AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Message et humeur du moment en musique..
Aujourd'hui à 21:13 par farfadet

» IRL SUR PARIS
Aujourd'hui à 21:08 par Barbie_Rose

» A quoi penses-tu ?
Aujourd'hui à 20:51 par Ambrøse

» Quels sont vos constats du jour ???
Aujourd'hui à 20:29 par farfadet

» suite logique
Aujourd'hui à 20:25 par Tweety162002

» Que faites-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 19:27 par Alma34

» As tu déjà ... ?
Aujourd'hui à 19:23 par Traxa

» Ça ou ça ?
Aujourd'hui à 19:17 par Traxa

» cap ou pas cap ?
Aujourd'hui à 19:05 par Prunetille

Mots-clés
kyss image kelysa ebook amour service love belle femme vous écoutez film votre vidéo jour films récit rennes saison lesbienne Adèle DRAGUE première lesbien fois girl
Sondage

Partagez | 

La maturité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Curl

MessageSujet: La maturité    Ven 28 Oct - 12:13

Un post sur l'âge m'a fait penser à la question de la maturité. N'ayant pas la science infuse, j'ai regardé la définition de la maturité.

La maturité c'est lorsqu'un organisme a atteint son plein développement. La maturité ne concerne pas que l'organisme en l'occurrence chez l'humain, le corps.
On parle aussi de maturité affective, intellectuelle.

Mais la maturité c'est quoi ? Comment la mesure-t'on ? Par exemple un adulte qui est responsable sur le plan financier mais qui est bloqué au stade enfantin au niveau affectif, peut-il être considéré comme mature ? Ainsi la maturité n'est-elle pas un ensemble de facteurs ?

A partir de quand peut-on se considérer comme mature ? Est-ce la maturité qui nous donne une certaine sagesse (beaucoup de personnes ayant passé un certain âge disent avoir acquis une forme de sagesse). Ou est-ce la sagesse que l'on atteint qui prouve que nous sommes arrivés au stade d'une certaine maturité ?
Revenir en haut Aller en bas
renarde

MessageSujet: Re: La maturité    Ven 28 Oct - 13:36

je pense que si nous n'avions pas toute un pète au casque, ta question serait sensé. malheureusement, je ne connais personne qui soit mature sur tout les pan de sa vie.
en plus je crois qu'on ne grandi à certain endroit de nous même soit parce que ce sont des espaces de vie, sur lesquelles nous nous concentrons (pas forcement par plaisir) soit parce que la vie nous casse et qu'il faut se reconstruire et que c'est là que nous prenons pleinement conscience de ce qui nous manque et qui est à reconstruire.
PlumeVaillante

MessageSujet: Re: La maturité    Ven 28 Oct - 14:57

La réponse dépend du ressenti de chacun, très certainement, si nous partons du point de vue que la sagesse amène à la maturité. Puis, comme vous l'avez dit dans chacune de nos vies nous ne sommes pas au même stade de maturité sur chaque pan de notre vie. Elle est mesurable en fonction d'une moyenne, par rapport à un certain nombre de personnes du même âge.
Madhu81

MessageSujet: Re: La maturité    Sam 29 Oct - 22:10

Je ne pense pas que la maturité, pour l'être humain, soit mesurable. Elle dépend de plein de facteurs, comme il l'a déjà été dit. De plus, on peut trouver quelqu'un de très jeune bien plus mature que quelqu'un qui est plus âgé, ça dépend de ce qu'on a vécu, de comment on a géré les coups durs, etc.

L'âge n'apporte pas forcément la maturité, mais plutôt un recul dans notre façon de voir la vie.

minipoussin

MessageSujet: Re: La maturité    Dim 30 Oct - 0:16

J'avais fait un long post et je l'ai perdu What a Face

Je disais que c'était comme l'intelligence ou la beauté , un terme fourre tout.

Mais pour être plus précise, il y a selon moi l'évocation d'une capacité particulière à apprendre rapidement de l'expérience.

Par exemple, certaines personnes auront beau vivre des expériences , elles n'apprendront rien ou pas grand chose et ça leur glissera dessus ( ou bien elles se contenteront de se plaindre du destin etc. ) D'autres ont une capacité particulière à apprendre de leur vécu ou de leur observation du monde qui les entoure.

La maturité serait ainsi une capacité à faire aboutir l'expérience ou l'apprentissage par l'observation.

En l'occurence, je pense que l'introspection qui mène à évoluer fonctionne sur le même système qu'il s'agisse de la vie, des émotions , ou autre .

Maintenant,on ne peut pas dire qu'une personne mature est une personne "finie" mais plutôt une personne qui apprend et evolue. Ce qui explique que l'on puisse être mature sur certains points en gardant une âme d'enfant sur d'autres...parce que l'expérience n'est pas passée par là, où que l'analyse n'a pas aboutie.

C'est l'opposition, la comparaison à la moyenne qui fera employer le terme ou non.
Voir le profil de l'utilisateur http://confidentielles.lightbb.com/forum
Curl

MessageSujet: Re: La maturité    Dim 30 Oct - 8:03

Je retrouve dans tous vos avis ce que m'évoque la maturité.

minipoussin, une fois n'est pas coutume, je suis d'accord avec toi. C'est exactement ce que je pense. minipoussin : tu es mon maître (de la pensée et réflexion, faut pas abuser non plus) Surprised
Cham-Cham

MessageSujet: Re: La maturité    Dim 30 Oct - 10:06

Je rejoins minipoussin dans ce qu'elle dit!
La maturité vient avec les expériences et les leçons qu'on en tire. Cela dit, certaines personnes arrivent à un stade beaucoup plus précocement que d'autres, suite à leur vécu, et leur capacité à affronter ou non les difficultés de la vie.
Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre raisonnable avec mature. Justement la maturité sait quand être raisonnable, et quand la "folie" (c'est un mot un peu fort, mais je n'ai pas trouvé le bon mot) peut être nécessaire.
Je pense que la sagesse découle de la maturité, et non l'inverse. On en apprend tous les jours, et tous les jours on "grandit". On acquiert une certaine sagesse losrsqu'on arrive à un certain stade de notre vie, mais cette sagesse d'où vient-elle?
Certainement de nos expériences vécues, de ce qu'on en retient et de ce que l'on en a fait surtout.
Après, je suis sans doute trop "jeune" pour parler de sagesse, et certainement de maturité. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à vivre, à apprendre, et à expérimenter, pour continuer à avancer et bâtir ma vie. Mais c'est ma vision des choses Smile
Louize

MessageSujet: Re: La maturité    Dim 30 Oct - 23:47

Cham-Cham a écrit:
Je rejoins minipoussin dans ce qu'elle dit!
La maturité vient avec les expériences et les leçons qu'on en tire. Cela dit, certaines personnes arrivent à un stade beaucoup plus précocement que d'autres, suite à leur vécu, et leur capacité à affronter ou non les difficultés de la vie.
Je pense aussi qu'il ne faut pas confondre raisonnable avec mature. Justement la maturité sait quand être raisonnable, et quand la "folie" (c'est un mot un peu fort, mais je n'ai pas trouvé le bon mot) peut être nécessaire.
Je pense que la sagesse découle de la maturité, et non l'inverse. On en apprend tous les jours, et tous les jours on "grandit". On acquiert une certaine sagesse losrsqu'on arrive à un certain stade de notre vie, mais cette sagesse d'où vient-elle?
Certainement de nos expériences vécues, de ce qu'on en retient et de ce que l'on en a fait surtout.
Après, je suis sans doute trop "jeune" pour parler de sagesse, et certainement de maturité. Je sais que j'ai encore beaucoup de choses à vivre, à apprendre, et à expérimenter, pour continuer à avancer et bâtir ma vie. Mais c'est ma vision des choses Smile

Perso, Cham Cham, je pense que tu fais preuve de bien plus de maturité que certaines femmes plus âgées que je connais! Je suis en phase avec ce que tu dis. La maturité c'est aussi savoir faire la part des choses, être raisonnable et sérieuse mais savoir aussi faire le pitre et prendre les choses à la légère.
Et je suis aussi d'accord avec Minipoussin, certaines personnes auront beau avoir vécues des expériences douloureuses et même parfois avoir consultées un psy, jamais elle ne se remettrons en cause et ne ferons preuve de maturité. C'est du vécu!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La maturité    Aujourd'hui à 21:25

La maturité
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1