AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Le sens de nos vie à chacun.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Carbone

MessageSujet: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 10:17

Coucou les gens! Je suis dans ma phase philo/psycho et du coup je me demandais, c'est quoi le but de votre vie? Le sens que vous vous donnez, juste à vous? Smile
Revenir en haut Aller en bas
Roxtedy

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 11:44

Être heureuse, et faire le moins de dégâts possible autour de moi.
Sirrah

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 11:51

Roxtedy a écrit:
Être heureuse, et faire le moins de dégâts possible autour de moi.

+1
Carbone

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 13:27

Et c'est quoi qui te rends heureuse? (Maintenant je me demande si il y a des gens pour qui leur but dans la vie, c'est d'être malheureux tiens.)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 14:29

Le sens est une question qui m'obsède car si on ne trouve pas de sens aux événements qui nous arrivent on ne peut avancer. C'est sans doute pour cela que l'on court tous après quelque chose en général et le bonheur en particulier.
Pour ma part, me faire plaisir et prendre soin de moi (avoir un job qui me plaise, faire du sport), participer au bonheur de mes proches, être bienveillante quitte à passer pour une nouille. Et faire de nouvelles choses pour vivre, enfin.
renarde

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 16:53

pendant longtemps ma vie n'a pas eu de sens ...
ce qui est terrible parce que le sang attire toujours les requins et les toiles d'araignée ressemblent à de confortable hamac ...
Zina

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Jeu 25 Aoû - 16:58

Alors si j'en crois les réponses précédentes je vais être encore plus nouille. En ce qui me concerne ma priorité sera de prendre soin de mes proches, de tout faire pour rendre quelqu'une
Lullah

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Ven 26 Aoû - 9:52

Vaaaaaste question! Je pense que tout le monde recherche le bonheur; ce qui fait que l sens est quasi le même pour tous. La différence réside dans les chemins qu'on prend pour y parvenir et les choses qu'on fait, les actes qu'on expose... comme on dit "tous les chemins mènent à rome", y en a qui prennent des raccourcis, d'autres se perdent en chemin, certains s'arretent et abandonnent, certains autres se détournent carrément... bref, y en a qui y parviennent (à Rome) et d'autres pas.

Pour faire original, moi aussi je recherche le bonheur. Et ça prend le sens d'avoir quelqu'un à aimer, d'avoir quelque chose à faire et quelque part où aller. Donc l'amour (de moi pour les autres et des autres pour moi), le travail (pour s'occuper, s'occuper l'esprit, se rendre utile...) et des objectifs (le but vers lequel tendre). Mais le chemin est le long et tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait.

Ce qui me rend heureuse, c'est contempler mes réussites personnelles et professionnelles, et me dire en regardant le chemin parcouru "yessss! J'ai réalisé ça !!!"; m'entourer des personnes qui m'apprennent quelque chose sur la vie, sur moi-même; être avec la personne idéale pour faire le chemin; mettre mes enfants sur le bon chemin et dans les meilleures conditions possibles pour qu'il s'en sortent, profiter de tous les plaisirs de la vie que je suis capable de m'offrir parce que j'ai bossé dur pour cela, faire du bien autour quand je le peux... Kifer la life quoi... tout en avançant toujours vers le bonheur parfait (que je ne suis même pas sure qu'il existe).

A la fin, pouvoir répondre clairement à la question: qu'as-tu fait de ta vie?

Dernière édition par Lullah le Ven 26 Aoû - 13:26, édité 2 fois
minipoussin

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Ven 26 Aoû - 11:40

Je dirais que la base, c'est la survie.
J'ai fait une dépression quand j'étais toute jeune, et le truc principal que ça m'a appris c'est que , de toute façon, je n'étais pas quelqu'un de suicidaire.

Donc, à défaut de sens, il reste vivre et y trouver un intérêt, permanent ou momentané.
Sur le long terme, on cherche à construire...des petits trucs, tout en sachant que tout est fragile.
Sur le cours terme, la vie est faite de tas de petites choses, des instants, des moments partagés, des émotions. Tout est forcément fugace, ce que tu tiens pour acquis un jour peut être parti en fumée le lendemain.

J'ai pas de sens à ma vie, juste une accumulation de moments, de rencontres, de communication, de transmission.

Le grand amour d'un jour peut être le souvenir du lendemain, les biens matériels, on peut aussi les perdre au fil des aléas de la vie. On ne sait pas dire quelles sont les personnes qui seront encore là dans deux ans/ cinq ans / dix ans...

Il est arrivé plusieurs fois qu'on me demande où je me projetais dans cinq ou dix ans...et je ne suis pas capable de répondre à ce genre de question. Je me dis toujours que je peux très bien être morte avant et que, dans l'absolu, j'en sais rien. Et je préfère n'en savoir rien. Je fais des projets, je m'y attache, parce que c'est un besoin moral de me dire que je suis capable d'avancer quoi qu'il arrive. Je trouve que c'est super lent pour arriver à quelque chose, mais je suis une vraie tortue de toute façon.

Je crois que ma vie est poussée en avant par ma curiosité, mon désir d'en savoir plus, d'en apprendre plus...aussi une espèce de croyance naïve et enfantine dans l'idée qu'il peut y avoir de la magie dans cette vie ( qui me fait souvent atterrir brutalement au sol quand mes attentes en la matière semblent trop élevées, mais qui ne m'empêche pas de tomber dedans à chaque fois ).

Je continue à penser qu'il y a des gens vraiment biens et que j'aimerais les rencontrer, mais que, par nature, j'ai peut être du mal à les reconnaître et à leur donner la valeur qu'ils méritent. Ca aussi c'est un but, arriver à le faire.

Des fois, je me dit que si je vis longtemps, je serais une vieille dame acariâtre avec un chat, comme ma grand tante. Je préfère me préparer à l'idée de trouver ça vivable. Au moins, quoi qu'il arrive, je pourrais prendre le positif quand il arrivera.
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
Renantelle

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Ven 26 Aoû - 16:57

Comme dit Mini pour moi le sens de la vie, c'est la survie, nos erreurs, nos besoins, nos désirs, c'est de la survie, la vie est une connasse qui nous mets toujours des batons dans les roues pour atteindre notre bonheur, certes on a nos phases où tout va bien, puis d'un coup une montagne de problemes nous retombent sur la tronche.

La vie c'est avant tout avancer en apprenant des bêtises/erreurs qu'on fait, et c'est ça qui parait tellement difficile.

Si je dis ma conclusion sur la vie, je vais passer pour qqun de glauque, donc j'éviterai :p
Voir le profil de l'utilisateur https://www.youtube.com/user/lipoas
SahSh

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Ven 26 Aoû - 19:30

L'amour
Paradox

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Dim 28 Aoû - 10:43

c'est parce que je n'ai pas trouver de réponses à ses questions que j'ai autant de mal à me lever tous les matins ... Smile
Voir le profil de l'utilisateur http://30ansthenwhat.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 3:54

Pendant longtemps, la survie. Ne pas finir à la rue. Ne pas être une pourriture comme mes parents, ne pas être à la dérive. J'ai été bien occupée et ça m'a pris beaucoup d'énergie.
Puis les enfants. Que mes filles soient heureuses, dans un bon environnement afin qu'elles puissent être libres d'être ce qu'elles veulent.
Réparer l'enfance en somme.

Pour ma deuxième partie de vie, je suis "paumée". Quel bordel.
Je sais très bien ce que je voudrais idéalement, mais l'ampleur de la tâche me donne souvent l'impression que je suis trop handicapée pour y arriver.
L'amour, être en couple, être fusionnelles à deux (tout en continuant à exister), lui tenir la main au cinéma... Je crois qu'il était plus facile pour moi, avant, quand je tenais cette envie à distance :/ c'était plus simple quand je ne savais pas que mon vrai rêve de vie, d'adulte, c'était cela. Et puis j'ai une fâcheuse tendance à tomber amoureuse de femmes avec qui c'est impossible (l'avant-derniere à fait le choix d'entrer au Carmel). J'ai cru trouver ma femme idéale dernièrement, et ce fut une sacrée chute. J'ai été trop naïve. Mais en même temps, elle correspondait si précisément à ce dont je rêvais... Je crois que je ne trouverai plus jamais la même intensité avec une autre :/ Donc elle restera toujours dans mes pensées.

Quand je me réveille le matin, mon envie de me lever tient à ma dépendance à la nicotine. L'idée de boire un café, fumer une clope et écouter du rock ou du jazz dans les oreilles me met en joie. Je vais sur mon balcon, je regarde le soleil se lever et ce petit plaisir simple relève de l'extase (ch'uis pas difficile comme nana ^^). J'envisage que mon existence ne puisse être que ça et ça me va. Ne pas être empêchée d'écrire... Et voilà, ce serait déjà bien Smile

Et pour le reste, bah... Peut-être que j'aurai de la chance un jour :/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 10:30

je suis d'un naturel plutôt...corse. C'est à dire que la vie sans passion ni excès ne vaut d'être vécue. Sans extase ni extrême, l'existence est d'un ennui cataclysmique. Enfin c'est ma théorie. Toute napoléonienne.
Mais je me soigne. À grands coups de séances de yoga, de surf quand c'est possible (c'est à dire qu'à Paris on est limités), de méditation fascinée et contemplative. Oui, je pense que la joie de la vie est dans la contemplation. J'ai choisi de cheminer avec la beauté. Toutes ces choses et ces gens qui nous entourent et nous livrent l'essence vraie et rare du Beau (oh nan mais cette phrase!). Je suis touchée souvent, reconnaissante tout le temps.
Je pense qu'il est important de savoir s'entourer, et contempler ce qui nous fait du bien, d'être attentif et réceptif aux pépites qui jonchent nos vies. Ça transcende et ça donne du sens.
Il y a une multitudes de choses importantes pour moi, qui m'apportent la joie: littérature, théâtre, cinéma, voyages voyages, le bon vin, les chaussures (bah quoi. Je ne suis pas le Dalaï Lama non plus) et plus généralement tout ce qu'on peut se mettre sur le cul (Ne me jetez pas la pierre, Pierre). Ça peut être futile, ordinaire, ou au contraire grave et précieux. Il y a ma famille aussi. Toute bancale et hysterique qu'elle soit, avec ses drames, ses colères, ses non-dits, son obsession des apparences (oui c'est un peu Downtown Abbaye chez moi...), j'ai une profonde tendresse pour elle. Et je n'oublie pas d'où je viens, et qui m'a façonnée. Il y a aussi la famille que j'ai créée, et que j'aimerais continuer à créer. Les voir s'épanouir et se réaliser, grandir, se détacher de moi pour devenir des êtres à la personnalité propre et surprenante. Ça m'émerveille et m'époustoufle.
J'aime aussi Paris. Les promenades. Les errances. La douceur du soir à la fin du printemps. Le brouhaha tranquille des rues et des terrasses. Le froid qui pique et vous tire les larmes, si bien qu'on ne sait plus si c'est le spectacle de la Seine nichée dans les reins de sa capitale qui nous émeut à ce point. J'aime les musées, les expos, la chance inouïe qui nous est offerte d'avoir accès à cette extase là. L'Art! L'Art est un fabuleux vecteur de joie, de sentiments transcendés et de lumière.
J'aime les gens qui ont l'élégance que la vie n'a pas. J'aime les personnes atypiques, bizarres, solitaires, et généreuses. J'allais oublier! J'aime beaucoup la bouffe. C'est utile de le préciser. La cuisine est un plaisir et un grand moyen d'expression d'amour pour moi. La liste de ce que j'aime et qui m'apporte de la sérénité est tellement longue!!
J'aime prendre soin des autres et réparer les gens cassés. Enfin essayer. Et ce n'est pas celui qu'on croit qui apporte le plus à l'autre.
J'aime avoir le cœur battant, sentir la joie palpiter dans tout mon corps et frémir dans mes veines, et me sentir vivante. J'aime les rencontres, et les humains. J'ai une foi profonde et indéfectible en l'humain. "Community is my Kind of magic". Et puis j'ai la Foi tout court. Celle qui vous transporte et vous élève au-delà de nos petites existences humaines, et qui fait que chaque aube n'est pas vaine. Cette Foi qui fait de chacun de nous une histoire sacrée.
Maintenant vous me prenez toutes pour une mystique complètement exaltée geek , mais vous connaissez ma vision de la joie, et le sens que je choisis de donner à ma vie (:
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 10:42

TropChou Love Tu es libre, Léontine ? Non parce que sinon heu... Fleurs (Zut ! j'avais mis "Subtile" dans Jeux Rougis Rougis ).

Oui je Fuite
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 11:06

Ne me cherche pas trop Caroline... Dernier avertissement. Je veux bien partir et te laisser la place, mais ne pousse pas le bouchon.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 11:26

Oui alors je ne sais pas qui tu imagines que je suis mais à la lecture de ta presentation, je peux te dire que tu es gentiment invitée à ne plus t'adresser à moi.
Je suis assez "anti - cas soc".
Désolée d'être franche.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 11:32

??? @prunetille: tu t'es sentie visée? Désolée...
Que je sache, tu n'es pas la personne dont je parle :/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   Mer 7 Déc - 11:38

Merci aux autres de ne pas me lyncher. J'ai assez morfle comme ça. Et oui, je sais que les apparences sont contre moi. J'ai demande la suppression de mon compte, vous n'entendrez plus parler de moi.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le sens de nos vie à chacun.   

Le sens de nos vie à chacun.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1