AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Dim 22 Jan - 11:11

Bien bien bien.
J'ai un projet en tête depuis un p'tit moment.
Moi qui rêve de partir avec mon sac à dos à l'aventure, j'me suis dit "pourquoi pas le faire en aidant la population locale". Que ca soit humainement, animalement ou écologiquement parlant.

Moi c'qui m'branche plus c'est l'écovolontariat et les missions de soins animaliers (logique en étant passionnée par les animaux et la nature Razz )
En quoi ca consiste ?
Partir dans un pays, bosser dans une réserve naturelle, un parc national, une ONG ou autres et aider à préserver la faune et la flore.

Est ce que vous êtes d'ja partie en mission humanitaire ? Si oui, avec quel organisme, dans quel pays ? Racontez votre expérience Very Happy
Ou est ce que vous êtes bénévole dans une association ? Laquelle ? Qu'est ce que vous y faites ? Qu'est ce que ca vous apporte ?

Revenir en haut Aller en bas
Lord
Administratrice

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Dim 22 Jan - 13:18

L'écovolontariat consiste en un voyage où l'on s'échinera* au maximum de réduire son emprunte écologique dans le milieu où l'on se trouve et de se concentrer, plutôt que sur les sites touristiques habituels, à la faune et à la flore locale. C'est ce que l'on appelle communément "du tourisme vert". Pas de mépris ou de dédain là-dedans, juste une différence par rapport aux missions humanitaires "classiques" que laisse entrevoir les associations comme la Croix Rouge ou Unicef.

L'écovolontariat est ce que j'appellerais une mission humanitaire "indirecte" ou "à résultat différé". Car, de résultat, il y en a : les écovolontaires ne faisant pas que du "farniente écologique", ils participent à des actions diverses et active pour la protection de l'environnement et peuvent venir en aide à des chercheurs sur le terrain.

Maintenant, pour ce qui est des animaux, tu ne les approcheras pas vraiment beaucoup, généralement, ce sera de l'observation, dans leur milieu, d'animaux diverses... Smile

Sinon, personnellement, je ne suis jamais partie à l'étranger pour effectuer une mission humanitaire. Mais j'ai été responsable pour ma région d'une association culturelle dont les fonds récoltés par les activités culturelles organisées par l'assoc' étaient reversés à des associations sociales qui faisait des actions humanitaires en Belgique et dans le monde, comme les Resto du Coeur, par exemple, ou Plan, la Croix Rouge, le Televie, etc...

*EDIT : correction Smile

Dernière édition par Lord le Dim 22 Jan - 16:38, édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur http://le-monde-est-lesbien.positifforum.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Dim 22 Jan - 13:35

salut alex! dans 8 mois je vais partie avec ce qui s'appelle le SVE, c'est le service volontaire européen!
grâce à se dispositif, tu peux partir pour des missions (que tu choisis parmi une liste immense) de 6 mois à 1 an! l'avantage de ce dispositif c'est que tu es logée, que tu as une bourse de 400 euros pour pouvoir subvenir à tes besoin, que et que tu es encadrée avant, pendant et surtout après par l'organisme d'envoi! ce qui veut dire pas de galère quand tu rentres aprés 1 an d’immersion dans une autre culture!
il y a de tout comme mission, il y a des missions écolo, des mission huma, des mission concernant l'art...de tout! je te conseille d'aller voir sur le site et si tu as des questions n'hésite pas!
pour un premier départ, cette structure est parfaite!!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Dim 22 Jan - 13:43

Tout ce que je peux vous dire, c'est juste : renseignez-vous bien avant de partir avec une organisation, parce qu'il y en a de très, très bien et d'autres qui sont de grosses arnaques immondes. J'ai rencontré il y a deux été en arrière au Vietnam un couple de français chou comme tout et plein de bonne volonté qui avait failli passer l'arme à gauche en partant en Afrique avec de gros arnaqueurs qui ont laissé tout le monde dans la mer** quand ça a commencé à sentir mauvais... Alors ce sont de super projets que vous avez là, mais encore une fois, soyez juste sûres que vous partez avec des organisations reconnues officiellement et qui ont fait leurs preuves. Parce que c'est insupportable, l'idée qu'il y a des gens assez mauvais pour abuser de ce genre de bonnes volontés...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Dim 22 Jan - 13:46

Super, merci Baby !

Tu vas partir ou et faire quoi ? Smile

Edit : J'avais regardé un peu sur 30 millions d'amis la liste moi, c'est connu et je pense sérieux, le hic c'est qu'il faut bien maitriser l'anglais vu que c'est des missions a l'étranger et moi a ce niveau la je gère pas Shocked j'comprends un peu mais pour répondre c'est autre chose Rolling Eyes
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Lun 23 Jan - 20:42

Alexplosif a écrit:
Super, merci Baby !

Tu vas partir ou et faire quoi ? Smile

Edit : J'avais regardé un peu sur 30 millions d'amis la liste moi, c'est connu et je pense sérieux, le hic c'est qu'il faut bien maitriser l'anglais vu que c'est des missions a l'étranger et moi a ce niveau la je gère pas Shocked j'comprends un peu mais pour répondre c'est autre chose Rolling Eyes

je vais dans une structure culturelle qui a pour but la diffusion pour tous et l'accés pour tous à la culture!

et encore un plus pour le sve c'est que quand tu e sais pas bien parler anglais, il t'offre des cours sur place...!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Mar 24 Jan - 14:55

Ah bah c'est nickel ca !!
Merci pour les infos, j'vais garder ca précieusement ^^
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...   Aujourd'hui à 1:12

Mission humanitaire, bénévolat, écovolontariat ...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1