d’emprise, j’extrapole un peu le fait dans un couple, je considère qu’on a e emprise l’un sur l’autre. Et personnellement, j’ai toujours le sentiment que quand j’aime une personne, je lui donne un certain pouvoir sur moi et vice versa. A titre d’exemple en rapport avec le sujet, le pouvoir serait de mettre un holà à une « divagation » de l’autre si on estime que ça commence à prendre une tournure déplaisante pour nous…

Zigzag,
A te lire, j'ai comme l'impression que tu as "accepté" la liberté dans ton couple plus que tu ne l'as initiée?
farfadet

MessageSujet: Re: Couple Libre    Dim 7 Fév - 19:02

@Lullah: Je te reçois 5/5 maintenant!

@Zig'Zag: Les règles que j'ai instaurées avec ma copine sont très simples, j'ajouterais qu'elles sont en lien direct avec le mode de vie que nous avons choisi...et d'ailleurs il n'y en a qu'une seule: Je ne veux rien savoir de ses éventuelles rencontres. Je m'explique. Ma copine et moi ne vivons pas ensemble, par choix réciproque, et une petite distance nous sépare. Il nous semblait logique donc, à l'une comme à l'autre, de mettre une frontière entre nos deux vies, quand nous ne nous voyons pas.
Je ne parle là que des possibles aventures qu'elle peut vivre quand elle n'est pas avec moi, il est clair qu'on partage tout le reste, comme la plupart des couples.
Je sais bien que ça peut paraître absurde, dans la mesure où on est ok sur le principe de "se prêter" à d'autres, à la base, mais c'est un bon test finalement...si je ne vois pas de changement dans son comportement vis à vis de moi, quoi qu'elle ait fait ou quoi qu'elle fasse, c'est que ça roule. J'ai la place qui me convient, je ne me sens pas "lésée", comme dit plus haut, et par conséquent tout va bien.
Carbone

MessageSujet: Re: Couple Libre    Ven 19 Aoû - 20:11

Pourquoi accepter le libertinage et pas le polyamour ? Au nom de quoi tu as accepté ce libertinage zigzag?

Je ne suis pas en couple libre mais sans être intéressée par quiconque d'autre, j'avoue que cette liberté m'attire justement pour son ensemble. Pour moi et pour l'autre. Est-ce une boite de pandore ou une main tendue à la liberté? Est-on plus fidèle, plus honnête, avec nos sentiments amoureux si on oblige l'autre à rester près de nous ou bien si on la laisse vivre sa vie quitte à prendre le risque de la perdre?
farfadet

MessageSujet: Re: Couple Libre    Ven 19 Aoû - 20:34

L'amour est risqué, Carbone. La personne avec qui tu es en couple ne t'appartient pas. Rien n'est acquis. Que tu sois en couple libre, polyamoureuse, ou ce que tu veux, du jour au lendemain tu peux voir s'en aller ta chérie. C'est la vie.
L'amour est une belle aventure.
Quand tu le croises, chéris le. Fais au mieux. C'est tout.
Carbone

MessageSujet: Re: Couple Libre    Ven 19 Aoû - 20:40

Ben oui... justement. Smile
Lullah

MessageSujet: Re: Couple Libre    Ven 19 Aoû - 23:47

Nan Carbone, il n'y a pas de garantie. Pour ma part, c'est plus l'idée de la liberté que la liberté en elle-même parce qu'en fin de compte, il s'agit surtout d'être fidèle à soi-même
farfadet

MessageSujet: Re: Couple Libre    Ven 19 Aoû - 23:48

Big up Lullah Smile
Carbone

MessageSujet: Re: Couple Libre    Sam 20 Aoû - 0:21

Bein oui. Je suis du même avis et c'est pour ça que je ne comprend pas très bien pourquoi il serait plus facile d'accepter que celle qu'on aime couche avec quelqu'un d'autre plus que le fait qu'elle tombe amoureuse de quelqu'un d'autre. Si on écoute notre sentiment amoureux, on ne veut pas posséder l'autre. Vouloir posséder l'autre me paraît plus l'expression de peurs tournée vers soi, c'est personnel.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Couple Libre    Aujourd'hui à 19:15

Couple Libre
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1