AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Derniers sujets
» Mon ex est nostalgique
Aujourd'hui à 14:41 par Indécisiontotale

» A quoi penses-tu ?
Aujourd'hui à 14:08 par Louize

» Prunetille
Aujourd'hui à 13:55 par Prunetille

» Que faites-vous en ce moment ?
Aujourd'hui à 13:53 par damedenuit

» A qui penses-tu ?
Aujourd'hui à 13:12 par Alma34

» Humeur du moment
Aujourd'hui à 9:52 par damedenuit

» Message et humeur du moment en musique..
Aujourd'hui à 9:20 par Prunetille

» Demain est une autre nuit
Aujourd'hui à 4:37 par Skanzie

» coucou
Aujourd'hui à 4:34 par Skanzie

Mots-clés
DRAGUE love saison films amour kyss rennes jour kelysa lesbienne votre femme vidéo première girl ebook vous belle récit film lesbien image écoutez fois Adèle service
Sondage

Partagez | 
 

 les livres sur l'homosexualité pour les enfants

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
tripleL



Messages : 5150
Date d'inscription : 05/09/2011
Age : 29

MessageSujet: les livres sur l'homosexualité pour les enfants   Sam 21 Jan - 16:50

article lu dans têtu

Livres: l’homosexualité s’invite au rayon jeunesse

Par Marie Slavicek


Si les maisons d’édition affirment ne plus avoir de tabous, l’homosexualité reste encore un thème marginal dans la littérature jeunesse. Une autocensure entretenue par plusieurs facteurs.

Vous ne les trouverez pas en tête de rayon à la Fnac. Plutôt alignés discrètement sur une étagère un brin poussiéreuse. Et pourtant. Depuis les années 2000, les livres jeunesse parlant d'homosexualité sont de plus en plus nombreux et doivent jouer des coudes pour trouver une place dans les rayonnages.
«L'homosexualité a profité d'un mouvement d'ouverture de la littérature jeunesse aux thèmes de société, comme le divorce, ou le handicap. On est loin de Martine va à la ferme, il s'agit désormais de décrire la réalité», analyse Catherine Florian, de la librairie féministe et homo Violette and Co, à Paris. «Des maisons d'édition autrefois très réticentes, comme Gallimard ou Actes Sud, ne se censurent plus», affirme Lionel Labosse, écrivain jeunesse et militant homo qui chronique l'actu littéraire sur altersexualite.com.
Sur la douzaine d'éditeurs interrogés, tous admettent recevoir régulièrement des manuscrits comportant un personnage homo. «C'est devenu une mode, un sujet incontournable de la littérature jeunesse, observe Soazig le Bail, des éditions Thierry Magnier. Les éditeurs veulent LEUR bouquin traitant d'homosexualité.» Tous l'affirment: «si le livre est bon, peu importe qu'un personnage soit gay, noir ou juif.»

Homosexualité banalisée
Dans les faits, on observe encore des résistances: rien ou presque chez Hachette, Pocket, ou Flammarion. «L'occasion ne s'est pas présentée», répondent-ils de façon unanime. Frilosité ou manque de nez de la part des éditeurs, certains auteurs -dont les livres ont cartonné- se tournent vers les maisons clairement estampillées «homo» ou l'autoédition. C'est le cas du Paradis de Paco ou de Dis MamanS aux Editions gaies et lesbiennes.
«Si un frétillement est perceptible depuis une quinzaine d'années, la production reste marginale par rapport à l'ensemble de la littérature jeunesse. Pour les questions de transidentité, c'est carrément le désert...», nuance Catherine Florian. La réelle avancée se situe plutôt dans la manière dont on parle d'homosexualité: en la banalisant, sans forcément en faire un thème.

Donner de mauvaises idées aux enfant
Les personnages homos ne sont plus forcément les héros, ils se fondent dans l'histoire et vivent leur amour sans que ce soit vécu comme un drame. «On trouve désormais l'idée selon laquelle on peut être homo et heureux», observe Lionel Labosse. Dans l'ouvrage collectif La première fois (Gallimard, 2011), l'une des huit nouvelles parle d'homosexualité. Preuve pour Lionel Labosse qu'elle fait désormais partie de LA sexualité en générale. Avec son lot d'amalgame: dans L'encyclopédie de la vie sexuelle (Hachette), les pages consacrées à l'homosexualité sont immédiatement suivies d'un chapitre sur la pédophilie...
«Dans homosexualité, le public n'entend que «sexualité» et pense que cela va donner de mauvaises idées aux enfant...»«Dans homosexualité, le public n'entend que «sexualité» et pense que cela va donner de mauvaises idées aux enfant... Les livres sur l'homoparentalité -souvent pour les petits- sont souvent mieux reçus car ils évacuent l'aspect sexuel», analyse Catherine Florian. «La sexualité des ados effraye les adultes, qui ne savent pas comment en parler, ajoute Soazig le Bail. Ce sont les parents qu'il s'agit de convaincre: ce sont eux qui achètent les livres. Les éditeurs restent consensuels pour leur plaire.»

Autocensure
Et gare à ceux qui sortent du «droit chemin». En 2005, L'Ecole des loisirs a reçu plus de 4 000 mails et lettres d'insultes pour son livre Jean a deux mamans. «Il est intolérable et pernicieux de vouloir faire passer dans les mœurs une pratique aussi dégradante», s'indignait un parent. «Régulièrement on reçoit des courriers nous demandant de mettre un avertissement sur ces livres, pour mieux cibler le public concerné par «ce problème», explique François Martin d'Actes sud junior. Les grandes maisons d'édition sont frileuses car elles veulent être lues dans les milieux scolaires.»
Résultat: on aboutit à une forme d'autocensure entretenue par ce que Catherine Florian nomme «la chaine alimentaire du livre»: «les auteurs craignent de ne pas être publiés, les éditeurs et les libraires de ne pas vendre leurs stocks. Et les enseignants de se faire taper sur les doigts par des parents un trop puritains. Au public de montrer qu'il existe une demande pour sortir de cette spirale infernale.»

article à lire ici
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Rock
Modératrice


Messages : 5042
Date d'inscription : 06/09/2011
Age : 23

MessageSujet: Re: les livres sur l'homosexualité pour les enfants   Dim 22 Jan - 23:54

:Merci: pour la découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les livres sur l'homosexualité pour les enfants   Lun 23 Jan - 13:21

Ca viendra petit à petit... Faudrait juste leur rappeler qu'ils ont reçu 4000 mails et lettres d'insultes ou quoi mais... qu'ils n'ont pas reçu ces mêmes mails de la part des autres 65 millions de Français Very Happy !

Et si tous les enseignants de toutes les écoles avaient une bonne attitude et lisaient de tels livres aux enfants, ben les parents puritains iraient se faire voir et basta ! Là aussi faudrait leur rappeler que l'homophobie c'est pas bien Very Happy

Donc des progrès à faire mais ça viendra Wink
Revenir en haut Aller en bas
Nevergiveup



Messages : 369
Date d'inscription : 10/02/2012
Age : 30
Localisation : Entre ciment et belle étoile ...

MessageSujet: Re: les livres sur l'homosexualité pour les enfants   Dim 19 Fév - 22:04

Ma cousine à acheter un livre pour enfant, je ne serais pu dire le titre, pour expliquer à mon petit cousin, mais aussi mon filleul que sa marraine aimé une personne du même sexe, j'ai trouvé cela attentionnée ...

Depuis son plus jeune âge il m'a toujours vu avec des " amoureuses " et comme il dit :
" Marraine, elle a une amoureuse comme moi ! "

C'était la petite anecdote du soir !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ceder



Messages : 419
Date d'inscription : 13/04/2015
Age : 40
Localisation : Carcassonne

MessageSujet: Re: les livres sur l'homosexualité pour les enfants   Lun 13 Avr - 17:16

Travaillant dans l'édition jeunesse, je ne dit pas que forcément, je publierais un livre sur l'homosexualité mais pour autant je ne censurerais si la qualité est au rendez-vous.
Toutefois, il faut comprendre la chaîne, il n'y a pas qu'un seule personne qui décide de la publication. Je fais le tri, je contacte les auteurs pour retravailler une partie etc.. mais ensuite je dois défendre ce projet auprès des différents membres du staff dont le PDG.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les livres sur l'homosexualité pour les enfants   Aujourd'hui à 15:05

Revenir en haut Aller en bas
 
les livres sur l'homosexualité pour les enfants
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUEL SIEGE POUR UN ENFANTS DE 15 MOIS ET 3 ANS???
» mes sieges pour 4 enfants et 2 voitures?
» Buffet de rêve pour 10 enfants.
» pour les enfants : saucisson au chocolat
» Sièges pour 2 enfants!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde est Lesbien :: Le monde est vraiment lesbien...! :: Problématiques LGBT-
Sauter vers: