AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

le don du sang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
justmoi74

MessageSujet: le don du sang   Sam 12 Nov - 16:02

un ami homosexuelle à voulu donner son sang et lors du fameux questionnaire, on lui a demandé si il était bien hétéro, ne voulant pas mentir, il leur répond qu'il est homo, on lui as demandé de partir car il n'avais pas le droit de donner son sang car celui-ci est surement contaminer. Mais ou va-t-on ? on se fais rejeter car on est gay ! c'est grave quand même !, du coup il est partie a l'hosto rendre sa carte de donneur d'organe en stipulant que si il n'avait pas le droit de donner son sang, il ne donnerais pas n'on plus ses organes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 3:15

Tu soulèves un problème majeur dont il avait bcp été débattu dans l'ancien forum. Merci de l'avoir réactualisé ici ! Smile Il est trop tard pour moi pour développer ici, mais je reviendrai ! Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 4:03

ça lance le débat de doit-on dire qu'on est gay ou lesbienne quand on va donner son sang...j'avoue que moi j'ai jamais été en très bonne condition physique les moments où on devait donner son sang (où le camion faisait le déplacement jusque nous) donc je ne l'ai pas encore fait...et pourtant je devrais car je suis donneuse universelle (je peux donner mon sang à n'importe qui de n'importe quel autre groupe sanguin mais je ne peux recevoir que de la part d'un 0- comme moi...j'en profite pour vous demander de me dire en MP si vous êtes dans le même cas que moi histoire qu'un jour on puisse se sauver l'une ou l'autre...ça serait sympa nan? cheers )

Je sais que son sang on peut le donner toute l'année mais il est vrai que le fait d'être lesbienne parfois je me dis que je devrais pas y aller si j'en ai la possibilité...

Fin bref je vais pas faire un long discours mais bon, je pense que si on est pas du genre à enchaîner les partenaires qu'on a rencontrées le soir même et que donc avant on ne connaissait ni d'Eve, ni d'Eve ( fin bon c'est valable pour tout le monde ce genre de chose, peu importe ses préférences sexuelles...) qu'on se fait dépister avant d'y aller et que tout est réglo ya pas de raison de ne pas aller donner son sang parce qu'il faut que la société arrête son délire avec l'histoire que parce qu'on a une sexualité différente de la normalité ça veut dire qu'on est des dépravés, et qu'en plus on est assez pourris dans notre esprit et coeur pour aller se déplacer pour donner son sang à des gens qui en ont tellement besoin et faire perdre son temps à tout le monde parce que de toute façon on est quand même pas assez c***es pour croire qu'une fois dans la pipette ils vont pas checker que tout va bien à nouveau dans les coulisses...

Merci pour ce sujet alien

juste une dernière question , c'est le même problème pour les dons d'organes?
Rock
Modératrice

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 4:54

C'est du n'importe quoi, ça m'enerve ce genre d'homophobie.
MimiLaLune

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 9:58

Je suis allée sur le site de l'Etablissement Français du sang.
Ils ont tout un texte sur les raisons pour lesquelles le don du sang est interdit aux hommes gay.

Spoiler:

Après je pense que cela dépend de ses propres priorités dans la vie.
Donner ou pas ?
Moi, je ne donne pas, rien que de me faire une prise de sang c'est l'enfer pour des raisons techniques, et pourtant je suis aussi "donneur universel" -on est deux Feisu !!!- alors je me garderais bien de juger le choix des uns ou des autres ...
Sauf, que avant de prendre une attitude il convient, à mon avis, de se rappeler que les exclusions sont aussi pour les transfusés, les "ayant vécu en Angleterre", etc.
Et puis se rappeler aussi que nous vivons dans des sociétés de moindre risque, et que l'on ne serait pas prêts à en changer !
On ne peut pas vouloir le beurre, la crème et ... les dessous de la crèmière tout en même temps ! lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 11:01

Alors... Je ne savais pas mais alors pas du tout qu'ils se renseignaient sur l'orientation sexuelle des hommes pour le don du sang... C'est tout simplement révoltant...

Donc merci pour ce topic qui m'ouvre un peu plus les yeux ! ... Malheureusement sur un monde assez moisi je dois dire !

