AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» TEST Découvre à quelle Winx tu ressembles le plus !
Aujourd'hui à 22:10 par Schatz

» Dernier films vus
Aujourd'hui à 21:56 par AnneB

» A qui penses-tu ?
Aujourd'hui à 21:54 par Prunetille

» Votre image du jour ou du moment...
Aujourd'hui à 21:20 par Lizzie83

» Le test du Choixpeau magique
Aujourd'hui à 21:13 par renarde

» A quoi penses-tu ?
Aujourd'hui à 21:10 par Prunetille

» Qu'écoutez vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 20:51 par ArielPink

» Humeur du moment
Aujourd'hui à 20:47 par Prunetille

» Que faites-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 20:44 par Prunetille

Mots-clés
lesbienne film votre DRAGUE ebook image Adèle lesbien girl kyss fois belle première saison films love service jour rennes vous écoutez femme récit kelysa amour vidéo
Sondage

Partagez | 
 

 Le patriotisme et vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
minipoussin



Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Le patriotisme et vous   Ven 12 Aoû - 10:57

Pour rebondir sur les échanges d'hier dans un autre sujet, quel est votre rapport au patriotisme ?

Vous sentez vous patriote ? Est ce que vous vous en moquez ? Est ce que c'est juste pour les évenements sportifs ou est ce quelque chose d'important à vos yeux ?
Est ce dans certaines circonstances spéciales ou est ce un sentiment ancré en vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
Flork



Messages : 949
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 29
Localisation : Cergy

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Ven 12 Aoû - 11:16

Allonzenfants de la patri-i-euh, le jour de gloire essst tarrivé!

Je suis patriote, j'adore la France, son histoire, ses paysages, ses français xD

Je me roule dedans comme dans une couette.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Barbie_Rose



Messages : 809
Date d'inscription : 18/04/2015
Age : 29
Localisation : Somewhere over the rainbow

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Dim 14 Aoû - 18:43

Je dirais plutôt que tu adores ses françaises !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Moox



Messages : 1364
Date d'inscription : 29/01/2016
Age : 23
Localisation : angers

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Dim 14 Aoû - 19:48

Personnellement, J'aime la France et ses valeurs, et être français, solidaire.

Cependant, j'admet volontiers les faiblesses, et j'ai horreur quand on déshonore notre culture et pays, l'égalité, le respect, la liberté, mais surtout le respect.

que ce soit dans les Jo avec le comportement de certains sportifs, ou dans la vie "actualité-politique" avec les propos complétement horribles de certaines personnes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Dim 14 Aoû - 21:12

Le patriotisme (vous l'aurez compris!) me pose un problème. Et m'inspire beaucoup de crainte. les amalgames sont aisés pour certains esprits, et je pense qu'entre aduler sa patrie, et se mettre à chanter parmi une foule exaltée "Maréchaaaal nous voilà!" Il n'y a qu'un pas.
Revenir en haut Aller en bas
minipoussin



Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Dim 14 Aoû - 21:46

J'ai du mal à comprendre le principe en fait. Chuis née là, j'aurais pu naître ailleurs.
J'arrive pas à valoriser l'idée dans ma tête.

Quand je joue le jeu, je le fais consciemment : pour certains sports quand ça me prend de regarder et que le/les sportifs me sont plutôt sympathiques. A défaut de savoir quel camp choisir vu qu'en général j'y connais rien, ça facilite le choix de prendre du bleu blanc rouge...mais parfois je m'en fous aussi.

Ca m'est arrivée de me sentir concernée, en tant que française...quand on a été boycotté par les états unis parce qu'on a pas voulu participer à la guerre en Irak par exemple. Parce que je me sentais en adéquation avec le refus, que c'était l'idée majoritairement portée par le peuple, qu'il y avait une forme d'unité derrière ça.

Vis à vis des attentats, c'est plus complexe. C'est pas un combat de nations mais d'idéologies. Y'a aussi tout un enchevêtrement d’événements historiques, de lutte de pouvoir et d'argent entre l'orient et l'occident. Des trucs qui dépassent les simples citoyens que nous sommes.

J'ai du mal à brandir un drapeau parce que ce drapeau est loin d'être aussi clean que ça.

Après, ça dépend de la conception qu'on a de la chose, de ce qu'on met chacun derrière le symbole.

On pourrait parler liberté, égalité, fraternité...qui sont de très belles choses. Mais qu'en est il dans la réalité de notre société ? Est ce que la société française est à la hauteur des idéaux qu'elle cantonne partout à la manière du coq qui la représente aussi.

Ca me gêne tout ça. Les drapeaux, ça me met mal à l'aise.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
Azahar



Messages : 139
Date d'inscription : 01/08/2016
Age : 17
Localisation : Clermont-Ferrand

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Dim 14 Aoû - 22:24

Je suis franco-espagnole. Pour ce qui est du côté français, je ne le suis pas vraiment. Je ne cracherai sur la France pour rien au monde, je n'ai pas honte de chanter la marseillaise ou d'avoir un drapeau français, mais ça s'arrête là, je ne le proclame pas non plus quoi ahah. Pour ce qui est du côté espagnole, je le suis un peu plus que le français. Mais je crois que ça vient de l'éducation qu'on m'a donnée. Ma famille française ne m'a jamais dit "sois fière, vive la France" tandis que ma famille espagnole, bah... si. Totalement!
Mais bon, j'ai une perte d'identité liés à ces deux pays, être entre deux pays peut être parfois très difficile, plus qu'on ne l'imagine! A force de se faire appeler "l'espagnole/la catalane" en France et "la française" en Espagne, on se sent perdue, ça peut même faire mal!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
CandySona



Messages : 219
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 20

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Dim 14 Aoû - 23:53

Je suis fière d'être française, c'est sur, mais pas patriote.

Les attentats : je soutiens les familles des victimes, tout comme les victime encore en vie qui sont traumatisées à vie ... Mais ce n'est pas parce qu’elles sont française. Non non, c'est juste car je soutiens tout le monde. Tout comme ce qu'il s'est passé en Thaïlande, c'pas forcément Daesh, mais alors. Et je ne parle pas de l'Allemagne ... Ni des autres pays d'Afrique du Nord ... 'fin, voilà quoi.

Les JO : cas un peu plus complexe. J'ai envie que la France gagne, mais je préfère que ce soit les plus méritants qui gagnent ^^. Si je regarde les JO c'est pour voir du beau jeu et non des trucs merdiques. Donc si on est nul, j'vais pas soutenir les Français XD.

Sinon : je suis du même avis que toi Mini. Je suis fière d'être française, mais je ne suis pas en accord avec tout ce qu'il se fait : comme la montée au pouvoir de Marine Lepen ... Elle devient présidente, je change de pays et de nom XD ( presque parce que j'aurais la flemme de le faire ).

Je n'ai pas été éduqué comme ça non plus, j'ai une mère légèrement anarchiste, et je le suis également ... Je n'aime pas la France actuellement, ni ce qu'elle devient. Un pays dans lequel règne une "haine" sous jacente ( le contexte actuel en est la cause, mais ça a toujours été comme ça ... Ma mère est légèrement comme ça parfois) ou il n'y a presque plus aucune tolérance envers autrui malgré ce qu'on veut montrer ... 'fin bref.

La société à la hauteur de nos idéaux ? Absolument pas. Cette société de masse qui suis comme des moutons sans savoir juger par eux même ... ( Pour la plupart, je ne dis pas tout le monde que ce soit clair. ) On leurs montre un truc à la TV pour oublier le reste, ils accrochent de suite. Simplement à voir que l'Euro de foot à "rehausser" ( notez l'ironie ) le moral de français auprès d'Hollande pendant 2 jours avant que ça retombe.

Une France comme ça ne me plait pas. Les grèves contre la loi du travail étaient "bien" car enfin il se passait quelque chose. Mais beaucoup suivaient sans connaitre réellement tout le texte. Et encore une fois, ils suivaient pour faire comme tout le monde.

'fin bref. Pour répondre à ta question Mini : " Mais qu'en est il dans la réalité de notre société ? Est ce que la société française est à la hauteur des idéaux qu'elle cantonne partout à la manière du coq qui la représente aussi.

On sait tous qu'elle ne le fait pas Very Happy C'est ça le plus drôle en fait ! Finalement, cette société me fait plus rire qu'autre chose Very Happy. On balance de belle paroles en l'air pour faire classe, mais sinon, y a rien derrière Mdr

Le symbole Français qu'est notre drapeau représente un pays, des personnes, mais pas des valeurs. 'fin ses valeurs peuvent se retrouver partout, pas qu'en France.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
minipoussin



Messages : 724
Date d'inscription : 09/08/2014
Age : 37

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Lun 15 Aoû - 0:16

@CandySonia : justement, comment être "fière d'être française" alors ?

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
CandySona



Messages : 219
Date d'inscription : 22/06/2016
Age : 20

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Lun 15 Aoû - 0:28

Je suis fière d'être française par l'Histoire de la France, ce qu'elle peut représenter dans certains domaines cuisine, mode etc ... Ce n'est pas parce que je n'aime pas le Pays FRANCE niveau gouvernemental qu'il n'y a que du mauvais dans le fait d'être français.

Je suis fière de ma région qui se situe en France, je suis fière de ce qui en est produit. La France englobe beaucoup de chose, représente beaucoup de chose mais pas tout Smile.

C'est comme ça que je le vois.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
GrasDeBelette



Messages : 290
Date d'inscription : 12/10/2015
Age : 25
Localisation : Nancy

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Lun 15 Aoû - 0:31

Pour ma part je me considère simplement chanceuse d'être française, pour la bonne et simple raison que j'aurai pu naître ailleurs. Dans un pays où les mœurs sont différentes (du genre qu'on emprisonne ou qu'on tue les homosexuels par exemple ...).
Après je n'ai aucune fierté particulière. Sauf quand on dit que la cuisine ou les paysages français sont parmi les plus beaux et les meilleurs du monde.
Mais quand on sait que les français sont très mal vus dans le monde, et pour de bonnes raisons, il n'y a pas de quoi être fière.
Juste peut être un élan durant les rencontres sportives importantes xD
Mais vraiment un chouilla !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://vertuchoux.carbonmade.com/
Cαssie



Messages : 190
Date d'inscription : 23/08/2015
Age : 25
Localisation : Angers

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Mer 17 Aoû - 23:55

J’ai également une double-nationalité : française et italienne. Dans les faits, je me sens citoyenne française, mais aussi citoyenne italienne. J’aime ces deux pays dont j’ai des attachements personnels et affectifs. Beaucoup d’images, d’émotions, de souvenirs. Je me sens liée également à leur histoire, leur culture, leur façon de vivre. Certes différentes, mais dont j’en tire un grand enrichissement personnel. Je suis consciente que certains ne comprennent pas cela. Pour eux il faut absolument faire un choix.  Mais je n’ai pas envie de le faire. Le patriotisme n’est pas pour moi synonyme de chauvinisme exacerbé ou de nationalisme.

En ce qui concerne les événements sportifs par exemple, je pense, qu’on le veuille ou non, nous sommes liés de par notre culture, nos habitudes, et toutes les influences communes qui s’exercent sur nous depuis notre enfance. Ce qui nous pousse à supporter plus une équipe qu'une autre, sans pour autant être dans le dénigrement. Ces liens peuvent s’exprimer positivement lors d’évènements heureux ou malheureusement négativement lorsque cela tombe dans le rejet de l’autre ou dans un sentiment de supériorité. Et cela peut vite basculer dans le mauvais sens.

Pour conclure, j’ai envie de citer Jean Jaurès :

« Quel chauvinisme imbécile et bas ! « Le patriotisme consiste à préférer passionnément la France. » Cela n’est pas vrai. Le patriotisme consiste, pour un Français, à bien connaître la France, ses qualités et ses défauts, ses vertus et ses vices, ses lumières et ses ténèbres, afin de pouvoir corriger ses défauts, atténuer ses vices, dissiper ses ténèbres, et faire servir l’accroissement de ses qualités, de ses vertus, de ses lumières au progrès général de l’humanité.

Dire au Français que son devoir est de préférer passionnément la France, à l’Allemand que son devoir est de préférer passionnément l’Allemagne, à l’Anglais l’Angleterre, à l’Italien l’Italie, au Chinois la Chine, c’est créer chez tous les peuples un parti pris d’aveuglement, d’infatuation, d’injustice et de violence. Quiconque se préfère délibérément aux autres ne reconnaît aux autres qu’un droit inférieur ; et c’est le principe de tous les attentats, de toutes les iniquités. C’est la formule et la doctrine de la barbarie nationaliste ; et les instituteurs qui, à la suite de M. Bocquillon, propageraient cette théorie basse commettraient un crime de lèse-humanité et de lèse-patrie.

Misérables patriotes qui, pour aimer et servir la France, ont besoin de la «préférer», c’est-à-dire de ravaler les autres peuples, les autres grandes forces morales de l’humanité. La vraie formule du patriotisme, c’est le droit égal de toutes les patries à la liberté et à la justice, c’est le devoir pour tout citoyen d’accroître en sa patrie les forces de liberté et de justice ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lullah



Messages : 710
Date d'inscription : 25/10/2015
Age : 36
Localisation : anywhere, anyway

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Jeu 18 Aoû - 10:13

La France est ma patrie, je connais bien ses vertus et ses vices. J'aime ce pays même si je ne suis pas d'accord avec tout. En cela, je dirais, oui, je suis patriote.

Dans le cadre des évènements sportifs ou dans l'adversité en général, mon choix c'est la France. Donc, oui je suis patriote.

Mais être ou ne pas fière d'être française, ce n'est pas quelque chose qui me vient à l'idée. En même temps, ce n'est pas comme si j'ai eu le choix d'être ou ne pas être française. C'est le hasard... quoiqu'on peut toujours choisir d'avoir une autre nationalité pour des raisons pratiques ou affectives, mais est ce pour autant renier la France et être dénué de tout patriotisme envers la France?

Pour moi, aimer la France comme son pays d'appartenance devrait suffire à se dire patriote, en dehors de tout chauvinisme, nationalisme, régionalisme et j'en passe...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Carbone



Messages : 469
Date d'inscription : 14/05/2015
Age : 27
Localisation : Belgique

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Ven 19 Aoû - 1:50

J'aime bien le patriotisme. J'trouve ça plutôt sain de s'impliquer pour le milieu dans lequel on vit. D'avoir un projet commun s'il est constructeur et respectueux.

Ce qui est moins clair c'est quand on doit le définir. Quel est mon pays? C'est quoi un pays? C'est difficile à définir si on tient compte du fait qu'il est toujours en évolution à travers le temps (de par ses hommes, ses cultures qui se rencontres, son développement écologique/economique/technologique/etc). Et puis il n'a pas toujours existé... et il disparaitra peut-être! Pourtant son passé et son futur comptent au moins autant que son présent à mes yeux.

[Je trouve ça souvent bizarre qu'on demande aux immigrés de s'intégrer en apprenant à connaître le pays où ils arrivent alors que bien des compatriotes ne le connaissent pas tant que ça.]

Suis-je patriotique? D'une certaine manière oui. Oui je pense que je peux dire que je suis patriotique. Je le défend quand ça me parait juste. J'essaie d'accepter et de changer les choses lorsqu'il me parait injuste ou qu'il a fait des choses moches. Maintenant, je ne suis pas non plus du genre à crier dans la rue, aller au devant de la scène. Pas pour l'instant en tout cas. Je le fais à mon échelle, avec mon entourage, en assumant mes devoirs civiques comme je peux, etc. Je n'en ai pas moins envie de le porter et d'en prendre soin.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Alma34



Messages : 917
Date d'inscription : 09/03/2016
Age : 47

MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Ven 19 Aoû - 9:55

Quand je vois tous ces français se battre pour leur drapeau, leur patrie, aux JO, et moi qui vibre tellement en les regardant, et pleure avec eux depuis bientôt 15 jours, alors oui, je suis complètement et définitivement patriote ! J'aime mon pays.Amoureux

"Allons enfants de la patrie, le jour de gloire est arrivé".....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le patriotisme et vous   Aujourd'hui à 22:47

Revenir en haut Aller en bas
 
Le patriotisme et vous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pouvez-vous m'aider à choisir un siège auto ?
» que pensez vous de ces sourcils ?
» Vous souvenez-vous de vos quarts à la coupée ?
» Jean-Pierre vous explique la vie en couple
» Que pensez-vous des poupées BB ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde est Lesbien :: Le café du coin :: Discussion générale-
Sauter vers: