AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Craquer ou pas ?
Aujourd'hui à 0:01 par Misty

» Dernière lettre du mot = première du suivant
Hier à 23:57 par Misty

» suite logique
Hier à 23:57 par Misty

» As tu déjà ... ?
Hier à 23:32 par amazonite

» Une particularité sur vous
Hier à 23:19 par Skye

» c'est moi lol
Hier à 23:14 par Skye

» Hello tout le monde !
Hier à 23:04 par Skye

» Des filles de Reims ou Champagne-ardennes?
Hier à 22:59 par Skye

» Votre sourire/rire du jour
Hier à 22:43 par Darkstaar

Mots-clés
coming valentine hetero moment question rennes films COLLegue jour musique film plan tatouage copine humeur trois amoureuse lord moox manga oise video tatouages image écoutez vous
Sondage

Partagez | 

Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?    Jeu 29 Juin - 13:35

Donc, peut-on,  doit- on croire,  que pour incarner une lesbienne à l'écran,  il vaut mieux être homo en réalité ?
Est-ce plus aisé ?
Est-ce plus vraisemblable?
Mais y a-t-il une risque d'être enfermée dans un rôle lesbien ?
En effet, force est de constater que souvent ce sont les mêmes actrices qui ont ce type de rôle.
Pire,  on s'attend à ce bon vieux " lesbienne un jour,  lesbienne toujours. ", ou " non mais pour faire une lesbienne,  faut être lesbienne ", sans oublier  " la traîtresse,  elle est homo, et elle joue une hétéro.!"...

Et ya ces peurs de l'image : " non mais que vont penser les gens si je joue une lesbienne ?  Vont ils en tirer une conclusion "?..
Je dis ça , car à l'occasion de la promotion du film Embrasse-moi ! , Sieur Stéphane Bern de RTL a posé cette question qui tue à  l'actrice qui incarne l'amoureuse de l'héroïne :
Vous avez demandé à votre agent si ce n'était pas dangereux comme rôle,  question image?..
A cela,  la comédienne a répondu fermement :
Biensûr que non.(...)
Et puis, en substance,  elle a affirmé qu'il faut des rôles dans lesquels une certaine minorité puisse s'identifier,  pour l' aider à vivre sa vie en toute liberté. . .

C'est cool une femme comme  Alice PolWink ; tellement loin de Léa Seydoux  dans La Vie d'Adéle , abrutie de préjugés sur les homosexuelles .

Perso,  je juge qu'on est actrice,  acteur, ou on ne l'est pas.
Si on a peur d'incarner un  rôle , on change de métier.
Après tout,  ya une webserie qui fait fureur en Espagne ,  où la protagoniste est incarnée par un homme:

EN TOUT CAS MERCI Alice Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?    Sam 1 Juil - 15:48

Pour ce qui est du rôle lesbien ou trans qui colle à la peau, la comédienne Kate Moennig semble être le parfait exemple,  tant au cinéma  qu'à la TV, de LWord à  Ray Donovan, en passant par  Everybody' s fine , ou Young Americans...
Ilya

MessageSujet: Re: Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?    Sam 1 Juil - 20:29

Je ne pense pas au contraire, j'ai directement pensé à l'acteur gay Neil Patrick Harris et son rôle de Barney Stinson, invétéré coureur de jupons Smile Ce rôle lui sied tout simplement à merveille! Ce qui ne l'a pas empêché d'interpréter des personnages très différents, et pas du tout homosexuels. Un excellent acteur est capable d'interpréter tous types de rôles, gays, ou hétéros.
Le véritable problème je dirais c'est encore l'absence flagrante de modèles lesbiens à l'écran, on entend plus parler de rôles d'hommes homosexuels, et ce type de questions soutenues par Stéphane Bern tendent juste à stigmatiser cet état des choses... Il faudrait juste un changement en profondeur de la part de l'industrie filmatographique pour balayer ces clichés.
Ce qui me déçoit avec Alice Pol, ce sont ses choix cinématographiques, quand on sait qu'elle a campé un personnage féminin totalement cliché et chosifié dans Raid Dingue avec Dany Boon (on se souvient des affiches....), ça me dérange de la retrouver dans ce type de films...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?    Sam 1 Juil - 22:41

Tout à fait d'accord avec toi Ilya, Alice Pol n'a pas brillé dans ce film, qui , s'il voulait dénoncer la misogynie est au final très contreproductif.

Aussi, je compte sur elle pour se racheter dans ce rôle lesbien. ( En même temps,  je ne suis pas très en phase avec l'humour actuel,  donc, je suis sûrement mal placée pour en parler Smile ).

Pour ce qui est de l'image positive de La Lesbienne à l'écran,  je crois que l'avancée en ce domaine est très lente.
Faut dire que le Code Hays a tant marqué le cinéma de son empreinte répressive,  que les vieux réflexes anti LGBT demeurent, à l'instar de la suprématie blanche qui tend ,  quoi qu'on dise, à toujours faire des ravages.
Ainsi, dans les années 30, jusque dans  les années 60, Hollywood était sous le coup d'une loi de censure sévère , épié par une police spéciale, qui si elle refusait toute démonstration d'affection explicite hétéro,  diabolisait littéralement  l'homosexualité,  qui, elle, si elle était montrée,  devait "dénoncer son danger mortifère".
C'est  dans cette idée que,  comme le montre ce clip, on aimait à  avelir l'amour entre femmes et la menacer des fourches du Malin

En outre, comme l'industrie cinématographique était , et demeure , très américanisée , le cinéma d'autres pays souffrent des mêmes maux qui stigmatisent souvent les couples de même sexe.
C'est pourquoi le film dit comique Épouse-moi,  mon pote n'attire pas que des critiques positives de la part de gays, rien que du fait  de la bande-annonce :

Il est donc tout à fait compréhensible que beaucoup de comédien (ne) s s'interrogent sur l'impact induit d'endosser un rôle homo , lequel  ne serait pas prétexte à la raillerie, à telle enseigne qu'il  a fallu beaucoup de courage aux jeunes acteurs du film Baisers cachés ,  où Catherine Jacob incarne une professeure lesbienne qui fait son coming-out pour soutenir des élèves victimes d'homophobie

Inversement,  il est des rôles qu'on semble interdire aux homos,  pour , qui sait? les punir , ou par peur qu'ils et elles dénaturent leur personnage censé être hétéro ou immaculé.

C'est ce genre de procès que nous soumet le film Faut-il tuer Soeur George ?  ( the Killing of Sister George ), où  une actrice lesbienne voit son personnage d'une bonne soeur tuée par les scénaristes , comme requis par la foule, pour la sanctionner de son orientation sexuelle.
PhedreND

MessageSujet: Re: Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?    Mar 26 Sep - 13:43

Personnellement je pense qu'en France jouait un rôle de lesbienne alors que tu es hétéro ca peut encore jouer énormément sur la réputation. Je m'explique je trouve que les esprits sont encore très fermés à ce sujet si je prend l'exemple de Alice Pol beaucoup de gens vont voir son film et vont de suite penser "tiens j'ignorais qu'elle était lesbienne ?"ou encore "Pourquoi elle joue une lesbienne si elle ne l'est pas"

Même je trouve que le cinéma français est encore beaucoup en retard à ce sujet quand on regarde les films américains, cet été est sorti Atomic Blonde avec Charlize Theron il y a une scène de sexe entre fille ou même les séries comme American Horror Story ou Pretty Little Liars, ils le mettent beaucoup plus en avant et dans le cas d'Atomic Blonde c'est Charlize Theron qui a demandé que son histoire d'amour se passe avec une fille.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?    

Faut-il être lesbienne IRL pour incarner une homo à l'écran ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1