Spoiler:

justmoi74

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 17:10

Du don du sang et de l’homosexualité, cinq ans après :

http://blog.ehesp.fr/mediasantepublique/2011/09/17/du-don-du-sang-et-de-l%E2%80%99homosexualite-cinq-ans-apres/

les homos étaient exclu du don d'organe :

http://yagg.com/2011/04/03/pour-nora-berra-lhomosexualite-est-un-facteur-de-risque-pour-le-vih/
Young Lez

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 18:17

Je ne précise jamais mon orientation sexuelle lors de mes don du sang... ça me révolte, mais comme je veux absolument pouvoir donner, ben j'ai pas le choix...
Lea014

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 18:27

je ne savais même pas que lorsqu'on était homosexuel on n'avait pas le droit de donner son sang, c'est n'importe quoi!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 19:59

Alors, comme je le disais hier, il y avait déjà eu un débat et plusieurs interventions sur l'ancien fo. C'est dommage qu'on ait tout perdu, parce que cela était de qualité... J'espère que les anciennes intervenantes viendront expliquer ce qu'elles avaient dit à l'époque.

En bref, voilà ce que moi j'en pensais. Effectivement, je trouve cela d'autant plus absurde que :

1- on manque de donneurs
2- tous les homosexuels n'ont pas des vies à risque.
3- que de toute façon, il est bien évident que les transfusions de sang ne sont pas faites uniquement sur parole des donneurs et heureusement !!! Smile Ce qui veut dire que du moment qu'on donne son sang, des examens sont faits sur celui-ci pour savoir de quoi il est constitué, rechercher des anticorps (qui sont les traces des risques qui ont été courus dans les temps précédant le don), et évidemment, si le donneur n'est pas séropositif. Par conséquent, on voit mal sur quoi se fonde cette discrimination de nos jours.

Et même remarque pour les dons d'organes d'ailleurs.

Cela étant dit, j'avais quand même, au risque de choquer, émis une nuance : pour connaître le milieu gay masculin de près, et même si bien évidemment :

1- je ne fais pas d'amalgame
2- je n'ai aucun jugement de valeur sur leurs moeurs. A savoir qu'ils peuvent se taper la terre entière en même temps si ça leur chante, ça ne me pose aucun problème éthique

... j'avais quand même dit qu'il reste une évidence que c'est, de fait, un milieu à risque... Je tremble assez pour l'un d'entre eux... sans compter que ce dernier apprend quand même assez régulièrement que tel ou tel de ses anciens partenaires est soit atteint de la syphilis, soit atteint séropositif, etc...

Encore une fois, pour toutes les raisons évoquées ci-dessus, je trouve cette ségrégation scandaleuse. Et ma nuance n'est là que pour donner les origines de cette discrimination, pas pour la justifier.

Enfin, rien ne vous empêche de dire votre orientation sexuelle si ça vous chante quand vous donnez votre sang, vu que ce sont les hommes gays qui sont concernés, pas nous... Smile
justmoi74

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 22:17

Parmi les personnes ayant découvert leur séropositivité en 2009 (n=6 700) et dont le mode de contamination est connu, 60 % ont été contaminées lors de rapports hétérosexuels (et parmi celles- ci plus de la moitié est née à l’étranger) ; 37 % lors de rapports homosexuels ; et 1 % par usage de drogues injectables.
Alors si au ratio, les hommes homosexuels sont majoritairement touchés par la maladie… que pensez-vous de ce chiffre de 60 % ? Où est le principe de précaution chez ces 60 %? Si les gays ne peuvent pas donner parce qu’ils sont soi-disant un facteur à risque pour le VIH… quid des relations hétéros qui représente 60 contamination sur 100 ?
Cette distinction équivaut à une discrimination.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 13 Nov - 22:22

C'est une discrimination... C'est clair. Cela dit, je n'ai pas tout lu, je l'avoue, des pratiques en France à propos des gens qui sont écartés du don du sang, mais je peux te dire qu'en Suisse, tu dois montrer pattes blanches aussi à propos des endroits où tu as été te balader dans le monde... Et suivant où, on ne va pas accepter non plus ton don ! Homo ou pas homo...
Rock
Modératrice

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 14 Nov - 3:28

Lea014 a écrit:
je ne savais même pas que lorsqu'on était homosexuel on n'avait pas le droit de donner son sang, c'est n'importe quoi!

+1
Talime

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 14 Nov - 9:58

Le don de sang est refusé en France uniquement pour les hommes homosexuels.

La mère d'une copine est médecin et elle travaillait dans un Etablissement Français Sanguin. Elle s'est longtemps indignée auprès de sa hiérarchie de cette discrimination, allant jusqu'à tenter de faire bouger les mentalités à un plus haut niveau. Jusqu'à ce que... jusqu'à ce qu'elle soit virée.
La cause officielle n'était pas cette lutte-là mais nous savions pertinemment que c'est à cause de cela qu'elle a perdu son travail.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 14 Nov - 10:49

Je ne suis pas sûre que ce soit qu'en France Talime... Je viens de recevoir ma convocation avec un questionnaire qui permet de faire un tri, et à mon avis, si j'étais un homme et que je coche la case "etes-vous gays ?", je ne pense pas qu'on me laisse donner mon sang...
hello_marmotte

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 14 Nov - 11:02

Oui c'est une véritable discrimination. Les Lesbiennes elles ont le droit de donner leur sang car elle sont considérées moins à risque que les gays.
Pour les français la base de contamination reste le milieu homo alors elle préfère se protéger la dessus en interdisant le don de sang et d'organe aux homo.
MimiLaLune

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 14 Nov - 23:26

J'aime assez cette conclusion d'un article du Nouvel Obs :
"Nous devons impérativement substituer le concept de "pratiques à risque" à celui de "population à risque", qui ne fait que stigmatiser de façon simpliste un ensemble hétérogène. Car si aucun argument scientifique ne justifie le fait que, par exemple, un gay séronégatif en couple exclusif depuis plusieurs mois ne puisse donner son sang, il en va aussi d'une question purement éthique : tous les citoyens doivent être traités dans la plus stricte égalité, quelle que soit leur orientation sexuelle."
justmoi74

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 14 Nov - 23:35

Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789

Le texte de l'article Un, « Tous les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits »
Addict'

MessageSujet: Re: le don du sang   Mar 15 Nov - 11:39

Oui non mais tu sais ça sert plus à rien de le ressortir cet article...Tout le monde le connait personne le respecte c'est même plus un argument valable ! Ils s'en tappent completement ! Evil or Very Mad En plus où est il respecté franchement ? Nulle part ! A aucun niveau --' Ca me fait "rire" tout ça, personne respecte personne c'est n'importe quoi. Vive l'Humanité. Bref je pars un peu en hors sujet non ? ^^ Pardon. Et rassure toi Justmoi c'est pas contre toi hein Wink C'est juste que ça me fait vomir tout ça. Ral le bol.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Mar 15 Nov - 12:54

Mouais... Je comprends qu'on puisse avoir une certaine lassitude Addict', mais permets-moi quand meme de te rappeler que si tu n'es pas déjà mariée avec au moins un voire deux enfants à ton âge, au travail à l'usine ou dans les champs depuis que tu es en âge de marcher, c'est parce que meme si tout est loin d'être parfait, et qu'il y a encore du chemin à faire, meme s'il y a bcp d'hypocrisie aujourd'hui, ce texte existe et qu'il a encore une signification. D'ailleurs, soit dit au passage, c'est aux Droits de l'homme de 1948 qu'on se réfère dans la législation actuelle...
Addict'

MessageSujet: Re: le don du sang   Mar 15 Nov - 16:40

Certes il a une signification j'en suis consciente je te rassure (pour ma defense j'etais de mauvaise humeur ce matin Laughing (oui je sais c'est une defense pitoyable)), mais je sais pas j'ai l'impression que plus ça va, moins il y a de respect des uns vis à vis des autres No

Enfin bref hors sujet n'est ce pas ? Je vais donc me taire Wink
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Mar 15 Nov - 16:47

Mouh ! (MDR !!! Very Happy) C'est pas vraiment dans le sujet, mais pas vraiment au dehors non plus... Vu que c'est la source de la plupart des topics de cette section !!! Smile
Addict'

MessageSujet: Re: le don du sang   Mar 15 Nov - 16:53

Mouh toi meme mdr !
En ce qui concerne le don du sang en tout cas ils m'ont appellé aujourd'hui pour me dire "Nous n'avons pas eu le plaisir de vous voir à la dernière collecte !", sont mignons Very Happy...
Et c'est vrai que je repars sur le sujet même, j'ai un ami à Avignon qu'ils ont jeté assez violent à cause son homosexualité.. Donc bon je pense pas qu'ils soient comme ça partout, j'espere pas, sinon ça en rajoute à notre problème..
justmoi74

MessageSujet: Re: le don du sang   Mer 16 Nov - 16:57

je comprend addict' tant fais pas ta colère est légitime, je sais bien que cette article n'ai plus respecter depuis longtemps mais il faut tout de même pas l'oublier et il faut ce battre contre cette indifférence, cette intolérance et autre, si personne ne dis rien alors rien n'avancera, réagissons ensemble, échangeons nos idées et battons nous même si on sait que cela sera dur mais utilisons notre droit d'expression.
heligoland

MessageSujet: Re: le don du sang   Jeu 17 Nov - 0:28

Ah! le don du sang....

Je vais donner mon sang régulièrement, mais j'avoue que la première fois j'ai été très surprise de tous les critères qu'il fallait remplir afin de donner son sang... et ça qu'on soit hétéro ou homo...

Du style, dans le questionnaire, un moment une question est: " Votre partenaire ( sous entendu homme) a t'il déjà eu des expériences homosexuelles? "

Mais après, je n'ai jamais menti sur mon homosexualité lors du questionnaire ou bien de l'entretien avec le médecin... mais le refus de don du sang concerne les homme homosexuels et non les femmes.... donc je n'ai jamais eu de problèmes, au contraire, les médecins ont apprécié ma franchise.

Alors après, oui c'est une forme de discrimination, c'est clair, mais je rejoins LBL qui disait que le milieu gay masculin est quand même très libéré... Ce n'est pas une généralité, mais il y a plus de risques de MST dans ce milieu ( milieu que je connais bien, voire mieux que le milieu lesbien ^^).

Mais bon... est-ce que cela justifie cette interdiction? je dirais bien sur que non, puisque de toute façon des tests sont effectués sur le sang prélevé par mesure de sécurité, ce qui est normal... donc pourquoi interdire le don du sang pour une question d'orientation sexuelle? c'est très moche....

Je crois qu'on a pas fini de faire changer les mentalités, et ça va demander du temps et de l'huile de coude pour arriver à nos fins....

.... Mais bon.... gardons espoir! Aujourd'hui on ne se fait plus cramer sur le bucher parce qu'on est gaucher..... Patience.... Patience....

Soyons avant tout tolérants nous même... sur tous les sujets... pour montrer que notre souhait n'est pas d'agrandir notre "communauté" mais justement que l'égalité règne entre tous....

Wish~

Localisation : Regardez bien chaque mot, car dans leur encre je reste présente

MessageSujet: Re: le don du sang   Jeu 17 Nov - 18:11

J'ai donné mon sang, Jeudi dernier, et je trouverais ça assez limité de ne pas le faire car les gays n'ont pas le droit. Se serait peiné les receveurs et non ceux qui ont décidé cette loi discriminatoire.
Heligoland, je ne sais pas si les gays sont plus libéré que les hétéros ou autre, je dirais même que je connais certains hétéros qui couchent avec bien des hommes! Je pars du principe que la personne vient en connaissance de cause et va pas s'amuser à donner son sang s'il y a plus de risques que la normale. Et est bien écrit à plusieurs reprises que notre sang est testé plusieurs fois avant d'être donné. Donc, où est le problème?
Certains médecins passent outre, au risque de perdre leur emploi. Chapeau.
tripleL

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 20 Nov - 11:58

Y a pas qu'en france que ça arrive...

Italie: Une lesbienne interdite de don du sang

Une femme de 39 ans s’est vu refuser de donner son sang dans une clinique de Rome à cause de son orientation sexuelle. Elle menace de porter plainte. La direction de la clinique, elle, refuse de parler de discrimination.

«Vous êtes lesbienne? Vous ne pouvez pas donner votre sang.» Voilà ce que s'est vu répondre Lidia Marchesi, 39 ans, qui s'est rendue samedi matin à la clinique Umberto I, à Rome. Elle venait donner son sang pour la première fois. Au cours de l'entretien préalable avec un membre du personnel médical, elle explique qu'elle est en couple stable avec sa compagne depuis 4 mois, soit la période prévue par la loi pour pouvoir donner son sang.

«La personne avec qui je me suis entretenue, un médecin je crois, m'a posé une série de questions privées, y compris sur ma vie sexuelle», a expliqué Lidia Marchesi à l'agence de presse italienne Ansa. «Quand je lui ai dit que j'étais lesbienne, il a répondu que je ne pouvais pas donner mon sang parce que mon orientation sexuelle était considérée comme "à risques".»

«L'homosexualité n'est pas un motif d'exclusion»
Et c'est dans ces deux derniers mots que repose l'ambiguïté de la législation italienne sur le sujet. Aucune loi n'interdit aux homos -hommes ou femmes- de donner leur sang en Italie, puisqu'il n'est nulle part question d'orientation sexuelle. En revanche, la loi précise que les personnes exposées à des pratiques à risques (rapports non protégés, usage de drogues, etc) ne peuvent pas donner. Même chose sur le site de l'Avis, l'association italienne des donneurs de sang bénévoles. C'est alors au médecin de juger si le donneur est «à risques» ou non.

«Evidemment, chacun est libre d'avoir sa vie privée, et on ne juge personne», a répondu Gabriella Girelli, directrice du centre de transfusion de la clinique Umberto I, aux accusations de discrimination. «L'homosexualité n'est pas un motif d'exclusion pour le don du sang, il faudrait vérifier ce qui est ressorti de l'entretien sans toutefois violer le secret professionnel», a expliqué la directrice à Ansa.

Débat sur le don du sang en Italie
Si la clinique se refuse à parler de discrimination, Lidia Marchesi a annoncé qu'elle souhaite porter plainte. «C'est absurde, a-t-elle déploré. Moi et ma compagne sommes un couple tout à fait normal, nous nous aimons et nous respectons, peut-être même davantage que d'autres couples.»

Cette mésaventure relance le débat en Italie, où les cas de refus de don du sang envers les LGBT sont fréquemment dénoncés. En 2007, c'est dans la ville de Pordenone, près de Venise, qu'un épisode similaire s'était produit. Et plus récemment à Milan, en juillet 2010. Un jeune homme en couple avec son compagnon depuis cinq ans, et qui avait déjà donné son sang plusieurs fois, avait essuyé un refus. Plusieurs hommes politiques, y compris le ministre de la Santé de l'époque, s'étaient alors déclarés pour une nouvelle proposition de loi qui clarifie le sujet. Les LGBT italiens l'attendent toujours.

lien: Italie: Une lesbienne interdite de don du sang
Tweety

MessageSujet: Re: le don du sang   Jeu 24 Nov - 21:36

Je suis super surprise, car j'en suis à mon douzième don de sang et je n'ai jamais vu cette question dans le questionnaire !!!!
A moins qu'ils la posent oralement.... Quoi qu'il en soit je suis vraiment déçue car je ne vois pas en quoi deux hommes homos auraient une vie sexuelle plus risquée que celle d'un couple hétéro ?!?!?!!!!

Si un couple se protège, cool, par contre si les relations sont non protégées les risques de sida ou de maladies "infectieuses" sont les même.... Donc l'important n'est pas la séxualité de la personne....
De plus les homos ont plus de facilité pour se protéger que les lesbiennes...

Je comprends vraiment pas ce genre d'actitude !!!
Par contre je me souviens bien de la question "avez vous eut des rapports non protégés depuis moins de x mois?" et celle-ci me parrait normale.

Bref, c'est fini, je donne plus mon sang, je vais taper un scandale la prochaine fois, et il vont le regretter car j'ai de très bonnes veines et beaucoup de plaquettes et on me prélève toujours de grosse quantité....

mais là je suis choquée!!!!
zarathoustra

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 27 Nov - 21:50

Bonsoir !

a priori révoltant, si on réfléchis, il ne me semble pas qu'il s'agisse d'homophobie de base mais plutôt d'une confusion entre plusieurs idées.

Premièrement, elle se base sur des données épidémiologiques. Ce qui est très bien expliqué sur le site de l’Établissement Français du Sang. Et elle a une raison d'être scientifique pour éviter les contaminations vih par transfusion ce dont personnes ne veut évidemment. ok.

Je pense que le caractère homophobe se trouve dans l'idée évoquée par Mimilalune et l'article du nouvel observateur :

Parce que, certes au sein de la frange de population "homme gay", le VIH est statistiquement plus répandu, mais la contamination résulte bien de conduites .

L'explication médicale du l'ETS fait état d'une dizaine de jours pendant lesquels le virus n'est pas détectable par les analyses.
Je me dis alors que ce fameux questionnaire devrait permettre de détecter des risques de contraction du virus à travers certaines conduites jugées a risques (rapport protégé ou non au cours des X dernier(e)s mois/semaines, etc.) et cela pour les personnes homo comme hétéro.

Je pense que c'est ainsi que l’équité pourrait être respectée..
Je ne sais pas si je suis bien claire.. confused

Qu'en pensez vous?

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 28 Nov - 0:02

J'en pense que tu es très claire Zarathoustra et que je suis assez d'accord avec toi...

Cela dit, si tu pouvais avoir la gentillesse d'aller dans la section "présentations", ce serait bien aimable ! Smile C'est un peu le passage obligé des nouvelles : ça nous permet de te dire la bienvenue et aussi de savoir un peu qui tu es, ce qui t'amène, etc ! Et puis c'est poli, non ? Very Happy
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 4 Déc - 12:27

Moi j'précise pas que j'suis homo, j'réponds dans leur sens Razz
Je le donne pas souvent pas parce que je veux pas, bien au contraire mais ces cons la, ils se pointent toujours à des heures débiles en plein milieu de semaine !
Genre ils sont toujours en manque de sang bah ils ont qu'a faire un effort sur leur disponibilité ! 15h-19h ! Je commence et termine à ces heures là, j'peux pas me dédoubler !
Z'ont qu'à faire ca le week end, ou rester un peu plus tard le soir, j'sais pas !
heligoland

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 4 Déc - 22:55

moi j'ai eu encore mieux la dernière fois....

J'y vais entre midi et deux, normal l'aprem j'ai cours.... ils me répondent:

" vous avez pris rendez-vous? "
"euuh nan...."
" ah ben y'a plus de place, revenez demain matin "

........ Ils sont pas en manque de sang à ma fac....... c'est la première fois que je me pointe et que y'a trop de monde!
Stephy

MessageSujet: Re: le don du sang   Mar 17 Jan - 0:00

le questionnaire est sur le site de EFS
http://www.e-donneur.com/Questionnaire/

Aucune question sur l'orientation sexuelle par contre le
questionnaire est suivi d'un entretien où le sujet des relations entre hommes est mentionné
Lonely

MessageSujet: Re: le don du sang   Ven 20 Jan - 20:51

J'ai été aussi super choquée quand j'ai appris que étant gay on avait pas le droit de donner apparemment son sang. J'en ai parlé à une amie et elle me sort :
"bah oui, c'est normal"
"hein ? .... o.O"
"C'est des gays que ça vient le sida, je sais plus pourquoi mais je crois qu'il y avait une étude là-dessus"

J'ai pas relevé sur le coup (je crois que j'étais trop choqué pour pouvoir répondre quoi que se soit)
Mais euh... je pensais pas qu'il était possible de penser une chose pareil o.o
Flork

MessageSujet: Re: le don du sang   Sam 21 Jan - 8:13

Lonely a écrit:
J'ai été aussi super choquée quand j'ai appris que étant gay on avait pas le droit de donner apparemment son sang. J'en ai parlé à une amie et elle me sort :
"bah oui, c'est normal"
"hein ? .... o.O"
"C'est des gays que ça vient le sida, je sais plus pourquoi mais je crois qu'il y avait une étude là-dessus"

J'ai pas relevé sur le coup (je crois que j'étais trop choqué pour pouvoir répondre quoi que se soit)
Mais euh... je pensais pas qu'il était possible de penser une chose pareil o.o

Bonjour les clichééééés Very Happy

Moui, etant une fervente donneuse de sang, je suis au courant de cette modalité.
Dieu merci, tous les gays savent mentir à ce questionnaire (bon apres y'a des innocents qui disent la verité la premiere fois mais apres ils se font plus avoir ^^)

Nyx

MessageSujet: Re: le don du sang   Mer 25 Jan - 13:59

Merci d'en parler!

C'est vraiment un sujet qui me tient à coeur! Et j'avoue que je me suis souvent prise la tête à ce sujet!

Ma copine est en train de devenir infirmière et pour elle, donner son sang est quelque chose qu'il faut absolument faire. Les hôpitaux manquent cruellement de sang, des gens meurent etc. etc.

Malheureusement pour elle, j'ai un tout autre point de vue sur le sujet! Je pars du principe que s'ils avaient autant besoin de sang, ils prendraient le sang de tous. Honnêtement, je vois pas ce qui dérangerait de mettre les homos au même titre que les hétéros. En théorie si les critères sont les mêmes, ça ne devrait pas poser de problèmes. Du coup, comme je suis bornée, je ne donne pas mon sang. Cela me désole car je pourrais le donner sans soucis, je rentre dans les critères. Mais je vois pas pourquoi mes amis homosexuels devraient mentir! C'est inadmissible et discriminatoire!

Voilà Voilà, (oui fallait que ça sorte :-P)

Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Ven 27 Jan - 13:58

http://www.gayvox.fr/dossiers/4628/soins-funeraires-vih-seropositf-discrimination.html
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Ven 27 Jan - 15:11

1 an d'abstinence sexuelle.. Nan mais... c'pathétiiique !!

Bref, merci Alex pour cet article, en espérant que les choses changent réellement !!
Addict'

MessageSujet: Re: le don du sang   Ven 27 Jan - 15:21

Mais... Je comprends pas en fait... Ca change quoi le "un an d'abstinence" ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Ven 27 Jan - 17:37

ça change strictement rien Addict, c'est juste une "condition" stupide, pour empêcher les homos de donner leur sang...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Ven 27 Jan - 21:14

En plus d'être stupide, comment voulez vous que ca soit justifiable !
D'manière qu'on dise vrai ou faux ils testent quand même notre sang.
Font la fine bouche et après nous harcèlent en nous disant que les réserves sont basses.

poppins

MessageSujet: Re: le don du sang   Sam 28 Jan - 21:30

Le refus de sang des homos vient d'un très très très vieux stéréotypes ... A l'époque où est arrivé le sida : Ce sont les homos porteur du sida, ce sont eux qui l'ont fait venir ... et puis les homos ce sont des marie-couche-toi-là ... Voili voilou ... Rien de plus que la bêtise humaine ...

Moi, je donne pas mon sang. Par principe, parce que si t'as besoin de sang tu le prends chez tout le monde et t'arrête les discriminations à deux balles ... et aussi, surtout, tout simplement, parce que j'ai une peur bleue des aiguilles ! et qu'il me faut deux mois de thérapies avant d'aller faire une prise de sang ...
The_Wolves

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 8:15

Pardonnez mon ignorance, mais ils ne font pas des analyses du sang collecté ?
Si c'est bien le cas, ou est le problème ?
Moi je ne l'ai jamais donné, non pas par principe mais par peur de l'aiguille Embarassed
Voir le profil de l'utilisateur http://thewolves.forums-actifs.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 9:31

Si ! Ils analysent quand tu donnes ! Avec tout le bordel que ca eu l'histoire du sang contaminé ils sont obligés !!! Ils te demandent même si tu veux les résultats du test VIH.
Doivent penser que ca s'rait une usine a gaz si tout et "n'importe qui" pouvait donner donc ils limitent le truc et refusent les populations soit disant à risques ...
Mais c'est complètement idiot et ridicule !
Y a des gens homos qui mentent pour pouvoir donner.
Nyx

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 14:52

C'est ce que m'a sorti un ami. En Suisse si je ne m'abuse les tests du VIH sont payant ( a part à certains endroits)... Du coup ca serait un moyen de se dépister gratuitement... IDEE QUI ME REVOLTE AU PLUS HAUT POINT!!!!!! :censored!:
poppins

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 15:50

Je vous ai fait quelques recherches comme j'avais fait pour le don d'organes.

Alors ...

Pour vous la faire courte concernant la contre indication au don du sang des rapports sexuels entre hommes, l'EFS ( Etablissement français du sang) applique l'arrêté ministériel du 12 janvier 2009. Si vous voulez le lire, voilà un lien : http://www.dondusang.net/content/medias/media2133_tnonIRjBWrmHxet.pdf?popup=true
Il est intitulé "Arrêté fixant les critères de sélection des donneurs de sang". Le terme de sélection me fait un peu rire ... M'enfin bref. Donc, cet arrêté fixe les limites d'âges, l'intervalle entre les dons, la fréquence et le volume des dons, les caractéristiques cliniques et biologique des donneurs. L'annexe 2 dudit arrêté est un tableau faisant état de toutes les contre indications et de tous les comportements à risque. Les contre indications sont liées à des maladies ou à la grossesse par exemple. Les comportements à risques, quant à eux, sont liés à des vaccins, aux tatouages ou piercings, aux voyages et bien entendus au comportement sexuel. Dans cette dernière rubrique il est fait mention noir sur blanc « homme ayant eu un rapport sexuel avec un homme ».

Toute cette sélection des donneurs est expliquée par l'EFS par le fait qu'il doit assurer la sécurité des donneurs comme des receveurs. Il prend toutes les mesures pour que le don soit effectué dans les conditions de qualité et de sécurité. Il doit de ce fait s'assurer que le donneur soit, je cite, en parfaite santé.
Pour la statistique, environ 10 % des personnes qui se présentnt pour faire un don présentent une contre indication, mais dans les 3/4 des cas ce n'est que temporaire.

En résumé, pour donner son sang, il faut être majeur et avoir entre 18 et 70 ans. Il faut peser au minimum 50 kg. Le don est proscrit en cas de grande fatigue, d'anémie, de diabète insulinodépendant ou de traitement pour des crises d'épilepsie. Les femmes enceintes ne peuvent pas non plus donner et ce, jusqu'à six mois après l'accouchement. Pour les personnes sous protection légale (tutelle ou curatelle), le don est proscrit de façon réglementaire. En cas de maladie virale, par exemple la grippe ou la gastro, il faut attendre deux semaines après la fin des symptômes pour pouvoir donner son sang. En cas de prise de médocs (antibio, corticoïdes, ...) il faut également respecter un délai de deux semaines après la fin du traitement. S'il s'agit de maladies transmissibles par le sang comme la syphilis, les hépatites, le VIH, le don est totalement proscrit. Il existe encore certains cas de la vie quotidienne, après lesquels il faut respecter un délai déterminé avant de pouvoir donner son sang : par exemple 1 jours après le traitement d'une carie, 7 jours avec un détartrage, 4 mois après un piercing ou un tatouage, de 7 jours à 4 mois après une intervention chirurgicale et 4 mois après le retour d'un voyage dans un pays impaludé.

L'EFS met l'accent sur les comportements sexuels et même si un dépistage est effectué sur chaque don du sang, il existe une période dite "silencieuse" pendant laquelle le virus est dans le sang mais le test de dépistage reste négatif ... C'est pour cette raison que le don du sang est proscrit s'il y a eu changement de partenaire dans les 4 mois même s'il y a eu utilisation de préservatifs ou encore si un homme couche avec un autre homme ... Cette dernière contre indication est également expliquée, par l'EFS, par les données épidémiologiques :

en 2010, en France, le nombre de cas de découverte de séropositivité VIH était de 6 pour 100 000 pour les hétérosexuels. Et de 758 pour 100 000 chez les homosexuels masculins. Le risque d'exposition au VIH était donc 200 fois plus élevé lors d'une relation sexuelle entre hommes que lors d'une relation hétérosexuelle ou d'une relation sexuelle entre femmes. Dans un contexte de don du sang, cela signifie que si le donneur est exposé à son insu en raison d'un risque pris par son (sa) partenaire sexuel(le), le risque de se situer dans la période silencieuse est 200 fois plus élevé si ce couple est homosexuel masculin. L'institut de veille sanitaire (INVS) a modélisé le risque que constituerait l'ouverture du don de sang aux hommes ayant un seul partenaire sexuel masculin dans les 12 derniers mois. Le risque résiduel de contamination transfusionnelle par le VIH pourrait alors être multiplié par 4.

Nyx

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 16:34

J'imagine bien qu'il y ait des tonnes et des tonnes de statistiques qui expliqueraient forcément leur choix. Mais au lieu d'exclure complètement les homosexuels, pourquoi ne pas faire des critères (même si je pense fondamentalement que ça devrait être les mêmes que pour les hétéros...).

Je pense que les donneurs de sang sont suffisamment sensées pour ne pas le donner s'il y a un moindre risque.... Hétéros ou homos!

Arf, vivement que ça change!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 16:45

Nyx a écrit:

Je pense que les donneurs de sang sont suffisamment sensées pour ne pas le donner s'il y a un moindre risque.... Hétéros ou homos!

Ca reste a prouver ca !
Y en a bien qui "infecte" volontairement leur partenaire ...
Une minorité oui mais bon ...
On s'dit toujours que ca arrive qu'aux autres ! Parfois le risque on en a pas conscience !

Enfin c'est clair que ca doit changer !
poppins

MessageSujet: Re: le don du sang   Dim 29 Jan - 19:09

Comme Alex : Ca reste à prouver ... Combien de personnes sont atteintes du sida sans le savoir ?! Et combien de personnes s'amusent avec le sexe jusqu'à ne plus connaitre le nombre de partenaire, et après un certain temps sans rien ou avec une ou un partenaire régulier veulent donner leur sang sans avoir fait de test VIH avant ... Perso, j'aimerai connaitre le nombre de personne qui apprennent être atteinte du VIH lors d'un don du sang ...

Oui il faudrait changer les choses, on joue un peu sur le terrain de la discrimination c'est certain ... Ils essayent d'appliquer comme ils peuvent le principe de prévention ainsi que celui de précaution ...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: le don du sang   Lun 6 Fév - 18:15

Je me permets de "uper" ce topic car je viens de trouver une perle de con**rie Very Happy Very Happy Very Happy

Attention les yeux, voici l'interview d'un médecin en 2012 (heureusement, il a été suspendu il me semble) !!! Le brave monsieur n'est pas fait de chair et de sang non... Mais de joyeux clichés sur les homos, les lesbiennes, les travestis etc ! L'ignorance et la petitesse d'esprit coule dans ses veines, l'absence totale de crédibilité en tant que médecin (et homme) forme son squelette !

(en dessous de l'article, vous pouvez entendre l'interview en question !) Enjoy (ou pas) et surtout achetez un punching-ball avant, vous en aurez besoin Very Happy Very Happy Very Happy !

http://yagg.com/2012/01/24/dr-jean-pierre-calot-efs-%C2%ABun-vagin-est-fait-pour-avoir-des-rapports-sexuels-un-anus-non%C2%BB/

Et si vous voulez, j'ai aussi trouvé l'avis d'un mec gay sur le sujet, il est marrant, j'aime Very Happy

http://www.madmoizelle.com/don-du-sang-homosexuels-84682
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: le don du sang   Aujourd'hui à 6:47

le don du sang
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant