AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je déteste la notion d'orientation sexuelle. Pas vous?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Karolinah

MessageSujet: Je déteste la notion d'orientation sexuelle. Pas vous?   Mer 5 Juil - 12:50

C'est une terminologie que j'emploie toujours entre  parenthèses,  car je ne l'apprécie que très modérément ( c'est un euphémisme ).
En effet, il y a là deux termes qui m'agacent :
-orientation : qui implicitement admet qu'on a choisi.
Or ce n'est pas du tout mon cas.
-sexuelle : qui implique la notion de sexe.
Or, à mon sens,  c'est très cliché et réducteur : pour moi il n'y a pas  que la problématique de sexer avec une personne qui a mon apparence physique.
Ça va bien au delà.
Aussi, oui j'ai un problème avec ce " votre orientation sexuelle. "
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
Mrs.Robot

MessageSujet: Re: Je déteste la notion d'orientation sexuelle. Pas vous?   Jeu 6 Juil - 22:03

Curieusement, je n'ai jamais interprété les choses de cette façon mais c'est à réfléchir effectivement.

"Orientation", je le voyais plus comme "une tendance à", une inclinaison. Comme on admet aussi l'hétérosexualité comme orientation sexuelle, ça ne m'a jamais vraiment choqué. Peut-être est-ce incomplet, puisque des personnes peuvent être homosexuelles (sexuellement, donc), mais être également attirée romantiquement par des hommes. Ce qui a tendance à les perdre, si elles venaient à chercher à se comprendre à travers un modèle existant: Suis-je homosexuelle avec une capacité à aimer des hommes? Suis-je bisexuelle? Pansexuelle? Etc.

"Sexuelle" ne me choque pas non plus. Peut-être suis-je étrange, parce que j'entends un peu partout le contraire, en l’occurrence que ça va "au delà de ça". Sauf que pour mon cas, mon attirance sexuelle peut exister en dehors de tous sentiments amoureux, comme mes sentiments amoureux peuvent exister en dehors de toute attirance sexuelle. J'ai aussi tendance à désacraliser la question du sexe (presque mystique, sentimentaliste, romantique, caractéristique d'un héritage quelque peu religieux et en tout cas traditionnel), donc ça ne doit pas aider. Parfois je baise sans être amoureuse. Et si je tombe amoureuse de quelqu'un, j'aurai naturellement tendance à dire que je suis homosexuelle mais amoureuse de X, ce qui n'enlève pas l'idée qu'en étant amoureuse de X je puisse être attirée sexuellement par d'autres femmes, et donc l'idée que je sois homosexuelle.

Du coup, qu'est-ce que tu proposerais à la place de plus judicieux, juste?
Revenir en haut Aller en bas

Je déteste la notion d'orientation sexuelle. Pas vous?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1